En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Qu’on se le dise entre nous, les vignettes sur le pare-brise ne sont pas réellement esthétiques. Elles représentent des verrues gâchant la ligne de la voiture. Toutefois, c’est de l’histoire ancienne, du moins pour la vignette d’assurance. Depuis le 1er avril dernier, vous pouvez vous passer de la vignette d’assurance sur le pare-brise.
La fin de la vignette
Allez-y, depuis le premier avril, vous pouvez vous faire plaisir en décollant cette vignette de votre pare-brise. Elle est remplacée par un fichier dématérialisé nommé le « Fichier des Véhicules Assurés ». Celui-ci permet aux forces de l’ordre de savoir rapidement si votre voiture est assurée. Une assurance « au tiers » reste bien obligatoire en France.
Ce qui était autrefois une preuve d’assurance en cours de validité jusqu’à la date affichée sur le papier vert, n’est plus une information nécessaire à porter sur soi. On vous explique ce qui change avec le « Fichier des Véhicules Assurés ».
Comment est alimenté ce fichier ?
Le « Fichier des Véhicules Assurés » repose sur une grande banque de données en ligne qui compile tous les contrats d’assurance des véhicules. Les assureurs remplissent directement cette plateforme en ligne, permettant de la mettre à jour régulièrement et rapidement.
De plus, vous pouvez en tant que particulier consulté le statut d’assurance de votre véhicule avec le site consultation-FVA. Pour cela, il vous suffit d’avoir votre numéro d’immatriculation et votre numéro de formule présent sur la carte grise.
Plus d’amende
Jusqu’à présent, ne pas avoir la vignette d’assurance sur son pare-brise exposait à une amende de 35 euros. Cette contravention n’est donc plus possible.
En revanche, on vous conseille d’avoir sur vous le numéro de contrat, ou mieux, la carte verte. Si elle n’est plus nécessaire en cas de contrôle, l’avoir en physique peut vous faciliter le remplissage d’un constat.
🚘 Il ne sera plus obligatoire de mettre la vignette verte d’#assurance sur le pare-brise et d’être en possession de l’attestation d’assurance, dès avril 2024.
En effet, un fichier dématérialisé des véhicules assurés sera créé.
Les forces de l’ordre pourront accéder à celui-ci «… pic.twitter.com/fJa0bqZgIY— Resca MQ/GP (@resca_mqgp) December 7, 2023
Qu’en est-il pour les voyages à l’étranger ?
On sait que certaines particularités françaises ne fonctionnent pas à l’étranger. Vous ne pouvez pas rouler à l’étranger, par exemple, avec une immatriculation temporaire WW. En revanche, pour l’attestation et la vignette d’assurance, vous pouvez parfaitement franchir les frontières sans avoir les documents sur vous ou apposés sur votre pare-brise. Les forces de l’ordre des pays de l’Union européenne ont accès au « Fichier des Véhicules Assurés ».
Toutefois lors d’un voyage international, notamment hors de la zone de l’union européenne, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir quelle est la couverture de votre contrat. Votre assurance peut vous fournir rapidement un document avec toutes les informations nécessaires avant un voyage à l’étranger en voiture.
Vous pouvez donc supprimer la vignette d’assurance du pare-brise de votre auto, de même pour la vignette de contrôle technique qui n’est pas obligatoire. Vous devez en revanche pouvoir justifier de la validité du contrôle technique soit avec le rapport soit avec l’autocollant sur la carte grise.
Envie de faire des économies sur votre assurance auto ? On vous donne toutes nos astuces dans notre article dédié.
un titre vraiment accrocheur et un vrai sujet de fond !!!