BMW renouvelle son X2, un véhicule nommé SAC (Sport Activity Vehicle) chez le constructeur bavarois. Si une version électrique iX2, BMW ne délaisse pas les moteurs thermiques puisque le X2 laisse le choix entre essence et diesel. Toutes les principales nouveautés avec Abcmoteur.
Une silhouette dynamique
L’attrait des clients pour la X2 est principalement dû à sa silhouette dynamique. Pour cette nouvelle version, le constructeur allemand donne de nouveaux blocs optiques avant avec une signature lumineuse « Iconique ». La calandre est presque hexagonale et pour la première fois sur ce niveau de gamme, son contour peut être rétroéclairé.
La ligne de toit est élancée et fuyante, ce qui donne du dynamisme au profil. La lunette arrière se termine sur un becquet prononcé tandis que les feux arrière à LED sont nouveaux. Enfin on remarque que la nouvelle X2 a de la prestance sur la route grâce à des passages de roues larges. Ces passages de roues peuvent accueillir des jantes allant de 18 à 21 pouces selon la finition et la motorisation choisie.
Du côté des dimensions, la X2 grandie de 19 centimètres pour atteindre 4m55, elle a pris 2cm de large pour occuper 1m84 tandis que 6 centimètres en hauteur lui permettent mieux accueillir ses passagers.
Le choix de l’énergie
Dès le lancement, BMW prévoit 3 motorisations thermiques pour la X2. On remarque la présence d’un moteur essence nommée sDrive20i. Elle utilise un moteur 4 cylindres 1,5 litre d’une puissance de 156 chevaux en combinaison avec une hybridation 48 volts apportant 19 chevaux supplémentaires. La puissance cumulée est alors de 170 chevaux tandis que la consommation est annoncée pour 6 à 6,5 l/100km tandis que les rejets de CO2 sont entre 136 et 148 g/km.
Encore plus rare, une motorisation diesel est annoncée alors que certain SUV du marché comme le prochain Peugeot 3008 n’y croient plus. Ainsi la BMW sDrive18d offre une puissance contenue de 150 chevaux avec une consommation raisonnable annoncée entre 5,1 et 5,5 l/100km, les émissions de CO2 sont encore plus faibles entre 133 et 145 g/km. Cette motorisation l’expose à un malus écologique contenu selon le barème 2024.
Une version sportive M35i
BMW n’oublie pas les nombreux passionnés sur lesquels la marque peut compter. Pour les séduire, elle propose une motorisation M35i utilisant un moteur 2.0 turbo TwinPower d’une puissance maximale de 300 chevaux.
En utilisant une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique double embrayage à sept rapports, elle peut se vanter d’effectuer le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Le comportement dynamique gagne un différentiel autobloquant Torsen sur le train avant tandis que la suspension Adaptive M est de série. En option, le freinage peut être amélioré par les freins M Compound.
Elle annonce une consommation de 7,7 à 8,0 l/100km pour des rejets de CO2 de 174 à 181 g/km.
Un habitacle très proche du BMW X1
Il y a maintenant un an, Abcmoteur était parti découvrir le nouveau BMW X1. On avait particulièrement apprécié lors de notre essai le design de son habitacle. La BMW X2 ne devrait pas nous décevoir car on constate que les tableaux de bord sont très similaires. On y retrouve alors le BMW Curved Display qui comprend l’écran de compteur numérique ainsi que le système d’infodivertissement.
La console centrale est flottante et comprend un panneau de commandes intégrées. La molette iDrive disparaît de cette nouvelle génération de X2 pour épurer l’habitacle et considérant que l’écran tactile est assez proche pour s’en passer.
L’équipement de série comprend la climatisation automatique bi-zone, la navigation BMW Maps avec mise à jour, le hayon électrique ou encore 4 ports USB-C. Un élément particulièrement aimé lors de notre essai du X1 était le chargeur par induction munie d’une pince pour tenir le téléphone, cet équipement est présent en option sur la nouvelle X2.
En ce qui concerne la sellerie, elle est en tissu mais elle peut être configurée en Veganza perforé avec des propriétés similaires au cuir ou encore en cuir Vernasca.
Le coffre est plutôt généreux avec un volume de chargement compris entre 560 à 1 470 litres. Partir en famille ne sera pas compliqué.
Prix et lancement
La nouvelle BMW X2 va être disponible dès le mois de mars 2024. Pour s’en offrir une, il faut préparer un budget de 46 600 € pour la version sDrive20i, 47 300 € pour la motorisation diesel sDrive18d et jusqu’à 64 000 € pour la M35i. Une autre motorisation diesel devrait arriver à l’été 2024.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
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