Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
L’invitation par Chevrolet à Genève nous offrait une belle avant-première : le test drive de la nouvelle Chevrolet Volt ! Il s’agit du modèle électrique du groupe GM. Voici mon avis sur cette voiture après un test trop rapide, à mon goût, pour se faire une vraie idée complète de l’auto.
A l’extérieur
On remarquera que bien que le pot d’échappements existe sur la Volt… Chevrolet l’a caché !
Le style n’est pas dingue, il ne marquera pas les esprits, mais cela fait quand même de la Volt une des plus belles voitures électriques du marché… non ?
A l’intérieur
Avec la Chevrolet Volt, vous êtes comme à bord d’un vaisseau !
A bord de la Volt on est un peu surpris par la faible hauteur des vitres des portières, on se sent un peu bas par conséquent. Par ailleurs, la planche de bord, blanche, se distingue par son coloris et son aspect original. Conduire pour la première fois la Volt, c’est un peu comme rentrer dans un vaisseau spatial avec tous ces larges écrans…
Confort
Il est difficile de juger l’auto sur ce point là à la vue du peu de mètres parcourus avec la voiture. Néanmoins, rien n’est apparu comme en-deçà des niveaux actuels.
Au volant
Conduire une voiture est électrique est toujours hypnotisant la première fois : il y a aucun bruit si ce n’est le frottement de l’air, les sensations sont vraiment différentes. Cependant, n’étant pas amateur des voitures sans âmes (qui n’émettent aucun son), j’ai eu du mal avec la Volt, surtout que le seul bruit que l’on entend, c’est celui du générateur pour recharger les batteries… Alors oui, elle accélère fort jusqu’à 100 km/h, mais après on sent qu’on a vite atteint ses limites…
Impression générale
L’essai de la Chevrolet Volt était pour moi mes premiers tours de roues au volant d’une électrique, de ce fait il m’est difficile d’avoir du recul et un avis proportionné. Cela étant, je trouve que la Volt est un modèle électrique qui semble abouti et qui a le mérite d’être pragmatique, car en cas de batteries vides, le moteur thermique reprend le relais, la panne d’électricité n’est donc pas possible !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !