En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Malheureusement l’année 2023 a été bonne pour les voleurs de voiture. En effet, le nombre de véhicules volés est en augmentation par rapport à 2022. Plus de 70 000 véhicules ont été dérobés à leur propriétaire mais certains modèles plus que d’autres. Ainsi, Abcmoteur vous dévoile quels sont les modèles les plus prisés des voleurs mais aussi nos astuces pour se protéger du vol !
Quelles sont les voitures les plus volées en France ?
- Renault Clio 4 : Avec 2 738 vols en 2023, la Renault Clio 4 est de loin la voiture la plus volée en France. On peut l’expliquer par plusieurs raisons premièrement le nombre important d’exemplaires. Les voleurs n’ont pas de mal a en trouver une et à s’en débarrasser facilement. Deuxièmement, le système d’ouverture et de fermeture sans clé maintenant bien connu des malfaiteurs expérimentés. Faites d’autant plus attention si vous avez une version Clio RS !
- Renault Mégane 4 : Sur la seconde marche de ce podium où personne ne veut être, on retrouve la Renault Mégane 4. La berline compacte au losange est souvent volée pour les même raison que sa petite sœur Renault Clio. Cependant en 2023, les voleurs en auraient dérobé deux fois moins que de Clio avec 1 297 vols. Là encore, on vous recommande de redoubler de vigilance si vous avez la déclinaison sportive Renault Megane RS.
- Peugeot 3008 2 : Le Peugeot 3008 fait parti des stars chez Peugeot mais aussi des stars chez les voleurs. En 2023, 1 181 exemplaires ont été empruntés à durée interdéterminée de retour à leur propriétaire.
- Peugeot 308 2 : La Peugeot 308 talonne son frère SUV dans ce classement. Elle est à la cinquième place et 1 177 vols. On dirait que ces deux véhicules au lion intéressent tout particulièrement les malfrats.
- Toyota Rav4 : Attention si vous avez ce SUV japonais, le Toyota Rav4 est malheureusement l’une des voitures les plus volées au monde. La raison est son système de défense vulnérable contre les hackeurs. Malgré les efforts de Toyota dans le domaine, le Rav4 occupe la cinquième place des vols en France avec 1 151 vols en France. Mais il est aussi premier si on prend en compte les vols par la proportion des véhicules assurés.
- Peugeot 208 : La première génération de la citadine au lion plaît aux voleurs puisqu’elle est sixième des vols en 2023. La raison est simple, son grand nombre d’exemplaire facilite le recel. 1 091 exemplaires du modèle ont été détournés de leur propriétaire.
- Peugeot 208 2 : La seconde et actuelle génération de la 208 attire tout autant les personnes mal intentionnées. 1 006 autos ont été volées.
- Renault Clio 3 : Vous pensiez qu’en prenant une voiture plus ancienne vous serez tranquille contre les vols ? Malheureusement ce n’est pas le cas puisque la vieillissante Renault Clio 3 n’a pas encore de repos. Elle reste une cible de choix pour les voleurs avec 985 vols en 2023.
- Renault Master : Un utilitaire fait son entrée dans le top 10. Il s’agit du Renault Master avec 934 exemplaires volés en 2023. Il est primordial de se prémunir des vols surtout avec une camionnette étant un outil de travail et contenant bien souvent tout le matériel nécessaire pour l’artisan.
- Renault Mégane 3 : Même si la Renault Mégane 3 est démodée, elle est toujours aimée des voleurs avec 683 vols l’année dernière. Les versions RS sont très prisées des bandits !
Comment éviter le vol de sa voiture ?
Comme si se faire voler sa voiture n’était déjà pas assez ennuyant, l’action est accompagnée de nombreuses procédures. Il faut bien évidemment se rendre à la police ou à la gendarmerie proche de chez soi pour déclarer le vol et porter plainte. Il faut ensuite contacter son assurance en espérant que l’assureur et l’expert soient cléments avec vous en offrant une indemnisation généreuse. C’est aussi souvent à ce moment que l’on regrette de ne pas avoir pris dans le contrat l’option pour le remboursement de ses objets personnels.
Alors pour éviter le vol voici quelques conseils permettant de dissuader les voyous.
Investir dans un antivol
Les antivols sont nombreux sur le marché. Mais tous ne se valent pas. Un bloque volant est souvent un très bon investissement pour faire fuir les voleurs. Il s’installe sur le volant en quelques secondes. Si cela n’empeche pas toujours le vol de votre voiture, il s’agit tout de même d’un bon moyen pour ralentir les voleurs. Les malfaiteurs étant avertis, ils preferont choisir une autre voiture à voler plutôt que la votre. Vous pourrez aussi en trouver sous le nom de canne antivol.
Installer une alarme
Votre voiture est peut être équipée d’une alarme d’origine dans ce cas assurez-vous qu’elle est bien activée. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez protéger votre véhicule avec une alarme en accessoire. Invisible sur votre véhicule, elle ne va pas faire empêcher la tentative de vol mais lorsque le voleur va monter à bord de la voiture, l’alarme va se mettre à retentir enlevant toute la discrétion nécessaire pour un vol. De plus, la plupart des alarmes empêchent le démarrage de votre voiture si elle est activée. Un bon moyen de s’assurer que les aigrefins ne partent pas avec votre auto.
Installer un traceur GPS
Enfin, un traceur GPS peut faciliter la recherche de votre voiture. Il ne permet pas d’éviter le vol, il n’est pas un équipement dissuasif mais si les bandits arrivent à dérober votre auto, le traceur GPS devrait permettre à la gendarmerie ou à la police de retrouver plus facilement votre automobile.
De plus, s’équiper d’un traceur GPS peut faire baisser le coût de votre contrat d’assurance. On vous conseille alors de transmettre la preuve d’achat et d’installation à votre assureur.
maintenant j’ai peur pour ma voiture