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Renault frappe un grand coup avec la présentation de la sixième génération de sa Clio, dévoilée au salon de Munich. Trente-cinq ans après le lancement de la toute première version, la citadine star du losange s’offre une refonte radicale. Nouveau style, nouvelle approche technique et gamme de moteurs repensée : cette Clio 6 veut marquer une rupture nette avec sa devancière, tout en poursuivant l’histoire d’un modèle qui s’est déjà vendu à plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde. Les commandes ouvriront dès octobre, pour des livraisons prévues avant la fin de l’année.
Un design en rupture avec le passé
La Clio 5 avait été parfois critiquée pour son style jugé trop sage et trop proche de la Clio 4 (avant restylage) . Renault a retenu la leçon et ose cette fois un design beaucoup plus affirmé. Dessinée sous l’impulsion de Gilles Vidal, la nouvelle Clio affiche un avant inédit avec une calandre massive ornée de multiples losanges, un logo central de grandes dimensions et un bouclier marqué par deux prises d’air latérales spectaculaires. Les feux de jour, en demi-losange, accentuent cette personnalité affirmée de la Clio. Autrement dit, impossible de ne pas la voir arriver dans son rétroviseur !
Avec ses 4,12 mètres de long et 1,77 mètre de large, la Clio progresse légèrement en dimensions. Son profil conserve du dynamisme, avec des poignées de portes arrière intégrées et des lignes de caisse tendues. À l’arrière, le style se muscle : feux en deux parties, poupe inclinée façon coupé et ligne de caisse haute évoquent presque l’univers du SUV sportif. Sept couleurs de carrosserie sont proposées, dont deux teintes inédites, le rouge Absolu et le vert Absolu, qui devraient attirer les regards.
À bord, plus de technologie que de révolution
L’habitacle adopte une évolution en douceur. Les changements portent surtout sur la qualité perçue et la technologie embarquée. Selon la finition, on retrouve une instrumentation numérique et un écran central allant de 7 à 10,1 pouces, incliné vers le conducteur. Le système multimédia openR Link intègre Google Maps, Assistant et Play, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’ambiance intérieure gagne en raffinement, notamment avec des inserts originaux et l’utilisation de matériaux recyclés à hauteur de 33,7 %.
La finition Esprit Alpine se distingue par des sièges en Alcantara avec surpiqûres bleues, un pédalier aluminium et des jantes spécifiques de 18 pouces. En revanche, l’habitabilité arrière progresse peu malgré un empattement allongé, et le volume de coffre reste dans la moyenne de la catégorie, à 391 litres maximum.
Une offre moteur resserrée
Sous le capot, Renault simplifie la gamme. Exit le petit moteur atmosphérique ou le TCe 90 : l’offre démarre avec le 1.2 TCe de 115 chevaux, associé à une micro-hybridation 12V et disponible en boîte manuelle ou automatique. Viendra ensuite une version GPL baptisée Eco-G de 120 chevaux, attendue en 2026.
Au sommet de la gamme, le bloc E-Tech full hybrid de 160 chevaux, déjà bien connu, reste la star. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes pour une consommation moyenne annoncée à 3,9 l/100 km, il permet de rouler en mode électrique jusqu’à 80 % du temps en ville. De quoi concilier performance et sobriété, un atout précieux dans le contexte actuel.
Mais la Renault Clio 6 dit donc adieu au diesel ! Dommage car les gros rouleurs appréciaient la polyvalence de la Renault Clio, accentuée par ce moteur économique en carburant.
Commercialisation et tarifs
La production de la Clio 6 sera assurée en Turquie, dans l’usine de Bursa. Les prix ne sont pas encore connus, mais Renault évoque déjà un ticket d’entrée qui devrait se situer autour de 22 500 € avec le moteur essence de 115 chevaux.
Avec ce nouveau chapitre, Renault assume un choix fort : rompre avec les codes esthétiques établis tout en conservant une recette éprouvée d’une grande citadine polyvalente. La Clio 6 ne se contente pas de moderniser une icône, elle tente de redéfinir ce que doit être une citadine polyvalente à l’heure des transitions énergétiques et de la concurrence des modèles électriques..