Lorsque l’on travaille comme essayeur automobile, on est souvent amené à voyager partout en Europe pour découvrir les nouveautés. La plupart du temps, on ne passe pas plus de 24 heures sur place : l’intérêt principal de ce déplacement est l’essai du véhicule présenté…
Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
BMW avait annoncé un temps de 7 min 28 sur le Nürburgring lors de la présentation de la M4 GTS (lire : BMW M4 GTS : échappée d’un circuit). Nous avons maintenant le chrono exact et la vidéo du tour de celle qui est la plus rapide des BMW sur le célèbre circuit allemand !
Près de 25 secondes de moins qu’une M4 classique
En allégeant de 27 kg son bolide, tout en boostant son six-cylindres en ligne bi-turbo de 69 ch, BMW a rendu la M4 estampillée « GTS » particulièrement efficace. Les 500 ch déplacent les 1 510 kg à une vitesse folle ! Pour boucler un tour de l’enfer vert (20 km 832), la M4 GTS se contente de seulement 7 min 27 s 88, alors qu’une M4 classique arrivera au bout en presque 8 minutes (7 min 52) !
Plus de 260 km/h ! Pour rappel, la Vmax est de 305 km/h….
Même les M3 GTS (7 min 48) et M3 CSL (7 min 50) sont distancées… De quoi faire trembler une rivale qui ne cesse de se comparer à l’Allemande ? Oui, j’évoque bien l’Alfa Romeo Giulia QV dont on attend toujours la commercialisation ! Des rumeurs avaient donné l’Italienne de 510 ch pour 7 min 43, ce qui la placerait nettement derrière sa concurrente. Pour sa défense, elle ne s’est pas privée de sa banquette arrière, mais elle profite aussi de 10 ch en sus…
Pour se rendre compte des performances, voici deux vidéos embarquées avec le pilote Joerg Weidinger. La première comprend une bande-son avec uniquement la sonorité moteur et la seconde permet d’écouter en même temps les explications du metteur au point châssis chez BMW M qui est l’auteur de cet exploit.
Les 700 exemplaires de la BMW M4 ont été vendus en l’espace deux mois en dépit d’une addition de base à plus de 140 000 €. Un futur collector, à n’en pas douter !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !