En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Sur l’un de ses deux sites industriels de Valladolid en Espagne, Renault a présenté son tout nouveau concept-car, la Twizy RS F1 (concept).
Une véritable bombinette électrique !
La Twizy RS F1, qui a été développée conjointement par Renault Sport et par la division de la Formule 1, montre l’adaptation de la technologie sportive la plus récente pour un véhicule électrique de série puisque la Twizy modifiée est une Twizy 80.
Et le résultat est une combinaison étonnante d’un petit véhicule équipé de pneus slicks, d’un aileron avant ainsi qu’un spoiler arrière enveloppant l’arrière de la voiture le tout en carbone, d’un diffuseur arrière, de rétroviseurs de véritable monoplace, d’un véritable feux arrière de pluie clignotant et du système KERS.
Ce système est identique a la F1, possède sa propre batterie, et couplé au moteur électrique développé par Renault, celui ci multiplie par 6 la puissance d’origine, la voiture a donc une valeur proche de 100 chevaux pendant 13 secondes. Ainsi la Twizy RS F1 accélère de 0 à 100km/h en même temps qu’un Mégane RS soit 6 secondes avec un vitesse bridée électriquement a 110km/h avec un rapport poids/puissance de 5,8 kg/ch.
Ce Twizy unique se dote également du système RS Monitor vu sur les Megane RS et Clio RS afin d’enregistrer les performances en temps réel.
A l’intérieur, le siège arrière de la Twizy cède sa place au KERS, visible dans une zone qui a été traitée d’une manière transparente. Pour rappel, ce système est en mesure de récupérer une partie de l’énergie cinétique générée par le freinage et plutôt que de disperser sous forme de chaleur dans les freins, l’énergie n’est pas perdue, et peut être stocké pour la propulsion du véhicule, comme en Formule 1.
Renault semble d’humeur joueuse ces temps-ci. Après une Twin’Run driftant dans les rues de Madrid, voila une Twizy transformée en mini-F1.
J’ai hâte de voir tourner cette petite merveille de technologie ! Ca va faire drôle de voir une petite bombe qui fait pas de bruit. ^^
Et oui, ce sera une surprise que de la voir pousser très fort !