En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Notre voiture, nous la connaissons souvent par cœur. Un bruit anormal ? Cela nous alerte généralement assez vite. Mais parfois, nos oreilles parviennent à s’habituer à des prix qui ne sont pas tout à fait normaux. Voici 5 types de bruits que l’on peut entendre sur une voiture et nos astuces pour les éliminer. Car oui, ces sons désagréables sont souvent le signe qu’une intervention mécanique doit être menée sous peu !
Les bruits de roulement : ne les négligez pas !
Au fil du temps, les roulements de roue s’altèrent. Ils prennent du jeu, ce qui fait que les roues ont davantage de possibilités de mouvement. Cela engendre des claquements désagréables, qui usent prématurément les suspensions, tout comme les jantes et les pneus. Vous entendrez alors un bruit assez fort qui s’intensifie avec la vitesse, qui prend la forme d’un grondement impressionnant.
Lorsque c’est le cas, il est important de rapidement procéder au remplacement des roulements. Sans cela, votre voiture va s’user plus vite que prévu. Il faudra alors bien choisir ses roulements puis les faire monter dans un garage ou une concession de confiance. C’est une opération assez technique, qui nécessite de démonter les roues, mais aussi les freins et parfois les suspensions afin de pouvoir accéder aux moyeux. Lors du contrôle technique, des roulements de roue usés sont systématiquement relevés, car les roues prennent du jeu excessivement. Il n’existe pas d’astuce réellement viable pour faire durer des roulements de roue déjà usés : seul le remplacement est nécessaire.
Les bruits de frein : c’est pas compliqué !
Votre voiture émet un bruit strident lorsque vous freinez ? C’est le signe que vos freins ont atteint un niveau d’usure important. Les plaquettes peuvent avoir atteint un niveau d’usure important ou les disques peuvent aussi être voilés. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder au contrôle du freinage.
Dans les cas les plus extrêmes, un étrier de frein peut se gripper, ce qui peut être dangereux. Il ne faut donc pas ignorer un bruit de freinage anormal. Toutefois, lorsqu’il pleut et/ou que les températures sont basses, les freins doivent monter en température. Si votre voiture n’a pas roulé depuis quelques jours, il est aussi possible que les disques de frein aient une rouille de surface. Au bout de quelques kilomètres, la friction des plaquettes sur le disque permettra d’échauffer l’ensemble… Mais si les bruits subsistent, c’est qu’il est nécessaire de faire contrôler votre système de freinage sous peu ! Rassurez-vous, la plupart du temps un simple remplacement de plaquettes est nécessaire.
Les bruits de pneus : alerte !
Vos pneus font un bruit anormal ? Cela peut se manifester de plusieurs façons… Mais ce n’est pas toujours grave ! Lorsque vous achetez des pneus neufs pour votre voiture, ceux-ci disposent d’une étiquette qui précise notamment le niveau de décibels émis par les pneus lors du roulage. Les pneus de qualité basse et intermédiaire sont souvent assez bruyants sans que cela ne traduise une anomalie. Toutefois, si vous entendez des claquements et que votre voiture a tendance à s’écraser dans les virages, c’est qu’il est grand temps de faire la pression des pneus. Cette opération doit être renouvelée chaque mois afin de toujours avoir la pression idéale ; il en va de votre sécurité.
Lorsque vous ajustez la pression des pneus, prenez le temps de regarder si les flancs ne sont pas usés ou percés, même légèrement. Si vous constatez une hernie (une sorte de bulle), alors il est nécessaire de rapidement remplacer les pneumatiques du train en question pour éviter tout risque d’explosion. La surface de contact entre votre voiture et la route est très mince. Avoir des pneus dans de bonnes conditions est donc primordial.
Les bruits d’échappement : gare aux fuites !
Vous constatez des bruits de sifflement ? Alors c’est probablement qu’il y a une fuite d’air quelque part. La priorité est de localiser cette perte d’air. Elle peut intervenir au niveau de l’admission d’air, c’est-à-dire là où l’air entre à l’avant de votre voiture.
La perte d’air peut aussi venir d’une durite sous le capot. Dans ce cas, le risque est que le mélange air/carburant soit faussé, ce qui peut engendrer des pertes de puissance importantes.
Enfin, la fuite d’air peut aussi être localisée au niveau de la ligne d’échappement. Au fil du temps, il n’est pas rare qu’un silent bloc s’altère, ce qui engendrer des forces qui s’exercent sur la ligne d’échappement avec le risque que cela génère une sortie d’air. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour localiser l’origine du sifflement. Si vous avez ajouté un accessoire à votre voiture, comme des déflecteurs de fenêtre, il est aussi possible que cela soit à l’origine de ces sifflements anormaux.
Les claquements du moteur : trouvez la cause !
Il peut aussi arriver que votre voiture génère des bruits de claquement anormaux au niveau du moteur. Si c’est le cas, une première vérification s’impose : celle des supports moteur. Ouvrez le capot de votre voiture et démarrez le moteur. Si ce dernier tremble de manière importante, c’est probablement que les supports moteurs sont usés. Si les tremblements sont minimes, il est conseillé de vérifier le niveau d’huile ainsi que l’état des différentes courroies. En cas de doute, l’avis d’un professionnel est préférable.
Conclusion
Avoir des bruits anormaux sur sa voiture, cela peut arriver, sans que cela ne soit grave pour autant ! Cependant, certains de ces bruits doivent vous alerter. En identifiant le type de bruit, on peut déterminer le type de dommage éventuel. La prochaine fois que vous prendrez le volant de votre voiture, vous pourrez donc essayer de déterminer une potentielle défaillance avec plus de facilité. Toutefois, ces contrôles auditifs et visuels ne doivent pas remplacer l’avis d’un professionnel au moindre doute. Surtout, un bruit peut avoir plusieurs explications car nos voitures regorgent de durites, engrenages et autres éléments complexes.