Un voyant ABS allumé sur le tableau de bord d'une voiture
Pratique

Face à un bloc ABS défectueux, que faire ? Guide pratique pour le diagnostiquer et le réparer facilement

Obligatoire depuis 2004, le système anti-blocage des roues est désormais une caractéristique standard sur tous les véhicules commercialisés à partir de cette année-là. Il joue un rôle essentiel dans la sécurité du conducteur en cas de freinage inattendu. Le sigle ABS est clairement visible sur le tableau de bord pour indiquer que le véhicule est équipé de cette technologie. Cependant, si le voyant ABS s’allume de manière anormale, cela signale un problème au niveau du bloc ABS.

Qu’est-ce que le bloc ABS ?

ABS est l’acronyme de l’allemand « Antiblockiersystem », signifiant système anti-blocage des roues. Son rôle, essentiel, est d’aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule lors d’un freinage d’urgence. Outre les voitures, les motocyclettes et même les avions sont équipés de ce système de sécurité. Techniquement, lorsque l’on freine le véhicule, les roues ont tendance à se bloquer immédiatement, privant ainsi le conducteur de la possibilité de diriger le véhicule pour éviter un obstacle. Il est impératif que le véhicule reste stable et que le processus de freinage soit aussi efficace que progressif. Grâce au bloc ABS installé sur le véhicule, les roues ne se bloqueront pas en cas de freinage soudain. Au lieu de cela, leur vitesse sera contrôlée. Le système améliore simultanément la capacité d’arrêt de la voiture en répartissant de manière appropriée la pression de freinage sur chaque roue. Le système anti-blocage des roues est composé de capteurs situés sur chaque roue du véhicule. Un calculateur électronique mesure la vitesse de chaque roue à l’aide de ces capteurs. Si l’un des capteurs détecte un blocage de roue, le système intervient pour la débloquer. Pour optimiser l’action du freinage, le bloc ABS s’appuie sur un groupe hydraulique qui régule la pression du liquide de frein. L’ensemble du système est ensuite électriquement connecté au tableau de bord pour signaler d’éventuelles anomalies, indiquées par le voyant ABS.

Quels sont les signes d’un bloc ABS défectueux ?

Le premier symptôme d’un bloc ABS défectueux est l’allumage du voyant orange ABS sur le tableau de bord. Normalement, ce voyant s’allume dès que vous mettez le contact du véhicule, mais il devrait ensuite s’éteindre. Si le voyant reste allumé de manière permanente ou intermittente, cela peut indiquer une panne qui peut être plus ou moins grave. Il est possible que d’autres symptômes vous alertent, même si le voyant ne s’allume pas. En voici donc quelques exemples :

  • Blocage des roues lors d’un freinage brusque : le dispositif ABS est défaillant, car il ne parvient pas à débloquer les roues, entraînant un glissement ou un dérapage du véhicule.
  • Instabilité du véhicule sur sol humide ou verglacé : l’information ne parvient pas correctement au calculateur pour l’ajustement de la pression de freinage en fonction de l’état de la route.
  • Présence de bruits ou de vibrations inhabituels lors du freinage : ces bruits peuvent résulter d’un capteur ABS défectueux.
  • Mauvaise répartition du freinage entre les 4 roues : certaines roues sont plus sollicitées que d’autres lors du freinage, ce qui peut conduire à une usure prématurée des disques de frein ou des plaquettes.
  • Distance de freinage plus longue que la normale : en cas de freinage soudain, la distance de freinage est plus importante, laissant ainsi penser que le système ABS ne s’active pas correctement.

Dans le cas où l’un de ces symptômes apparaît, il est impératif de vérifier l’état du bloc ABS afin d’éviter un accident, tel qu’une sortie de route par exemple.

Une voiture ayant eu un accident suite à un problème avec ses freins et l'ABS

Comment diagnostiquer le problème ?

Pour déterminer une défaillance du bloc ABS, utilisez une valise de diagnostic auto. Il suffit de brancher l’outil sur la prise OBD indiquée dans votre véhicule et de lancer le diagnostic. La machine interprétera ensuite les codes défauts. Généralement, en fonction de l’année, de la motorisation et des options du véhicule à diagnostiquer, il est facile de déterminer les codes défauts, car ils sont répertoriés sur une liste associée au véhicule. Les codes défauts sont composés de lettres et de chiffres. La première lettre indique la partie du véhicule mise en cause. Le chiffre qui la suit indique le type d’erreur, tandis que les 3 derniers chiffres caractérisent de manière précise le code défaut. Mais voici une liste non exhaustive des codes d’erreurs impliquant une défaillance d’un bloc ABS :

  • DF010 : Circuit moteur de pompe
  • DF088 : Défaut capteur de pression de freinage
  • DTC50C340, C10C3 : Calculateur défectueux
  • DTC401001
  • DTC402012
  • DTC505004
  • DTC402071, etc.

Les codes erreurs peuvent indiquer par exemple un dysfonctionnement sur le circuit moteur de la pompe ABS, un défaut de capteur de pression de freinage ou encore un défaut électronique interne. Il est aussi possible que le calculateur soit défectueux. Pour tester le capteur ABS, utilisez un voltmètre. Il permet de vérifier la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur.

Les solutions et réparations face à un bloc ABS défectueux

Selon les résultats du diagnostic, vous avez plusieurs options et voici les solutions ou les réparations mineures qui peuvent être réalisées à domicile. Pour le cas d’un capteur défectueux, vous pouvez essayer avant tout de le nettoyer à l’aide d’une brosse, d’une eau savonneuse et d’un dégrippant de type WD-40. Si l’opération ne résout pas le problème, il faut changer le capteur défectueux. Parfois, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Si le problème vient d’un fusible grillé ou d’un faisceau électrique endommagé, remplacez-les tout simplement. Par contre, si le problème est repéré au niveau du calculateur ABS ou du bloc hydraulique, la tâche devient plus compliquée et il est impératif de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous rendre sur le site diag-engine.fr pour réparer le bloc ABS de votre voiture. Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, ce spécialiste répare votre bloc à prix compétitif et ce, avec une garantie sur toutes les pièces. Pour ce qui est du coût des réparations, il est déterminé en fonction de la marque, du modèle ainsi que des spécifications techniques. Les prix des réparations de bloc ABS sont donc variés selon les pièces à changer. Le tarif de réparation des blocs ABS retrouvés sur les modèles de voitures de Peugeot, Citroën, Mercedes, Volkswagen, BMW, Dacia ou d’Opel, avoisine les 400 euros. Certains modèles des marques comme Audi, Porsche, Maserati, McLaren ou encore Rolls-Royce affichent un tarif plus élevé avoisinant les 1 000 euros.

Un bloc ABS qui a été réparé.

Comment entretenir son bloc ABS ?

Comme on dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Que vous ayez changé votre bloc ABS ou que vous l’ayez tout simplement réparé, faites un entretien régulier de votre bloc ABS pour maintenir sa performance. Voici donc quelques conseils :

  • Nettoyez régulièrement les capteurs
  • Vérifiez les connexions électriques en éliminant les éventuelles saletés et corrosion qui peuvent affecter le système
  • Vérifiez le liquide de frein : niveau, qualité. Une purge est nécessaire pour éliminer l’air emmagasiné lors du changement du nouveau bloc.

Vous devez également adopter une certaine manière de conduire le véhicule comme :

  • Ne sollicitez pas trop les freins de façon brusque en évitant les situations extrêmes et les chocs violents. Ceci implique aussi de bien regarder la route en évitant les nids-de-poule, les dos-d’âne, etc.
  • Adoptez une conduite responsable afin que vous puissiez anticiper les obstacles
  • Respectez les consignes des fabricants, généralement indiqués dans le manuel de votre voiture. Et ce, que ce soit sur l’entretien ou les périodes de maintenance du système ABS

En suivant ces recommandations, vous êtes sûr de prolonger la durée de vie de votre système ABS.

Conclusion

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour faire face à un bloc ABS défectueux. Soyez toujours attentif aux signaux émis par votre véhicule et réagissez promptement pour garantir votre sécurité sur la route ainsi que celle des autres !

Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares