Essais

Essai Audi RS 6 Performance (2023) : missile transcontinental pour familles très (très) pressées !

Garder tous les atouts du break A6 en le transformant en un missile capable d’atomiser 99 % de ce qui roule, c’est l’exercice d’équilibriste qu’Audi parvient à réaliser avec la RS 6 Performance. Seul en ou famille, à 50 ou à 250 km/h, rien ne lui fait peur.

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Les voitures couteau-suisse, c’est un peu comme une madeleine de Proust. On a bien envie d’aller voir ailleurs parce que l’herbe y paraît souvent plus verte avec des promesses de sensations plus extrêmes, mais en définitive on finit toujours pas y revenir parce que c’est toujours le même scénario : s’il ne doit en rester qu’une, réalistiquement la versatilité gagne toujours. Pourtant il y a plus excitant qu’un break puissant à quatre roues motrices. Plus sensationnel, plus sportif, plus spacieux, plus confortable, plus abordable. Mais combinez tous les adjectifs pre-cités en une voiture assez bien mise au point pour que tout fonctionne de concert sans jamais prendre le pas sur le reste, rendez-là aussi facile à prendre en main que diabolique d’efficacité, et vous avez là la recette magique qui fait qu’une fois qu’on a goûté à la RS 6, on finit toujours par y revenir.

Ange…

Imaginez le scénario : de retour de vacances, cela fait plus de 6h que vous roulez sur l’autoroute pour retrouver votre nid douillet. L’alternance pluie/soleil et les conditions automnales auront eu raison du dernier detailing que vous avez accordé à votre auto familiale, désormais couverte de saleté. Pour les non initiés, c’est un break Audi de plus, mais vous, vous savez que vous avez lâché 147 910 € plus quelques dizaines de milliers d’euros d’options, sans compter le faramineux malus tricolore maximal fixé à 50 000 € cette année. Qu’importe, c’était le coup de cœur et le regret n’a jamais pointé depuis l’achat !

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Vous avez déjà joué aux chaises musicales avec votre moitié toute la journée pour alterner entre sieste et conduite, et c’est maintenant votre tour de reprendre le cerceau. Devant vous sommeil un V8 4.0 biturbo de 630 ch (30 de plus que la RS 6 « de base ») et 850 Nm de couple (50 de plus que la RS 6), mais ça, vous l’avez oublié depuis plusieurs centaines de kilomètres déjà. Choyé par la suspension pneumatique, bercé par la superbe sono Bang & Olufsen, le moteur tournant sur 4 cylindres seulement à vitesse stabilisée pour économiser du carburant, vous aussi vous croyez être dans n’importe quel autre break Audi anonyme. Et puis vous sortez de l’autoroute, vous croisez le regard halluciné de deux passants qui n’en reviennent pas de la bestialité de votre « auto familiale », tout comme les quelques policiers présents sont d’un coup très enclin à dégainer le hibou pour vous épingler à la moindre incartade.

Ou démon !

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Le retour à la réalité est brutal mais jouissif, car vous vous souvenez soudain qu’il est possible de faire un dernier tour de manège en passant par les cols plutôt que de prendre la nationale rectiligne pour arriver à bon port. Le sourire qui se dessine alors sur votre visage n’aura échappé ni à votre alter ego qui se redresse dans son baquet, ni aux bambins confortablement installés sur la large banquette arrière et qui ont compris que Papa passe aux choses sérieuses quand le mode Dynamic est enclenché. Immédiatement, la suspension se raffermit et l’échappement devient un peu plus volubile (il reste malgré tout trop discret même avec l’option échappement Sport RS à 1 700 €…). La boîte se met en alerte et tombe deux rapports, mais c’est le mode manuel et les palettes au volant qui vous intéresse. Lequel commande une direction relativement légère mais précise et directe, d’autant que les roues arrière directrices se révèlent dès le premier enchaînement de courbes.

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D’une sage familiale au grand coffre (565 l annoncés), la RS 6 se mue alors en une mangeuse d’asphalte que l’on peine à rassasier sur route ouverte. La stabilité en virage et l’agilité globale est phénoménale pour une auto de 2 075 kg à vide 5 m de long, ce qui induit des vitesses de passage terrifiantes. Il y a presque un côté comique de voir à quel point une auto qui n’est initialement pas faite pour le sport devient à ce point rigoureuse et rapide. On s’attend facilement à voir des Focus RS, Alpine et autres Lotus gravir des routes de montagne à vive allure, mais qu’un break pratique puisse les suivre sans effort (sauf dans le très sinueux et les épingles au rayon ultra fermé) et leur mettre un boulevard en ligne droite a quelque chose de profondément addictif. Car de son côté, le V8 fait preuve d’une force dantesque et compense sa grande linéarité par des mises en vitesse qui calmeront même le plus blasé des conducteurs de voiture électrique.

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Deux déclinaisons possibles

Vous l’aurez compris, la RS 6 Performance est exceptionnelle en tout point. Audi et les breaks énervés, c’est une histoire qui dure depuis la RS 2, et fêter les 40 ans d’Audi Sport (anciennement quattro GmbH et entité responsable de tous les modèles excitants de la marque aux anneaux) au volant de la dernière fusée familiale en date est un bonheur absolu. Il n’y a finalement qu’un seul compromis à faire, au moment de la commande : se contenter de la suspension pneumatique livrée de série, plus confortable et qui gère admirablement bien le roulis mais qui ne peut endiguer les mouvements de cabrage à l’accélération et de plongée au freinage, ou bien opter pour l’option DRC à 1 500 €. Cette dernière se passe du pneumatique pour faire confiance à des amortisseurs pilotés électroniquement et reliés hydrauliquement en croix (avant gauche avec arrière droit, et avant droit avec arrière gauche). Le DRC, pour Dynamic Ride Control est moins confortable et s’autorise un peu plus de roulis, mais le tangage est en revanche beaucoup mieux contrôlé et le feeling au volant est plus fin, avec l’impression de mener une auto moins lourde en comparaison de la suspension pneumatique.

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Un avenir hybride ?

Choix draconien mais problème de riche me direz-vous ! En réalité, c’est surtout une question de préférence personnelle. La mienne je la veux Bleu Ascari avec le pack design RS bleu dans l’habitacle, afin de profiter de surpiqûres assorties et de cuir Nappa étendu.

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Et avec les sublimes jantes alu de 22 pouces peintes en or (option gratuite), parce qu’un peu de bling bling n’a jamais tué personne ! L’avenir de la RS 6 thermique s’arrête probablement avec cette Performance, techniquement très aboutie et admirablement mise au point. Mais il n’est pas exclu que l’on ait droit à une version hybride du super break allemand dans les années à venir, histoire d’aller chatouiller les AMG et leur système E Performance, avant le passage d’Audi au tout électrique en Europe à l’horizon 2030.

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Un grand merci aux copains : Thomas de la chaîne Worldsupercars ainsi que Saad et Brice du GDB pour leur aide sur les images.

Jalil Chaouite

Jalil Chaouite

Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)

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