Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le moteur rotatif équipant le prototype Mazda 767B possède une sonorité sans comparaison qui me donne toujours des frissons lorsque l’envie m’a pris de l’écouter. N’ayant pas encore abordé sur Abcmoteur cette pièce de l’histoire automobile, il fallait y remédier !
Une architecture moteur spécifique pour une sonorité unique
La Mazda 767B est apparue en 1989. Construite par la division performance Mazdaspeed, elle a la particularité de recevoir un moteur à l’architecture très particulière possédant des pistons rotatifs pour une puissance totale d’environ 600 ch et 500 Nm de couple. Elle est une amélioration de la 767 et finira 7ème aux 24 Heures du Mans de 1989.
Les autres moteurs paraissent bien banals à côté du quadrirotor de la Mazda 767B !
Par la suite, ce quadrirotor sera encore amélioré pour culminer à 700 ch. En 1991, la 787B terminera victorieuse de l’épreuve d’endurance sarthoise. Ce qui fera de Mazda la seule marque japonaise à remporter la course mythique !
Le circuit de Spa-Francorchamps accueille chaque année l’événement « Spa-Classic » permettant de voir rouler des voitures de compétition historiques. En 2014, la Mazda 767B était au rendez-vous. Un formidable moment pour les spectateurs qui a été filmé par Belgian-motorsport. Je vous laisse apprécier le miaulement suraigüe de la mécanique !
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
2 Commentaires
Mazda
sur 3 août 2015 à 13 h 02 min
Il faudrait se renseigner correctement, c’est 787B !
Il faudrait se renseigner correctement, c’est 787B !
C’est bien une 767B. 🙂
La 787B est apparue après, en 1991 exactement. Elle est le successeur de la 767B née en 1989 et une amélioration de la 787 de 1990.