En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Assurer un véhicule est obligatoire toutefois il existe différents types de contrat pour différents types d’usages et de véhicules. Il n’est donc pas facile de bien choisir son assurance auto. Cependant certains critères peuvent vous aider et vous éviter de choisir une formule peu adaptée à vos besoins. Retrouvez l’ensemble de nos conseils dans cet article.
Choisir une assurance auto selon ses besoins
Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto en ligne votre voiture de tous les jours, une voiture qui ne vous sert que rarement ou la voiture de vos rêves, les contrats les plus adaptés ne sont pas les mêmes et il faut donc prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution.
Choisir selon sa voiture
Les usages de véhicules peuvent varier, tout comme leur valeur. Les contrats sont donc différents. Effectivement si vous souhaitez assurer votre voiture de tous les jours qui est dans un état resplendissant, il vous faut choisir une formule tous risques qui permettent de bien protéger votre voiture des accrochages, du vol ou des intempéries.
Au contraire, si votre voiture vous sert peu et qu’elle ne craint maintenant plus les coups et les rayures, une assurance au tiers peut vous convenir. Il ne sert pas réellement de payer plus cher pour un véhicule où la valeur est faible.
Pour les véhicules de sport ou de collection, il existe des assureurs spécialisés capables de vous proposer des meilleures conditions pour vos voitures adorées et à des prix souvent plus raisonnables que les assureurs généralistes.
Choisir selon le profil du conducteur
Parfois le profil du conducteur peut jouer sur le contrat d’assurance choisi. Les jeunes conducteurs ont souvent des surprimes dans les assurances qui rendent les mensualités bien trop élevées. Considérées comme novices, inexpérimentés et injustement comme déraisonnables, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à monter affreusement les prix pour ces conducteurs qui n’ont d’autre choix que de payer le prix fois. La solution peut-être d’assurer sa voiture au tiers ou au tiers étendu mais en prenant le risque de ne pas se faire rembourser en cas d’accident responsable.
Les conducteurs sinistrés ou malussés sont dans le même embarras et les assureurs demandent des tarifs trop élevés pour une assurance tout risque. Il faut donc accepter par la contrainte des contrats aux garanties plus faibles le temps de retrouver du bonus.
Enfin les petits rouleurs peuvent choisir d’opter pour des contrats d’assurance aux kilométrages réduits permettant de faire des économies.
Quels critères pour bien choisir son assurance auto ?
Les garanties proposées
Bien que les appellations soient identiques, un tiers, un tiers étendu ou un tout risque ne se valent pas toujours selon les compagnies d’assurances. En effet les garanties peuvent différer, par exemple le montant maximal d’un bris de glace peut varier selon les assurances ou certaines clauses exceptionnelles comme les attentats ou des intempéries peuvent être exclus. Il faut donc comparer les garanties proposées dans les contrats et faire jouer la concurrence afin de trouver les meilleures garanties au meilleur prix.
Le montant de la franchise
Pour la franchise, des différences peuvent être à signaler. Effectivement certains contrats peuvent sembler plus abordables en raison d’une franchise plus élevée. Il faut donc faire attention aux offres trop alléchantes par rapport à la concurrence. Cependant augmenter votre franchise en cas de sinistre peut être un moyen de réduire vos mensualités.
Le plafond de l’indemnisation
Pour être les plus accessibles sur le marché, certaines assurances n’hésitent pas à baisser les plafonds d’indemnisation. On vous conseille donc de vous méfier et de là aussi comparer quelle est l’assurance qui vous rembourse le mieux en cas de pépin dans un tarif similaire.
Le rayon de l’assistance
Certains contrats d’assurance ne comprennent pas d’assistance 0 km. En effet, parfois pour obtenir une assistance le sinistré doit se trouver à plus de 50 ou 100 km de son domicile. Il y a de quoi être en difficulté si ce rayon autour de votre domicile n’est pas atteint lors d’une panne.