En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
C’est déjà la quatrième génération de Jazz ! L’auto garde son allure de petit monospace. Elle n’existera chez nous qu’en hybride.
On se souvient que la deuxième génération de la Jazz avait eu une jolie carrière chez nous grâce à sa version hybride. Mais bizarrement, Honda n’a pas importé en Europe la variante essence/électricité de la troisième génération, qui existait pourtant sur d’autres marchés ! Résultat, l’auto s’est faite discrète sur nos routes. Heureusement, l’erreur ne sera répétée pour la quatrième Jazz, dévoilée aujourd’hui. En France, celle-ci ne sera même proposée qu’en hybride !
Honda ne donne toutefois pas beaucoup d’informations sur l’ensemble technique. On sait juste qu’il y aura deux moteurs. Le système devrait être similaire à celui du CR-V, avec un bloc thermique qui fait surtout office de générateur pour fournir de l’électricité, mais peut aussi faire avancer l’auto à haute vitesse. La puissance n’est pas connue.
Modularité poussée
Côté look, pas de révolution. La Jazz conserve son allure de petit monospace, avec un court capot incliné et de généreuses surfaces vitrées. Le design est toutefois simplifié par rapport à la précédente génération, avec par exemple des feux horizontaux, qui ne remontent plus le long de la lunette. La calandre est aussi réduite au strict minimum. L’ensemble ne dégage toutefois pas une folle modernité. La Jazz aura un peu plus de catactère avec une version Crosstar aux allures de baroudeuse. Elle a des protections en plastique brut autour des roues et sur les bas de caisse, des barres de toit et une calandre spécifique. La Jazz pourra avoir une silhouette bicolore.
A bord aussi, Honda a mis de l’eau dans son vin ! Les formes sont moins tarabiscotées. De quoi faire progresser la qualité visuelle, avec une présentation plus épurée. L’auto ose le volant deux branches. La visibilité vers l’avant a été améliorée grâce à des montants de pare-brise plus fins. Pour séduire, la Jazz misera toujours sur son habitabilité et sa modularité. L’auto conserve sa banquette dont l’assise peut se relever pour transporter à la verticale de grands objets. La banquette se rabat facilement. Dommage qu’une marche se forme à ce moment. Honda promet une amélioration du confort grâce à des sièges mieux rembourrés.
Côté équipement, une nouvelle caméra permet de rendre l’aide au maintien dans la voie plus efficace, avec une détection des bords de route sans marquage et trottoir. La voiture pourra aussi avoir un régulateur de vitesse adaptatif. La quatrième génération de la Jazz arrivera dans nos concessions courant 2020.