En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les carburants sont chers, les villes adoptent de plus en plus d’entraves à la circulation, il devient donc difficile de prendre sa voiture pour se déplacer. Les Français choisissent de moins utiliser leur voiture comme traduisent les chiffres records du covoiturage au mois de novembre dernier.
Une augmentation de 6%
Lors du dernier mois de novembre, les Français ont plébiscité le covoiturage. En effet, c’est une hausse de 6% par rapport au mois précédent d’octobre. L’Observatoire national du covoiturage du quotidien a relevé dans ses résultats pas moins de 660 000 covoiturages en un seul mois. Il s’agit d’un record pour une période d’un mois en France.
Pour établir ces résultats, 21 plateformes et applications de covoiturage spécialisées dans les trajets domicile-travail, parmi eux les leaders du marché comme Blablacar Daily, Karos ou Klaxit, ont partagé leurs données pour le mois de novembre. L’Observatoire national du covoiturage du quotidien base ses résultats sur ces données transmissent.
Comment comprendre cet attrait pour le covoiturage ?
Si les Français souhaitent partager leur trajet du quotidien, on peut aisément le comprendre. La volonté de faire des économies face à des frais lourds est certainement l’une des motivations principales, avant même la volonté de réduire son empreinte carbone. Se déplacer en voiture coûte cher, il est donc possible de faire des économies grâce au covoiturage. Enfin, le prix des covoiturages est moins élevé que des trajets en train, cela permet aussi d’éviter des correspondances.