En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Après des semaines aux températures très douces, le froid commence à nous rejoindre. L’occasion même pour certains de connaître les premières joies de la neige. Démonstration avec une Nissan GT-R survitaminée…
Ca chauffe !
Tout passionné d’automobile que nous sommes porte un regard quelque peu spécifique lorsque les premiers flocons viennent à tomber. S’ils se font assez nombreux et que l’on possède des pneus hiver sur son auto, ce « scénario catastrophe » pour la majorité des automobilistes est en réalité pour nous une véritable bénédiction !
Le moment que vous attendiez depuis des mois arrive enfin : un parking désert totalement immaculé ! On appelle les copains et c’est parti pour de la glissade à tout va ! Dans la vidéo de Vehicules Virgins visible ci-dessous, c’est une Nissan GT-R qui assure le spectacle. La quatre roues motrices japonaise dotée d’un V6 biturbo se joue du peu d’adhérence offerte par la couche de neige fraîche et crache même des flammes de ses sorties d’échappement ! De plus, elle se mesure à une Dodge Challenger qui a bien du mal à suivre le rythme (le launch control est activé tant qu’à faire). Sans compter le final en drift avec une BMW M5 E39.
Bon et sinon, quand est-ce qu’il neige chez moi ?
Il faut me l’amener chez moi, un WE pour aller au ski, ce serait une vidéo dans les virolets, les sapins on pourrait passer un bon moment… 😉
Voilà pourquoi j’aime la neige… Et les autos puissantes !! 😛
J’ai pas encore eu l’occasion de tester une 4 roues motrices sur la neige, mais vu l’accroche d’une traction avec 4 Alpins, ça doit être le pied à conduire (sortir sereinement des épingles en travers aussi 🙂 ).
Pour s’amuser dans les conditions de sécurité décrites par Adrien, il convient que la répartition du couple sur le véhicule 4RM (4WD) soit réglée à minima à l’avantage de l’essieu arrière, c’est à dire que l’auto soit typée survireuse, ce qui n’est pas le cas de toutes les 4RM…
A ce propos il semble que la transmission de la GT-R soit particulièrement sophistiquée, je cite un article publié sur Nissannews.com relatif à la GT-R AM 2013 :
« Le système de traction intégrale ATTESA E-TS, à commande électronique, a été conçu expressément pour la GT-R et transmet toute la puissance du véhicule. Le système de propulsion polarisée à l’arrière peut faire varier la répartition du couple de 0:100 à 50:50 en fonction de la vitesse, de l’accélération latérale, de l’angle de braquage des roues, de la dérive du pneu, de la surface de la route et du taux de dérapage du véhicule. La GT-R est en outre dotée en exclusivité d’un indicateur spécial de dérapage, lequel mesure la différence le taux de dérapage cible (d’après l’angle de braquage des roues) et le taux de dérapage réel. Ce taux est détecté par le détecteur du taux de dérapage et le détecteur de gravité, le biais de couple étant ajusté en conséquence. »
D’où, le résultat probant sur la séquence vidéo présentée par Adrien…
Oh oui j’imagine aussi les sorties d’épingle avec une légère glisse progressive du train arrière, le top quoi !! 😀