Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Lancé en 2008, le coupé-cabriolet California méritait quelques retouches pour suivre ses sœurs les FF, F12berlinetta et la LaFerrari. Voici chose faite, puisqu’à un peu moins d’un mois du salon de Genève, Ferrari a levé le voile son modèle restylé constituant son entrée de gamme : la California T.
California restylée ou vraie nouveauté ?
En observant les images officielles ont peut être tenté de parler d’un restylage, bien que Ferrari parle d’une nouveauté. Pourtant, en interne celle que l’on appelait jusqu’à maintenant par le nom de code « F149 » devient « F149M ». Le « M » signifiant « Modificata », soit un restylage conséquent comme ce fut le cas de la 550 devenue 575M Maranello.
Voici la nouvelle Ferrari California T. Un cabriolet dont la sonorité du V8 turbo est très attendue par les puristes
La partie arrière s’affine et l’on reconnait l’influence des dernières modèles Ferrari sur la California T 2014
Le toit se rétracte toujours en 14 secondes
Du côté des changements esthétiques, on note pour la proue des phares plus étirés qui perdent leur forme en amande. La calandre devient trapézoïdale au lieu d’être ovale, la surface allouée aux prises d’air est plus importante et deux entrées apparaissent sur le capot.
Une gestion variable de la suralimentation (Variable Boost Management) offre une courbe de couple en augmentation sur toute la plage de régimes !
Ici en couleur rouge Rosso California
De profil, on remarque une entrée d’air derrière la roue avant plus marquée, tandis que la courbe sur le passage de roue arrière demeure identique.
La teinte présente est le bleu Blu California
La poupe, quant à elle, abandonne les deux doubles sorties empilées pour des tubes positionnés côte à côte dans un nouvel extracteur. Une nouvelle ouïe latérale apparaît derrière les roues. Le dessin entourant la plaque d’immatriculation est revu.
Recours au turbo pour des émissions en baisse
Ferrari a ajouté un T à l’appellation de sa voiture en référence au turbo qui vient se greffer à la mécanique… chose qui n’était plus arrivée depuis 1992 avec la F40 ! Sous le capot de la California T se trouve donc un V8 turbo de 3,9 l développant 560 ch à 7 500 tr/min et 755 Nm de couple à 4 750 tr/min. C’est 70 ch et surtout 250 Nm de plus que sa devancière ! Malgré une cylindrée en baisse de 0,4 l, le rendement est de 145 ch/l.
Au milieu des aérateurs de la planche de bord trône un indicateur de pression pour le turbo
Quatre occupants pourront être accueillis à bord
Au chapitre des performances, la fiche technique progresse encore. Le 0 à 100 km/h gagne 0,2 s à 3,6 s. La vitesse maxi est de 316 km/h et grâce à la suralimentation ainsi qu’au stop & start la consommation de carburant chute de 15 % et les émissions de CO2 de 20 %.
Date de sortie et prix
A découvrir en chair et en os dès l’ouverture du salon de Genève (6 mars prochain), la nouvelle Ferrari California T sera commercialisée fin 2014 ou au début de l’année 2015. Ses tarifs ne sont pas encore connus, mais ils devraient se rapprocher des 200 000 €.
Vidéo de présentation
La marque italienne détaille les traits de son auto avec quelques plans rapprochés… :
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !