Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Sur le marché depuis 2008, la Jaguar XF (voir notre essai) va bientôt céder la place à sa remplaçante qui sera donc la deuxième génération de ce modèle. Nos paparazzis automobile nous transmettent les premiers clichés espions de la XF (en 2,0 l turbo diesel et ce qui présente comme la R-Sport avec les deux sorties d’échappement) avec ses formes figées pour la production.
Une allure plus dynamique
Sous ces camouflages tentant de cacher complètement les lignes de la future XF (nom de code : X260), on peut tout de même remarquer que la berline anglaise prend quelques centimètres en longueur. Sans doute un bon point pour les passagers arrière et le volume de coffre.
Toutefois, le plus intéressant, c’est de s’apercevoir que cette concurrente de la BMW Série 5 reprend les codes stylistiques de la toute récente petite sœur, à savoir la XE. Ainsi, la calandre est positionnée plus bas, le regard semble plus menaçant, tandis que le dessin général devient plus sportif.
Par ailleurs, cette XF II va se doter de la nouvelle plateforme nommée « iQ[Al] ». Inaugurée par la XE, sa conception en aluminium permet de gagner du poids sur la balance et ses capacité dynamiques sont accrues.
L’autre avantage, c’est que la XF pourra profiter de la nouvelle famille de moteurs Ingenium avec à la clef des émissions de CO2 réduites.
Bien entendu, les V6 et V8 suralimentés seront toujours au programme pour les versions sportives R et R-S.
En outre, une version hybride rechargeable est attendue un peu après le lancement et une boîte automatique à 9 rapports, un start&stop, ainsi qu’une transmission intégrale (en lieu et place de la propulsion) seront proposés selon les motorisations.
Arrivée prochaine
La sortie de la nouvelle Jaguar XF est estimée pour 2015, voire 2016 au plus tard. Les prix pourraient débuter autour des 43 000 € et elle sera toujours vendue également en break.
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Avec ce que je vois – pour l’instant – de ce modèle, j’ai l’impression qu’il y a un problème de proportions entre le gabarit de la voiture et la taille des phares qui semblent minuscules. Cela donne un regard menaçant, certes, mais je trouve que cela donne surtout une drôle d’impression.
Avec ce que je vois – pour l’instant – de ce modèle, j’ai l’impression qu’il y a un problème de proportions entre le gabarit de la voiture et la taille des phares qui semblent minuscules. Cela donne un regard menaçant, certes, mais je trouve que cela donne surtout une drôle d’impression.