Audi a récemment proposé à l’essai le Q6 e-tron. Son nouveau SUV électrique est un véhicule à vocation familiale et non sportive. On remarque que les ingénieurs ont préféré orienter l’amortissement vers le confort plutôt que vers quelque chose de véritablement sportif. Mais cela pourrait peut-être changer, car la silhouette Sportback (coupé) arrive. Le constructeur aux anneaux profite du Mondial de l’Automobile pour dévoiler le Q6 e-tron Sportback.
Inspiré de l’Audi TT
Malheureusement, l’Audi TT n’existe plus dans le catalogue du constructeur d’Ingolstadt. Mais heureusement, le Q6 e-tron Sportback fait revivre l’Audi TT. En effet, selon les mots d’Audi, la ligne de toit inclinée fait écho à l’Audi TT de première génération et rehausse le côté sportif du SUV.
Le pare-brise et le montant ont été plus inclinés, permettant de réduire de 37 mm la hauteur du Q6 e-tron Sportback par rapport à la version déjà commercialisée. La ligne de toit fuyante se termine avec une lunette arrière droite et un hayon intégrant le troisième feu stop. Pour le reste du style, on retrouve la calandre Singleframe pleine et peinte couleur carrosserie, ainsi que le bandeau lumineux arrière permettant la communication avec les autres usagers de la route.
Un habitacle moderne et plein d’écrans
À l’intérieur de l’Audi Q6 e-tron Sportback, on retrouve sans surprise la planche de bord introduite avec le Q6 e-tron. Le système d’infodivertissement et les instruments de conduite sont intégrés dans une grande dalle incurvée. Le passager profite de son propre écran dédié avec filtre d’opacité pour éviter de distraire le conducteur.
Côté habitabilité, il bénéficie toujours du grand empattement du Q6 e-tron et le coffre propose un volume de 511 litres. Les passagers arrière auront probablement moins de place pour leur tête en raison de la ligne de toit abaissée et fuyante.
Pas vraiment plus sportif
Audi explique avoir utilisé le même châssis que le Q6 e-tron SUV. On retrouve toujours la suspension FSD : « l’amortissement nécessaire pour offrir un plus grand confort de conduite dans certaines situations a été amélioré », peut-on lire dans le communiqué de presse. Audi précise que le confort a été priorisé.
Des motorisations identiques
Pas de différence non plus au niveau des motorisations, le Q6 e-tron Sportback reprend, comme on pouvait s’y attendre, les motorisations du Q6 e-tron SUV. Deux batteries sont disponibles : 83 kWh pour l’entrée de gamme, associée à un moteur unique sur le train arrière développant 252 chevaux, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 545 km.
Ensuite, une batterie de 100 kWh est proposée. Associée à un unique moteur arrière, elle offre 306 chevaux. Une version quattro est disponible pour 387 chevaux, tandis que la SQ6 utilise cette même batterie avec une puissance de 489 chevaux. Les autonomies sont respectivement annoncées à 650, 636 et 607 km.
Charge rapide et prix
La charge rapide est également présente, avec un système électrique de 800 volts et une puissance de charge maximale de 270 kW. Dans des conditions idéales, il faut 22 minutes à la batterie haute tension pour se recharger de 10 à 80 %.
L’Audi Q6 Sportback e-tron en propulsion commence à 79 800 euros. L’Audi Q6 Sportback e-tron quattro est proposée à partir de 85 850 euros, et l’Audi SQ6 Sportback e-tron à partir de 102 270 euros.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser