En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Dans le monde des coupés sportifs, la Porsche 911 fait référence depuis des longues années. La voiture de Zuffenhausen continue de séduire des nombreux clients chaque année et il est tentant pour les autres constructeurs d’obtenir aussi une réussite comparable. Toutefois, le concept de la 911 a été imité mais très peu souvent égalé. Mercedes-AMG a tenté de s’y attaquer avec la l’AMG GT dès 2014. À présent la marque à l’étoile dévoile la seconde génération du coupé qui cible plus que jamais la Porsche 911. Tout ce qu’il faut savoir avec Abcmoteur
Plus imposante
La nouvelle génération de la Mercedes-AMG GT ne se démarque pas tellement au niveau du style que sa devancière. Elle change cependant sur la taille puisqu’elle atteint maintenant 4m72 après avoir grandi de 17 cm. Cette évolution de la taille s’explique par un lien de famille fort avec la Mercedes-AMG SL, le coupé et le cabriolet partagent la même plateforme. On remarque aussi qu’elle s’élargit de 4 cm.
Le profil de cette nouvelle génération change. Quand l’ancienne cabine d’habitacle était posée loin en arrière, presque sur le deuxième essieu, la seconde AMG GT a un habitacle plus recentré, on y trouve toujours le long capot, la ligne de toit est fuyante et vient se terminer sur un hayon qui accueille un aileron fixe. Elle peut enfin accueillir 4 places et la comparaison stylistique avec la Porsche 911 n’est pas impossible.
Technologie à bord
À bord, la Mercedes-AMG GT reprend le même intérieur que le Mercedes SL avec des écrans numériques modernes et le fameux système multimédia MBUX. L’impression perçue est toujours au rendez-vous grâce à une utilisation importante de cuir, d’aluminium, de piano black et d’Alcantara. Bien que ses sièges baquets soient toujours aussi séduisants, la véritable nouveauté se trouve derrière.
Effectivement, le nouveau dessin de l’habitacle permet à l’AMG GT d’offrir 4 places ou plutôt 2 places d’appoint à l’arrière puisqu’il est impossible pour des adultes d’y prendre place confortablement. Il manque de la place aux jambes, le dossier est très droit et la tête se retrouve vite dans le pavillon. L’AMG GT s’appréciera davantage à 2 passagers mais cet ajout de 2 places supplémentaires pourra séduire un père de famille pouvant occasionnellement emmener ses jeunes enfants en balade. Ici aussi la comparaison avec la Porsche 911 n’est pas irrationnelle.
Autre grande nouveauté de cette nouvelle génération est son coffre. Disposant toujours d’un hayon, il gagne en place et il est même possible de rabattre la banquette arrière pour gagner encore en espace de chargement. Le coffre est tout bonnement géant pour la catégorie, entre 321 et 675 litres.
Toujours un V8 sous le capot
Si cette nouvelle génération de l’AMG GT change certains de ses éléments. Elle garde néanmoins son ADN, son V8 4,0 litres biturbo, les passionnés de belles mécaniques peuvent s’en réjouir car ses vocalises graves seront toujours présentes. Au lancement deux versions seront disponibles, la GT 63 4MATIC+ développant 585 chevaux et 800 Nm de couple, cette puissance offre, en association avec la transmission intégrale et la boîte automatique à 9 rapports, la possibilité d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et peut atteindre 315 km/h.
Un second niveau de puissance va être proposé, il s’agit du GT 55 4MATIC+ qui avec ses 476 chevaux et 700 Nm propose un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 295 km/h.
Si les performances sont en améliorations, il ne faut pas oublier de préciser que la nouvelle Mercedes-AMG GT a pris du poids, environ 300 kg par rapport à sa devancière, elle affiche maintenant 1 970 kg sur la balance. Pour arrêter cette masse rapidement, Mercedes-AMG fait confiance à des disques en composite de 390 mm avec étriers 6 pistons à l’avant et 360 mm à l’arrière.