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La transformation électrique de BMW franchit un cap important avec le lancement du nouveau iX3, premier modèle développé sur la plateforme inédite Neue Klasse. Attendu pour 2026, ce SUV se veut la vitrine technologique et stylistique de la marque, avec une autonomie annoncée pouvant atteindre 800 km et une recharge ultra-rapide.
Prévu pour rejoindre les concessions au printemps 2026, le iX3 marque le début d’une nouvelle ère pour BMW. Conçu dès l’origine comme un modèle 100 % électrique, il bénéficie d’une architecture 800 volts, de batteries cylindriques de dernière génération et de systèmes électroniques centralisés pour piloter l’ensemble des fonctions du véhicule.
Un design plus épuré et aérodynamique
Inspiré du concept Vision Neue Klasse X, le style du iX3 combine modernité et efficacité aérodynamique. La calandre redessinée, les projecteurs affinés et les lignes sobres renforcent la fluidité de l’ensemble. Avec ses 4,78 mètres de long et un coefficient aérodynamique abaissé à 0,24, il gagne en prestance tout en améliorant ses performances énergétiques. La déclinaison M Sport apportera une note plus sportive, avec des jantes allant jusqu’à 22 pouces et des éléments distinctifs.
Avec ce iX3 pensé comme un véhicule 100 % électrique et 100 % indépendant du X3 thermique ou hybride, ce dernier prend déjà un petit coup de vieux. Non pas que le design du X3 fait déjà démodé, mais le iX3 « Neue Klasse » parait assez futuriste pour marquer une différence assez importante avec les autres modèles BMW. Mais pas de panique, BMW a déjà un plan, celui de restyler ou lancer 40 modèles en peu de temps en se basant sur les nouveaux codes stylistiques de Neue Klasse. En plus d’être un tournant technologie pour BMW, Neue Klasse est aussi un tournant stylistique.
Un habitacle tourné vers le numérique
À bord, BMW propose une expérience inédite. Le iX3 adopte un écran panoramique placé au pied du pare-brise, associé à une dalle tactile de 17,9 pouces et à un affichage tête haute en 3D. Le système d’exploitation OS X, basé sur Android, introduit l’intelligence artificielle, les mises à jour à distance et des applications embarquées comme YouTube. Malgré cette orientation très digitale, la marque a choisi de conserver des commandes physiques pour les fonctions essentielles.
La nouvelle plateforme profite également à l’habitabilité, avec un plancher plat, de nombreux espaces de rangement et un coffre modulable atteignant 1 841 litres banquette rabattue.
Des performances de haut niveau
La version de lancement, baptisée iX3 50 xDrive, sera équipée de deux moteurs et d’une transmission intégrale, développant 470 chevayx et 645 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,7 secondes, pour une vitesse maximale de 209 km/h. L’autonomie, selon le cycle WLTP, pourrait atteindre 800 km, et grâce à la recharge rapide de 400 kW, il sera possible de récupérer 370 km en seulement dix minutes. Des variantes propulsion et même une déclinaison sportive signée BMW M sont déjà prévues.
Tarifs et lancement
Produit en Europe, le iX3 sera disponible en mars 2026 à partir de 71 950 €, ou 75 550 € pour la version M Sport. BMW proposera également des formules de location longue durée dès 740 € par mois sans apport, sur 48 mois et 40 000 km.
Avec ce nouveau iX3, BMW ne se contente pas d’introduire une évolution de son SUV électrique. Ce modèle inaugure une nouvelle stratégie industrielle et technologique, qui trouvera bientôt un prolongement avec la future Série 3 électrique déclinée en berline et en break. Une étape charnière pour le constructeur bavarois, qui entend affirmer sa place sur le marché mondial des véhicules électriques.