Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le Volvo Concept Estate est la dernière étude d’une série de trois concept-cars. Ainsi, après le Coupé (Francfort 2013) et le XC Coupé (Detroit 2014), la marque nous dévoile un break de chasse aux lignes très épurées.
Un design inspiré par un modèle du passé
Dans la lignée des deux précédents concepts, le Concept Estate tire aussi ses lignes du shooting-brake 1800ES des années 1970 qui ne fut vendu qu’à 8 000 unités. « Les modèles 1800 sont des Volvo emblématiques, réputées pour leurs belles formes » confie Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du style.
Pour la proue, la parenté entre le Coupé, le XC Coupé et le Concept Estate est bien visible Le dessin est massif, mais pas trop chargé en contrepartie. Cette calandre est attendue sur les prochaines productions telles que le XC 60 et 90
Même remarque du côté de la poupe et ses feux stop – servant de signature visuelle et lumineuse à Volvo –, la ressemblance est nette La critique que l’on peut faire à cette auto malgré tout élégante, c’est de donner une impression de largeur trop conséquente. Un facteur que l’on espère dû au concept qui est là pour impressionner et retenir l’attention du public
Le profil est une réussite. La voiture dispose de 3 portes et de 4 places assises
Ici, les formes font quelques clins d’œil au rétro comme l’angle oblique inférieur des vitres arrière, mais l’ensemble est résolument moderne et encore davantage si l’on dirige le regard vers l’habitacle. L’intérieur de la Suédoise est très cossu avec des matériaux flatteurs dans le but de créer une ambiance chaleureuse. On relève du cuir tanné, de la laine tissée, des incrustations de bois vieilli naturellement ou encore du cuivre.
Le toit vitré est dans le prolongement du pare-brise
La console centrale est suspendue pour accentuer l’effet de légèreté
Le plancher du coffre est transparent et laisse voir différent objets dont un »kubb », jeu de quilles typiquement suédois
La présentation est assez dépouillée – proche de ce que l’on retrouvera dans les futurs modèles –, avec un grand écran tactile ressemblant à une tablette rassemblant tous les boutons. Un bon choix pour le design, mais peut-être moins judicieux pour l’ergonomie avec tous les clics qui seront nécessaires pour atteindre les menus. La planche de bord d’une teinte beige dont quelques chromes rehausse la finition est en accord avec le reste de la sellerie.
Les premiers retours des internautes sont très favorables. Reste à savoir si le constructeur de Göteborg sortira un break de chasse à court terme ? Nous y croyons à 40 %…
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !