En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Renault présente au Salon de Shanghai la K-ZE, une petite voiture électrique à prix cassé. Mais la marque n’a pas prévu de la vendre chez nous.
Renault est bien implanté à l’international, le groupe réalisant la moitié de ses ventes en dehors du Vieux Continent. Le Losange est pourtant à la traîne sur le premier marché mondial, la Chine. C’est donc l’une de ses priorités pour les années à venir. Après des années compliquées, Renault a peut-être enfin la solution miracle. Il a présenté au Salon de Shanghai la City K-ZE, une petite voiture électrique.
La demande pour les voitures électriques est très forte en Chine. Elle est portée par des contraintes administratives, le pays voulant réduire la pollution dans les villes. Il impose d’ailleurs aux constructeurs des quotas de ventes de voitures branchées. Selon les chiffres relayés par Renault, la Chine pourrait absorber deux millions de voitures électriques en 2020, et sept millions en 2025.
Avec la K-ZE, Renault propose un véhicule qui associe deux de ses spécialités : l’électrique, le Losange ayant de l’expérience avec la Zoé, et le low-cost. Cette voiture est ainsi basée sur la Kwid, la voiture pas chère que la marque a lancée en Inde. La K-ZE devrait ainsi être vendue à un prix agressif, même si pour l’instant la marque n’a donné aucune indication sur celui-ci. Le constructeur garde d’ailleurs beaucoup de mystère, car aucune information technique n’a été donnée.
Une fiche technique encore inconnue
On ne connaît donc pas la puissance et l’autonomie, donnée très importante pour un véhicule électrique. Renault précise toutefois que c’est un modèle destiné à un usage urbain, dont la recharge standard ne prendra que quatre heures. On en déduit que la batterie ne sera pas bien grande ! L’autonomie devrait sûrement tourner autour de 200/250 km.
Pour flatter l’oeil, cette K-ZE adopte des allures de mini-SUV, avec une garde au sol surélevée et de généreuses protections de carrosserie. Les parties avant et arrière ont été revues par rapport à la Kwid, afin de donner un air plus musclé à l’auto… et surtout moins basique. La face avant reçoit ainsi des optiques sur deux étages, avec des LED. La planche de bord ne fait pas trop cheap, même si on voit bien que tous les plastiques sont basiques ! Mais la console centrale a un écran tactile de 8 pouces et l’instrumentation intègre aussi un écran. Quelques touches de bleu sur le volant rappellent que c’est une électrique Renault. La longueur est d’environ 3,75 mètres. Le coffre est généreux pour un tel gabarit, avec 300 litres.
Cette K-ZE fait plutôt envie… mais il n’est pas prévu de la commercialiser chez nous. Elle sera d’abord fabriquée et vendue en Chine, puis lancée sur d’autres marchés émergents. On l’aurait bien vue en France pour en faire une électrique à prix cassé.