Il est l’heure pour BMW de nous présenter la nouvelle Série 1. Après avoir commercialisé une troisième génération avec une toute nouvelle architecture à traction, BMW continue sur cette voie avec la quatrième génération nommée F70. La BMW compacte propose toujours des moteurs essence et diesel aidés d’une micro-hybridation, mais aussi une motorisation plus sportive. Tout ce qu’il faut savoir de la BMW Série 1 avec Abcmoteur.
Un style en évolution
La BMW Série 1 F70 utilise la même plateforme que sa devancière F40. La plus petite des BMW a une nouvelle calandre. Celle-ci s’éloigne du design double haricots typique des BMW. La séparation entre les deux parties de la calandre est rendue invisible avec un fondu noir. Les optiques avant sont repensées selon le design inauguré par le concept car Neue Klasse. Sur le bas de ce bouclier prend place une grande prise d’air. Un élément qui tend à disparaître des nouveautés et de nos habitudes avec l’avalanche de nouveautés électriques se passant de cette entrée d’air.
De profil, on remarque les jantes en alliage de 17 pouces de série ou encore des lignes de carrosserie puissantes musclant le design de la Série 1. À l’arrière, le becquet de toit et les déflecteurs latéraux soulignent la silhouette étirée. Elle obtient aussi un diffuseur arrière noir.
Une Série 1 légèrement plus grande
La nouvelle BMW Série 1 F70 voit ses dimensions augmenter. La berline compacte du constructeur allemand a grandi de 4,2 cm pour atteindre 4m36. L’empattement est toujours de 2m67, la hauteur est augmentée de 2,5 cm pour arriver à 1m45, tandis que la largeur est toujours de 1m80.
Avec ces nouvelles dimensions et un style repensé, la nouvelle BMW Série 1 F70 a un style plus élancé, avec un habitacle semblant reculé. Elle ressemble davantage aux premières générations.
Un habitacle aux accents sportifs
À bord de la nouvelle BMW Série 1, l’habitacle se veut sportif, au moins en termes de style. Le sélecteur de vitesses redessiné et le BMW Curved Display soulignent l’ambiance haut de gamme de l’intérieur. Le système d’affichage est entièrement numérique. Il comprend un compteur de 10,25 pouces et un écran central de 10,7 pouces. BMW a réduit le nombre de boutons avec des commandes tactiles et la substitution avec la commande vocale. Pour une utilisation facile des écrans, BMW propose l’OS 9 et un bouton physique pour le réglage du volume.
De série, la BMW Série 1 s’équipe d’un volant sport, mais en option, elle peut obtenir un volant M en cuir redessiné avec des palettes de changement de rapports. Les autres équipements de série sont une climatisation automatique, un système de navigation, un système de stationnement semi-autonome, un assistant de marche arrière à mémoire, des sièges avant chauffants, une carte eSIM ou encore un airbag rideau entre le conducteur et le passager avant. Toutefois, au prix de 38 900 €, aucun élément en cuir ne prend place dans l’habitacle, il faudra se diriger vers des finitions plus haut de gamme.
Concernant l’habitabilité, BMW propose dans cette version un coffre de 380 litres, pouvant aller jusqu’à 1 200 litres avec la banquette rabattue.
Toujours des motorisations thermiques
La BMW Série 1 ne cède pas encore aux avances de la fée électricité. Cette nouvelle BMW F70 propose deux moteurs dans sa gamme. Un essence 120 utilisant une micro-hybridation 48V développant 170 chevaux et un couple de 280 Nm. Le « i » de l’appellation des moteurs essence est en disparition. L’autre bloc-moteur est un diesel 120d à la puissance de 163 chevaux et 400 Nm. La puissance de ce dernier baisse, l’ancienne Série 1 120d allant jusqu’à 190 chevaux.
Toutes ces motorisations sont associées à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 7 rapports. À l’automne, deux autres motorisations essence arriveront dans la gamme.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser
Connaissez vs la puissance des nouveaux moteurs qui seront proposés en fin d’année ?
merci