Actualités

GP Explorer 2 : on a vécu la course de l’intérieur et c’était grandiose !

La course des créateurs de contenu est revenue pour une deuxième édition encore plus fournie que la première, avec un show digne des plus grands évènements.

Une course de monoplace, mais avec l’ambiance d’un stade de foot les jours de classico, la bonhommie en prime. C’est probablement la façon la plus imagée de décrire le GP Explorer, cette course de F4 disputée par des créateurs de contenu œuvrant principalement sur YouTube et la plate-forme de streaming Twitch. Plateforme sur laquelle l’évènement à d’ailleurs réuni le chiffre à peine croyable de 1,3 million de spectateurs simultanément ! Un record, probablement aidé par le fait que cette année, les très populaires rappeurs SCH et Soso Maness étaient de la partie. Invités par Cupra pour suivre la folle expérience, nous ne nous sommes pas fait prier pour débarquer au Mans le 9 septembre au matin.

pxl 20230909 105903843
pxl 20230909 094551121

À plusieurs kilomètres du circuit, ça bouchonne déjà sévère, et pour cause : plus de 60 000 personnes ont fait le déplacement ! De quoi donner le ton pour une journée haute en couleur, qui démarre par des essais libres. Comme sur le « vrai » championnat de France de F4, les monoplaces sont toutes identiques, permettant ainsi de vraiment laisser s’exprimer le talent des pilotes. Pilotes qui ne le sont d’ailleurs que par intérim, puisque si quelques YouTubers sont bien mordus d’automobile, aucun n’est pilote professionnel ni ne concours dans un championnat à l’heure actuelle. Entre ceux qui osent et ceux qui prennent juste leur marque volant en main (certains des concurrents n’ont le permis que depuis 3 mois !), les écarts sont forcément élevés, au bénéfice direct de batailles en piste par petits pelotons.

Un village exposant fourni

pxl 20230909 122324361
pxl 20230909 151659369

Le public, en grande partie dans les tribunes depuis l’ouverture du circuit, cuit au soleil aussi le canon à eau du camion de pompier du circuit du Mans est mis à contribution pour refroidir un peu l’atmosphère. Entre la fin des essais et le début des qualifications, il est temps de faire un tour au village. Oui, un vrai village d’exposants, certes moins grandiloquent qu’aux 24h du Mans mais tout de même très fourni comparé à la première édition du GP Explorer. Nombreuses possibilités de restauration, simulateurs de conduite, magasins de merchandising, exposition photo, exposition de supercars… Il y en a vraiment pour tous les goûts et le nombre d’acteurs présents est à la hauteur de l’évènement. Côté piste, les qualifications qui vont désormais bon train sont l’occasion de remarquer que les trois voitures de tête tournent en moins d’une seconde. Sacré performance pour des « amateurs » ! C’est finalement Depielo qui décrochera la pôle, devant Etienne Moustache et Sylvain de Vilebrequin.

pxl 20230909 121421982
pxl 20230909 133159512

Exhibition de F1 !

Clou du spectacle avant la course, deux F2 paradent sur la piste mais ce sont bien les pilotes de F1 Pierre Gasly et Esteban Ocon, tous deux chez Alpine, qui assurent le show. Au volant de F1 V8 atmosphérique datant de l’époque Lotus-Renault, les deux français enchaînent les burns, donuts et autres figures qu’ils ne peuvent se permettre pendant la saison régulière de F1. Un vrai festival sensoriel pour le public ! Déjà en transe à chaque apparition de leurs créateurs favoris, les spectateurs se sont égosillés comme jamais pour encourager Gasly et Ocon, qui avouent bien volontiers ne jamais ressentir une telle ferveur de la part du public lors d’un Grand Prix de F1. On les croit sans peine tant l’ambiance est joyeuse, voire électrique, alors que le niveau sonore des cris de la foule dépasse l’entendement. Même la journaliste Margot Laffite, habituée des paddocks de Formule 1 qu’elle commente pour Canal + et présente au GP Explorer en qualité de pilote de la Safety Car (une Cupra Leon), nous avouera être abasourdie par la frénésie qui s’empare régulièrement de la ligne droite des stands !

Les aléas de la course

pxl 20230909 165412742

Et tout ça alors que la course n’avait même pas commencé… L’ambiance était encore plus folle une fois le départ donné, alors qu’un Depielo au meilleur de sa forme a inculqué une véritable leçon à ses adversaires, prenant ainsi sa revanche sur l’an passé où Sylvain avait arraché la victoire à la sueur de son front. On doit l’impressionnante maîtrise et la régularité du vainqueur à ses nombreuses heures d’entraînement au contact des pilotes Alpine F1, prouvant ainsi que la volonté d’apprendre permet d’aller loin. Mais avec des niveaux aussi disparates entre les participants, la course est également passionnante plus loin dans le classement, autant qu’elle a connu aussi quelques rebondissements dont un drapeau rouge suite à une sortie de route assez violente impliquant deux voitures.

pxl 20230909 081322712.action pan 02.original

Mais au lieu de huer, le public applaudit ici tout le monde, premiers comme derniers, prouvant bien que la compétition passe après le divertissement. D’autant que tout le monde s’est retrouvé dans la soirée pour finir cette superbe journée sur un concert de rap, avec Hamza et PLK en tête d’affiche accompagnés de quelques participants du GP, à l’image de Mister V et Kekra.

pxl 20230909 094951780

En seulement 1 an, le GP Explorer est devenu un évènement absolument incontournable où stars, personnalités des réseaux sociaux et public veulent se rendre. Côté organisation, les quelques balbutiements du premier GP, qui rendaient aussi le tout accessible et sympathique, semblent effacés et la rigueur était de mise pour cette deuxième édition. Approcher les pilotes était bien plus compliqué qu’avant, même pour les médias présents sur place, ce qui met de facto une certaine distance avec le public. Quoi qu’il en soit, transmettre la passion automobile à travers un évènement fédérateur vécu par des dizaines de milliers de gens qui ne sont pas nécessairement familiers avec le milieu du sport auto a de quoi faire chaud au cœur !

pxl 20230909 180019948

 

Jalil Chaouite

Jalil Chaouite

Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)

Shares