En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les maisons de vente aux enchères ont régulièrement de très belles ventes dans le milieu de l’automobile. Il peut s’agir de voiture dans un état de conservation particulièrement remarquable, de voitures rares ou encore de voitures avec un palmarès sportif impressionnant. Quand ces trois variables se croisent, il s’agit d’une voiture pouvant atteindre des records. Comme l’a fait cette Ferrari 250 GTO vendue le 13 novembre.
La voiture la plus chère du monde ?
Présentée par la maison de vente RM Sotheby’s, cette Ferrari 250 GTO de 1962 s’est vendu 51,7 millions de dollars, soit 48 millions d’euros. Une somme suffisante pour vous payer une villa plus belle que dans vos rêves. Toutefois, ce ne fait pas d’elle la voiture la plus chère du monde (lors d’une enchère) puisqu’une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé s’était vendu 135 millions d’euros en 2022. La Ferrari 250 GTO paraît être une affaire étant presque trois fois moins onéreuse.
Cependant, elle n’a pas atteint le prix attendu par l’estimation de la maison Sotheby’s. Ces derniers espéraient plus de 60 millions de dollars.
Ciao, Bella. The sole factory-owned Series I GTO has found a new home for $51.7M, making it the most expensive Ferrari ever sold at auction at tonight's dedicated sale at #SothebysNewYork during Marquee sales of Modern and Contemporary Art. pic.twitter.com/HGagbaEF7l
— RM Sotheby's (@rmsothebys) November 13, 2023
Seulement 36 exemplaires produits
Cette Ferrari 250 GTO fait partie des 36 exemplaires produits par la firme de Maranello. Initialement ce châssis numéro 3765 est sorti des usines avec un moteur V12 de 4.0 litres de cylindrée développant la puissance de 390 chevaux. Il a été remplacé plus tard par un V12 3,0 litres.
Cette Ferrari 250 GTO s’est illustrée en compétition notamment aux 1000 km du Nurburgring où elle a remporté sa catégorie et pris la deuxième place du classement général.
Pour en découvrir plus sur la Ferrari 250 GTO, on vous partage l’excellente vidéo de Once Upon A Car ayant pu faire rouler le numéro 2 sur les magnifiques routes du Luberon, en Provence.
Le même propriétaire depuis 35 ans
Le vendeur de cette Ferrari 250 GTO l’avait depuis 1985 soit 38 ans. Il l’aurait payé 500 000 dollars à l’époque, avant restauration, pour la revendre aujourd’hui environ 100 fois son investissement initial.(hors frais de restauration et frais de vente).
Après l’échec de la vente d’une rarissime Ferrari 250 LM au début de l’année 2023, cette vente confirme que le cheval cabré déchaîne toujours les passions. En l’emportant certainement parfois sur la raison.