Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Pour finir ce week-end pluvieux (Abcmoteur est en région parisienne), voici une vidéo de la fameuse supercar italienne des années 1990. Equipée d’un V12 d’une puissance qui démarre à 520 ch, cette auto avait encore une boîte de vitesses non synchronisée ! Ainsi, le conducteur doit faire tourner à la même vitesse les engrenages de la boîte et du moteur à l’aide d’un double débrayage qui demande une certaine dextérité du pied droit…
Dans la séquence ci-dessous, l’heureux propriétaire de la Diablo SV est obligé à chaque changement rapport (supérieur, mais aussi inférieur) de faire la synchronisation de la boîte. Par conséquent, c’est tout à son honneur d’enrhumer quelques uns de ses adversaires sur cette ligne droite destinée à des courses d’accélération (aussi appelée « dragstrip »). On y voit notamment une Aston Martin DB9, une BMW M6, une Audi R8, … qui possèdent toutes une boîte auto au maniement autrement plus facile !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !