Pour mettre la main sur un véhicule neuf sans vous ruiner, il existe aujourd’hui plusieurs options fiables. Parmi celles-ci se trouvent le crédit ballon et la location avec option d’achat (LOA). Chacune de ces méthodes vous permet de louer une voiture neuve en contrepartie d’un loyer mensuel tout en profitant d’un package complet de services. Si elles peuvent sembler similaires, elles possèdent toutefois leurs spécificités et leurs avantages par rapport à l’autre. Dans cet article, focus sur ces différences pour vous aider à choisir entre le crédit ballon et la LOA !
Le crédit ballon, qu’est-ce que c’est ?
Le crédit ballon est un mode de financement proposé directement par les concessionnaires en partenariat avec une banque ou un établissement financier et se positionne entre le crédit auto classique et la LOA. Il vous permet d’avoir accès à un véhicule neuf sans avoir à payer l’intégralité du prix de celui-ci. À la place, vous pouvez verser un apport initial, si vous le souhaitez, ce dernier n’étant pas obligatoire. Le montant de celui-ci peut aller de 20 à 35 % de la valeur du modèle choisi. Vous serez également amené à payer un loyer mensuel qui correspond à des intérêts sur le crédit ballon.
À la fin du contrat d’une durée de 12 à 60 mois, vous aurez le choix entre restituer le véhicule ou l’acheter en réglant une dernière échéance majorée nommée la bulle. Notez que dans le cadre d’un crédit ballon, vous êtes considéré comme responsable de la voiture. Cela signifie que vous n’êtes pas pris en charge pour les réparations ni l’entretien.
La LOA, qu’est-ce que c’est ?
La LOA ou location avec option d’achat est une forme de leasing proposé directement par des mandataires auto comme Degrifcars ou des concessionnaires. Elle consiste à louer un véhicule neuf sur une durée de 12 à 84 mois. Ce mode d’achat s’adresse aux personnes qui veulent devenir propriétaires, mais sans avoir à payer une énorme somme en une fois. À la place, vous versez un loyer mensuel. Un apport initial peut également vous être demandé en fonction du contrat.
La particularité de la LOA réside dans la possibilité de stopper la location à tout moment en réglant le solde restant. Vous devenez alors propriétaire du véhicule. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre la location jusqu’à son terme. Dans les deux cas, le véhicule devient toujours votre propriété.
Quelles sont les différences entre crédit ballon et LOA ?
La différence centrale entre le crédit ballon et la LOA réside dans leur utilité. Le premier n’a pas forcément pour but de financer l’achat d’un véhicule. Il permet surtout d’accéder à une voiture neuve à petit prix. Le loyer mensuel à régler est d’ailleurs plus avantageux.
Le second quant à lui est un mode de financement idéal pour acheter un véhicule neuf. Il vous évite de tout payer au moment de l’achat tout en gardant la possibilité de devenir propriétaire à tout moment lorsque votre budget vous le permet. Le montant des mensualités est cependant plus élevé, mais vous avez l’opportunité de négocier avec le concessionnaire auto pour ne pas avoir à verser un apport initial. Dans le cas où celui-ci est obligatoire, cependant, il n’est jamais aussi élevé que celui du crédit ballon.
Faut-il choisir le crédit ballon ou la LOA ?
Que ce soit le crédit ballon ou la LOA, chaque méthode offre des avantages certains. Tout va donc dépendre de votre objectif et de vos besoins.
Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve que vous allez garder et entretenir, la LOA reste la meilleure option. Malgré les loyers plus chers, les conditions d’achat sont en effet plus avantageuses et vous pouvez mieux maîtriser votre budget.
En revanche, si vous cherchez un véhicule à utiliser de manière intensive sans en devenir propriétaire, le crédit ballon est la meilleure option. C’est aussi une solution intéressante si vous désirez changer de voiture régulièrement.
Enfin, notez qu’en cas de non-paiement de l’option d’achat ou du ballon, des indemnités de restitutions peuvent être demandées.
Comme vous pouvez le constater, la LOA et le crédit ballon sont très proches dans leur fonctionnement, mais leur but n’est pas le même. Choisissez le mode de financement qui vous convient en fonction de votre projet auto et de vos besoins.
Abcmoteur
L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.
Articles susceptibles de vous intéresser