Une homme reçoit sa nouvelle voiture qu'il vient d'acheter moins cher
Dossiers

Où acheter sa voiture au meilleur prix ?

L’achat d’une voiture neuve représente un investissement non négligeable. Il n’est pas toujours évident de trouver votre véhicule à la meilleure tarification, car vous disposez de plusieurs options s’offrant à vous. Pour y voir plus clair, nous allons vous guider à travers les différentes étapes pour vous permettre d’acheter votre voiture au meilleur prix.

Un mandataire en train de conseiller un acheteur potentiel dans son showroom

Les mandataires automobiles

Les mandataires automobiles constituent un excellent moyen pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, vous avez accès à des prix compétitifs, les courtiers étant spécialisés dans l’achat de gros auprès de leur réseau de concessionnaires et fournisseurs européens. Ensuite, les véhicules sont revendus à des prix défiants toute concurrence avec des remises pouvant atteindre jusqu’à 30 % par rapport aux prix pratiqués en concession.

Autre avantage et non des moindres, vous bénéficiez d’une disponibilité immédiate en fonction des véhicules en stock. Une situation idéale afin de réduire les délais de livraison, parfois très longs lorsque vous devez passer commande. Même si vous avez le moindre doute, le mandataire auto est un professionnel aguerri qui sera en mesure de vous orienter systématiquement vers le meilleur modèle ou la meilleure finition.

L’achat de la voiture s’effectue donc en toute simplicité, mais sachez que le niveau de personnalisation reste limité, car vous avez surtout accès à des véhicules préconfigurés. Contrairement à certaines idées reçues, la complexité administrative n’est pas au rendez-vous pour acheter une voiture. Les détails de l’importation sont directement réglés par le mandataire et vous n’avez plus qu’à profiter de sa solide expertise pour obtenir le véhicule de vos rêves.

Une concession automobile

Les concessionnaires automobiles

Par défaut, vous pourriez naturellement vous orienter vers un concessionnaire auto, car vous pensez qu’il s’agit du meilleur endroit pour acheter sa voiture au meilleur prix. Certes, le concessionnaire offre une image particulièrement rassurante, notamment pour une version haut de gamme. Vous découvrirez également des solutions de financement intéressantes pour vous satisfaire en fonction de votre situation.

Vous bénéficiez non seulement de la garantie constructeur et d’un service après-vente fiable pour vous assurer une véritable tranquillité d’esprit. Cette fois-ci, vous accédez à une personnalisation totale et vous vous orientez vers les finitions et des options selon vos préférences. C’est un véhicule sur mesure en totale adéquation avec ce que vous avez initialement formulé.

Cependant, acheter sa voiture au meilleur prix ne s’effectue pas dans une concession, car la tarification demeure très importante en raison des marges commerciales. Les négociations sont également très limitées, notamment si vous vous orientez un modèle récent et/ou très populaire.

Le parc auto d'un revendeur automobile multimarques

Les vendeurs multimarques

Différentes marques sont présentes au sein d’une même enseigne, ce qui vous permet d’accéder une grande variété de véhicules neufs ou d’occasions. La flexibilité est au rendez-vous, notamment par rapport aux concessionnaires automobiles. Vous profitez d’une grande variété de modèles vous permettant de comparer facilement les offres existantes. Selon la période, vous avez également accès à des remises spéciales.

Cependant, vous serez limité au niveau de la spécialisation avec un manque d’expertise pouvant parfois se faire ressentir. Concernant la qualité des services après-vente, la satisfaction peut ne pas être au rendez-vous, ce qui nécessite un véritable travail d’investigation de votre part afin d’éviter les mauvaises surprises. Certains vendeurs ont une mauvaise réputation et si jamais vous n’avez pas accompli votre travail de recherche au préalable, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile.

Un couple en train de vérifier une voiture d'un particulier qu'ils veulent acheter

Attention aux risques avec les particuliers

Il est parfois tentant d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. C’est une option très courante, qui permet de réaliser des économies. Mais cette situation comporte de nombreux risques et il est important d’en prendre connaissance dès le départ. Vous n’avez aucune garantie et si un problème survient sur le véhicule, les démarches administratives et judiciaires sont parfois très longues.

Sans oublier le risque de fraude ! Il faut alors procéder à de nombreuses vérifications en fonction de l’état du véhicule et connaître son historique complet. Dans le cas contraire, les mauvaises surprises risquent tout simplement de s’accumuler, car vous pourrez découvrir des accidents non déclarés ou un kilométrage falsifié, par exemple.

Néanmoins, la vente entre particuliers se porte relativement bien, car les transactions vous permettent d’avoir une tarification réduite et de réaliser une négociation en direct. À vous de faire votre choix selon vos propres préférences, mais surtout en tenant compte des risques et de votre niveau de compétence.

Vente aux enchères automobiles

La vente aux enchères : une option pour les plus aventureux

La vente aux enchères d’automobiles constitue un autre moyen pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion avec un prix plus bas par rapport à la tarification pratiquée sur le marché. Néanmoins, c’est une solution que nous vous conseillons exclusivement si vous êtes habile dans le domaine.

Vous allez immédiatement remarquer la compétitivité des prix avec un tarif en dessous de la valeur marchande. En fonction de la flotte de véhicules saisis par la justice, la vente aux enchères vous offre une grande diversité dans les options existantes.

Cependant, vous n’avez aucune garantie et l’acquisition de la voiture s’effectue dans l’état. Si vous n’avez pas remarqué un problème immédiatement visible, vous en assumez automatiquement les conséquences. Vous devez également prendre votre décision dans l’instant, car vous ne disposez que d’un temps limité pour examiner le véhicule. Si vous n’avez pas l’expertise requise, vous pourriez commettre une erreur importante.

Ce qu’il faut retenir pour l’achat d’une voiture neuve

L’acquisition d’un véhicule à la meilleure tarification dépend de nombreux facteurs. Vous devez dans un premier temps faire le choix entre un véhicule d’occasion, neuf ou en leasing.

Certes, les concessions offrent au premier abord des garanties solides, mais si vous recherchez une tarification compétitive, impossible de passer à côté des mandataires.

Pour les personnes les plus téméraires, rien ne vous empêche de vous lancer sur le marché de l’occasion ou dans le secteur des ventes aux enchères. Dans un premier temps, vous pouvez être séduit par cette option économique. Toutefois, vous pouvez toujours tomber sur de mauvaises surprises et une fois le véhicule acheté, la route judiciaire peut parfois être longue avant d’avoir gain de cause.

Le plus simple reste de comparer les offres existantes et de vous orienter vers la solution la plus appropriée. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il est préférable d’être accompagné par un professionnel aguerri afin de recevoir de précieux conseils. Surtout, prenez le temps de la réflexion plutôt que de vous lancer sur un coup de tête. L’achat d’un véhicule constitue un investissement majeur et vous ne voulez pas perdre de l’argent à cause d’une mauvaise décision.

Ainsi, nous vous conseillons de sélectionner avec la plus grande minutie plusieurs mandataires automobiles disposant d’une expérience dans le secteur. Pour cela, basez-vous sur la réputation de ces derniers, mais aussi sur ses avis clients. C’est une base solide sur laquelle vous allez pouvoir évoluer pour l’achat de votre future voiture neuve ou d’occasion.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares