En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech se fait attendre. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, et que nous avons eu la chance de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir l’essayer. Découvrez notre avis détaillé ! Si vous suivez quelque peu l’actualité de…
Quelle déception ! Je ne sais pas vous, mais moi j’espérais plus de changements pour la 208. Je m’attendais à ce qu’elle adopte la nouvelle calandre Peugeot, plus fine et avec logo intégré. Il n’en est rien. Je crois d’ailleurs assister à un curieux retour en arrière : l’ouverture dans le bouclier n’a pas été rétrécie, c’est tout le contraire. Voilà qui me fait penser à l’époque des Peugeot à la bouche carnassière.
Le lifting est léger. A l’extérieur, seul le bouclier a été redessiné. Il intègre une nouvelle bouche à effet 3D.
Le lion reste sur le capot et, preuve qu’au final le constructeur français n’a pas beaucoup investi dans ce restylage, les optiques ont un contour inchangé. Elles gagnent tout de même un nouvel habillage bi-ton. Les antibrouillards sont placés dans de nouveaux éléments noirs intégrant une virgule chromée, comme sur la grande sœur 508. A l’arrière, seul le décor des feux a été revu, avec une signature lumineuse à trois griffes.
Un lifting light, d’autant plus étonnant que la 208 est à la peine. Si elle se vend bien, la Clio reste loin devant en France et en Europe. D’ailleurs, sur le Vieux Continent, pendant que toutes ses grandes rivales progressaient l’année dernière, la 208 reculait de 9 %.
Dans l’habitacle, pas grand chose à signaler. Ce n’est pas un problème : la planche de bord de l’auto reste séduisante et bien finie. Il devrait même y avoir des progrès à ce niveau avec un bandeau thermogainé au nouveau grain. Le concept du petit volant associé à une instrumentation haut perchée a été conservé. Niveau équipement, la 208 reçoit deux nouveautés : la caméra de recul et l’Active City Brake, un système de freinage automatique d’urgence en ville qui fonctionne jusqu’à 30 km/h (inauguré par la DS 3 l’année dernière).
Il y a davantage à dire du côté des moteurs, surtout avec les diesel. Toute l’offre gazole a été revue, avec l’arrivée du 1.6 BlueHDi. Celui-ci est désormais disponible en trois niveaux de puissance : 75, 100 et 120 ch. Le Stop and Start est livré d’office. La plus économique des 208 diesel consomme selon Peugeot 3 l/100 km en cycle mixte, soit des rejets de CO2 de 79 g/km, un record ! Du côté de l’essence, on retrouve les PureTech 1.0 68 ch et 1.2 82 ch. Ils sont rejoints par un 1.2 turbo de 110 ch, qui peut être associé à une boîte automatique 6 rapports.
Pas de nouveauté technique pour la GTi. Mais la version anniversaire « 30th », lancée sous forme de série spéciale l’année dernière (voir notre essai), rejoint durablement le catalogue sous l’appellation GTi by Peugeot Sport. Les caractéristiques sont inchangées : assiette abaissée, freins avant Brembo, différentiel à glissement limité Torsen, peinture noire et rouge avec la coupe franche…).
La gamme est complétée par une finition à l’aspect sportif, la GT Line, proposée en 3 et 5 portes avec le PureTech 120 ch et les BlueHDi 100 et 120 ch. La GT Line reçoit des attributs spécifiques à l’extérieur (calandre au marquage rouge, jantes 17 pouces diamantées, rétroviseurs noirs, canule échappement chromée…) et à l’intérieur (volant sport, pédalier aluminium, surpiqûres rouges…).
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
6 Commentaires
nouh
sur 21 février 2015 à 18 h 03 min
PSA à l’intelligence de moderniser ses modèles sans les défigurer, c’est très bien et ça permet de ne pas les faire vieillir trop vite, mais visiblement certains ici aime bien le changement…….
M. Florent ferrière, pour les ventes, vous ne regardez que les chiffres de vente mais vous n’avez pas intégré ce qu’a dit M. Carlos Tavarès et qui rapporte, voir les résultats de l’année 2014, d’arrêter de faire des ventes au rabais et de vendre plus chère. Il va falloir vous habituez…..
Cette voiture est toujours aussi jolie et tranche avec les voitures bodybuildée telle la Clio, le Capture ou la Classe A sans classe.
Pour la bouche, je pense qu’Audi fait plus grand, non!!!
Comme tout à chacun, personne n’a compris pourquoi la partie avant n’a pas été modernisée en adoptant la ligne stylistique des 108/308. Insipide, incohérent et comme pour Citroen et DS, un travail partiellement raté sur les « mi-vies ». C’est trop peu pour la relancer dans des proportions plus correctes. Très déçu de ce retouchage. Ne parlez plus de restylage pour le groupe PSA, ce ne serait pas adéquat.
PSA à l’intelligence de moderniser ses modèles sans les défigurer, c’est très bien et ça permet de ne pas les faire vieillir trop vite, mais visiblement certains ici aime bien le changement…….
C’est toujours un peu le même problème avec Peugeot, cette tendance au conservatisme dans le design de leurs nouveautés. Après, chacun ses goûts
M. Florent ferrière, pour les ventes, vous ne regardez que les chiffres de vente mais vous n’avez pas intégré ce qu’a dit M. Carlos Tavarès et qui rapporte, voir les résultats de l’année 2014, d’arrêter de faire des ventes au rabais et de vendre plus chère. Il va falloir vous habituez…..
Cette voiture est toujours aussi jolie et tranche avec les voitures bodybuildée telle la Clio, le Capture ou la Classe A sans classe.
Pour la bouche, je pense qu’Audi fait plus grand, non!!!
Comme tout à chacun, personne n’a compris pourquoi la partie avant n’a pas été modernisée en adoptant la ligne stylistique des 108/308. Insipide, incohérent et comme pour Citroen et DS, un travail partiellement raté sur les « mi-vies ». C’est trop peu pour la relancer dans des proportions plus correctes. Très déçu de ce retouchage. Ne parlez plus de restylage pour le groupe PSA, ce ne serait pas adéquat.
Y’a pas à dire, cette Peugeot 208 est toujours aussi laide !!
> Les goûts et les couleurs hein…