En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Après le lancement de la Mazda MX-5 en 1989 et son succès retentissant, beaucoup de constructeurs ont essayé de conquérir le marché de roadsters plaisir avec plus ou moins de réussite. Cependant la petite nippone reste indétrônable et enterre une à une ses concurrentes. Toutefois un concept car de Daihatsu montre un potentiel concurrent au cabriolet Miata.
Daihatsu Copen : piqûre de rappel
La Daihatsu Copen fait figure d’exception sur le marché européen. Elle appartient au très peu nombreuses kei-car commercialisées sur le Vieux-Continent. Il s’agit aussi du seul cabriolet au format de poche que l’on a eu sur notre marché puisqu’avec moins de 3m40, difficile de faire plus compact.
En Europe, la Copen a eu le droit à un moteur 4 cylindres 1,3 litre de 87 chevaux tandis que les versions japonaises ont dû se contenter d’un 3 cylindres de 660 cm3 respectant la norme des kei-car. Ce jouet a connu un certain succès chez nous et il est encore possible d’en croiser quelques exemplaires.
La petite a grandi
Alors qu’on avait quitté la Copen en la laissant avec un gabarit lilliputien, le concept car prévu pour être présente au Japan Mobility Show a bien grandi puisque la Daihatsu Vision Copen mesure 3m83, tout juste plus petit qu’une Mazda MX-5. Elle néanmoins petite en comparaison des standards européens.
Les formes sont toujours tout en rondeurs et très proches de la première version. Certains y voient une ressemblance avec une Porsche 356, l’interprétation est libre à chacun.
Une sportive abordable ?
Daihatsu annonce que le concept car va se mouvoir avec un moteur 1,3 litre avec une boîte automatique mais surtout une transmission aux roues arrière. Les amateurs de conduite seront alors ravis d’apprendre qu’il s’agit d’une propulsion. Le prix pourrait être très contenu.
En revanche, il y a peu de chance que le modèle de série découlant du concept arrive en France notamment parce que Daihatsu à quitter le continent mais aussi parce que le malus écologique attend son débarquement de pied ferme.