Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Sur le marché depuis le début de l’année 2013, l’A3 Sportback a sa version « S », mais il lui manquait encore le badge « RS » correspondant à la motorisation la plus musclée chez Audi. En cette fin d’année 2014, la marque aux anneaux révèle donc la nouvelle RS 3 Sportback qui se caractérise toujours par un bloc 5-cylindres. Une architecture peu commune.
Elle affiche la couleur !
Si Audi a pour habitude de conserver une apparence discrète pour ses modèles sportifs, la RS 3 millésime 2015 se remarque davantage que sa devancière grâce à cette lame en gris satiné qui parcoure le bouclier avant. Le caractère de la compacte est bien marquée avec de larges bouches d’aération et une grille de calandre en nid d’abeille, tandis que la mention « quattro » apparaît en-dessous de la plaque d’immatriculation.
De profil, la RS 3 se remarque surtout à ses jantes de 19 pouces qui ont la particularité d’avoir une taille de pneu plus large à l’avant qu’à l’arrière (255/30 contre 235/35) ! En option et pour la première fois sur le segment, des freins carbone-céramique à l’avant peuvent venir à la place des traditionnels disques en acier.
Pour ce qui concerne la poupe, Audi se contente d’un aileron de toit et d’un diffuseur au dessin expressif et recevant deux grosses sorties d’échappement ovales à chaque extrémité.
Quasiment aucune information n’est donnée au sujet de l’habitacle, mais on peut observer de nouveaux matériaux pour les contreportes et le volant qui semble fait, en partie, d’Alcantara.
Un moteur atypique se cache sous son capot
Conformément aux rumeurs, l’Audi RS 3 Sportback 2015 conserve son moteur essence 2,5 l doté de 5-cylindres. Ce nombre impaire est très peu représenté dans la production automobile et encore moins depuis que Volvo se concentre uniquement sur des 4-cylindres. Il produit aussi une sonorité particulière forte appréciable. Le TFSI suralimenté profite de cette nouvelle génération pour être revu. Il gagne 37 ch au passage en culminant à 367 ch, contre 340 ch auparavant. Le couple progresse de 15 Nm à 465 Nm.
Ces spécifications permettent à l’Allemande d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s, soit 0,3 s de mieux. Cette performance est atteinte grâce à la transmission intégrale quattro et à la boîte de vitesse S tronic à 7 rapports dont la vitesse de passage des rapports a été améliorée. Le poids est en baisse de 55 kg (1 520 kg au total) participe également au chrono. Par ailleurs, Audi indique que son bolide pourra effectuer des « drifts contrôlés » sur des « routes à faible frottement » !…
Enfin, le prix de vente n’as pas été dévoilé (il dépassera les 50 000 €), mais l’on sait que la commercialisation de la nouvelle génération de la RS 3 interviendra dans le courant de l’été 2015. La Mercedes A 45 AMG (360 ch) n’a qu’à bien se tenir !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !