Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Après la présentation du coupé il y a quelques mois (lire : Nouvelle Chevrolet Camaro : prête à manger du cheval), Chevrolet continue son offensive en présentant la nouvelle Camaro cabriolet. Au programme : capote souple, ligne épurée et plaisir de conduite préservé.
Sex-appeal
Est-il vraiment possible d’utiliser des adjectifs habituellement réservés aux humains pour décrire un objet ? Je vais m’y risquer : la Camaro cabriolet est sexy. C’est bien simple, elle a ce qu’il faut, là où il faut : une face avant agressive (encore plus si vous optez pour la version SS), un arrière résolument moderne et un profil à se damner. Les ingénieurs ont été fins : capote fermée, la silhouette du cabrio est quasi identique à celle du coupé.
Une fois le toit souple replié, rien ne vient perturber la ligne. Vous trouverez bien un discret double bossage sur le couvre capote rigide, mais point d’arceau. Chevrolet insiste sur le fait que le décapsulage est entièrement automatisé et réalisable jusqu’à 30 km/h. Le petit gadget qui fait toute la différence ? La possibilité d’ouvrir le toit directement avec la clé de contact. Inutile, donc totalement indispensable pour frimer au bistro du coin.
L’intérieur ne change pas outre mesure par rapport au coupé. On retrouve les aérateurs imposants, le même système d’infodivertissement et le même dessin pour la planche de bord.
On veut du couple
En France, Chevrolet avait fait le choix de n’offrir qu’un V8 pour la précédente génération de Camaro. Aucun communiqué officiel n’a pour le moment fait état de la disponibilité d’autres blocs pour l’hexagone, mais l’arrivée de la Mustang et de son 4-cylindres 2.3 EcoBoost pourrait changer la donne dans les mois à venir (lire notre essai). Pour les USA, la Camaro est disponible en entrée de gamme avec un 4-cylindres 2.0 turbo de 275 chevaux. Vient ensuite un V6 3.6 de 335 chevaux et enfin, pour la SS, le fameux V8 LT1 6.2 que nous connaissons. Dans la Camaro cuvée 2016, il ne développe pas moins de 455 chevaux et 617 Nm de couple. De quoi assurer des reprises canons. Pour préserver un certain dynamisme, le poids a été abaissé de 90 kilos par rapport à sa devancière.
La Chevrolet Camaro cabriolet arrivera début 2016, à un tarif qui n’a pas encore été communiqué.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)