En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
En visite à Epoqu’Auto et après avoir fait le trajet du retour au volant d’une MG B de nuit, sur autoroute et sous la pluie, je me suis fait une remarque. Comment comprendre que des gens mettent aussi chers dans de vieilles guimbardes alors qu’ils pourraient avoir plus confortable.
Les voitures anciennes sont surcotées !
30 000 € c’est souvent le ticket d’entrée pour vous offrir une voiture de collection en bon état. Concrètement pour 30 000 € vous avez le droit à un petit roadster anglais, une Peugeot 205 Rallye, une Ford Mustang de première génération ou encore une Alfa Romeo Giulia GT Junior. Pour 30 000 € vous êtes très proche du prix d’une Tesla Model 3 ou d’une MG 4 XPower (bonus déduit). Des voitures autrement plus confortables, plus fiables mais aussi plus performantes.
La Peugeot 205 Rallye est l’exemple de voiture avec une grosse cote d’amour. Comptez environ 30 000 € pour un exemplaire en bon état. Un sacré budget pour « seulement » une centaine de chevaux …
Rouler en voiture ancienne au quotidien est comme regarder un film de Tarantino sur une télé à tube cathodique ou utiliser Windows Vista. Ça peut marcher mais on fait mieux depuis.
D’autant plus que ces voitures s’avèrent plus exigeantes à conduire, moins fiables et peu pratiques au quotidien. Il faut savoir se passer du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement, des vitres électriques, de la direction assistée ou encore de la climatisation. Comment comprendre l’engouement autour des voitures anciennes ?
Une saveur d’antan
Si les personnes apprécient les voitures anciennes, il y a bien une ou plusieurs raisons. L’amour des anciennes peut être difficile à comprendre surtout si vous n’êtes pas passionnés ou intéressés par les automobiles. Effectivement, elles sont pleines de défauts mais elles vous procurent aussi des émotions authentiques.
Les voitures actuelles ne transmettent plus autant de vibrations provenant du moteur thermique (en voie de disparition). La boîte mécanique souvent présente dans les vieilles autos est également plus engageante. Un cocktail sans filtre souvent revigorant pour une balade dominicale avec quelques rayons de soleil.
La MG B est la star des roadsters anglais. Les acheteurs succombent a ses courbes et son moteur quatre cylindres pétillants.
Les passionnés apprécient aussi les lignes des voitures anciennes selon les époques se sont plutôt les rondeurs qui dominent ou plutôt les lignes droites. Une Jaguar Type E est à des courbes à tomber par terre d’admiration tandis qu’une Volkswagen 205 GTI vous rappelle des souvenirs de jeunesses.
Les matériaux sont également vintage, le cuir, le velours, le bois, les chromes ont tendance à disparaître des voitures neuves sous l’argument de l’écologie. Il est aussi admis que les finitions d’une voiture anciennes sont plus sérieuses, ce qui est particulièrement vrai pour les voitures haut de gamme.
Comment comprendre l’appréciation des vieilles voitures ?
Les voitures anciennes voient leurs prix grimper et il y a une certaines logiques. Et ceux même si les voitures modernes sont meilleures à bien des égards.
Il y a premièrement les souvenirs de jeunesse. À un certain age, la nostalgie nous gagne et veut nous faire revivre notre enfance. On est donc prêt à mettre de l’argent dans la voiture qu’avait votre père pour vous emmener à l’école ou encore celles de vos grands-parents avec laquelle vous alliez en vacances à la mer.
Cependant, nombre d’exemplaires de cette voiture ont fini accidenté ou en manque d’entretien et ont fini à la casse. Difficile de trouver votre madeleine de Proust. Les beaux exemplaires sont donc demandés et voient leurs prix augmenter en raison d’une offre faible par rapport à une demande élevée.
le régulateur de viresse est absolument inutile et inutilisable en France voire dangereux.
je l’ai découvert aux etat-unis ou rouler sur des autoroutes à 3 ou 4 voies avec des conducteurs qui ne changent oas de file tous les 100m et qui peuvent garder des distances . Dans ces conditions il est bénéfique. En France il ne fait qu’augmenter le prix de la voiture.