Au Salon de Munich 2025, Mini a surpris en dévoilant deux interprétations exclusives de sa célèbre John Cooper Works, fruit d’une collaboration avec Deus Ex Machina, marque lifestyle australienne mêlant culture moto, auto et surf. Ces créations uniques, baptisées Skeg et La Machina, incarnent deux facettes de l’ADN sportif de Mini : l’une tournée vers l’électrique et l’univers du surf, l’autre fidèle à la compétition et aux origines rallye de la marque.
Skeg : l’esprit surf en version électrique
Skeg se distingue par une approche plus détendue et tournée vers le lifestyle. Directement inspirée de l’univers du surf, elle affiche une teinte argentée contrastée d’accents jaunes et noirs. Son imposant aileron arrière reprend la forme d’une planche, tandis que des sangles fixées sur le toit permettent d’emporter son matériel sportif.
Sous le capot, Mini mise sur une motorisation 100 % électrique de 258 chevaux. La face avant fermée, encadrée d’un liseré lumineux, est adaptée à la motorisation électrique. À bord, l’ambiance est volontairement épurée : les sièges arrière disparaissent, et les sièges avant sont remplacés par deux baquets sportifs, et le toit en fibre de verre arbore un X symbolisant le partenariat avec Deus. Skeg illustre une vision électrique de la performance, un concept plus sportif que les Mini Cooper SE JCW en raison d’un régime assez conséquent, voiture vidée et usage de carbone.
La Machina : un hommage au rallye
À l’opposé de Skeg, La Machina revendique une filiation directe avec l’histoire sportive de Mini. Sa carrosserie reprend la célèbre livrée rouge et blanc, ponctuée du numéro 37 en hommage à la victoire de Paddy Hopkirk au Rallye de Monte-Carlo 1964. L’ajout d’une rampe de feux additionnels et d’éléments aérodynamiques affirmés souligne son ADN rallye.
Sous le capot, pas de compromis : La Machina embarque le quatre-cylindres 2.0 turbo de 231 chevaux, un moteur thermique qui rappelle que Mini n’a pas encore abandonné l’essence pour ses sportives, différemment à la majorité des concurrents sur le marché des petites sportives. L’intérieur renforce ce caractère radical : sièges baquets à harnais cinq points, volant issu de la compétition, interrupteurs façon rallye et frein à main hydraulique complètent un habitacle conçu pour l’attaque.
Une double vision de l’avenir Mini
Avec ces deux concepts, Mini illustre sa volonté de maintenir un lien fort avec son passé tout en explorant de nouvelles technologies comme l’électrique. Skeg regarde vers l’avenir avec une motorisation électrique, tandis que La Machina s’appuie sur l’héritage du rallye et l’émotion mécanique.
En attendant la prochaine Mini GP, annoncée comme l’ultime déclinaison radicale de la citadine sportive, ces deux créations peuvent nous préparer à voir arriver deux Mini GP, une version thermique comme les trois premières générations déjà connues, et une autre électrique en guise de transition vers le futur.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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