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Chez Audi souffle un vent de nostalgie au milieu d’une tonne d’innovations. À l’occasion d’un événement à Milan, la marque aux anneaux a présenté son Concept C, un prototype au design inaugurant une nouvelle ère stylistique, mais qui n’est pas sans rappeler la première génération du coupé TT, ayant lui aussi changé les codes de la marque à son époque. Derrière ce coupé électrique se cache une réflexion sur l’avenir de la gamme, et peut-être un signe fort : celui du retour attendu de la TT, disparue du catalogue en 2023.
Un hommage au passé, une vision pour l’avenir
Aux commandes du design Audi depuis février 2024, Massimo Frascella, transfuge de Jaguar Land Rover, a voulu rompre avec les codes en vigueur. Son Concept C puise dans l’héritage sportif d’Audi tout en esquissant un futur plus épuré. La calandre verticale et resserrée, inspirée des monoplaces Auto Union des années 1930 et du concept Rosemeyer de 2000, rompt avec les célèbres Singleframe trapézoïdales.
Les proportions sont spectaculaires : 4,52 m de long pour 1,97 m de large et seulement 1,29 m de haut, des cotes qui placent ce prototype entre la TT et la R8. L’arrière, avec ses persiennes et ses feux ultrafins, font penser à l’Audi R8.
Une silhouette Targa et un habitacle minimaliste
Particularité notable : le Concept C adopte une architecture roadster à toit rigide rétractable, lui donnant des airs de Targa moderne. L’intérieur suit la même philosophie de simplicité absolue. Les designers ont supprimé la majorité des commandes physiques au profit d’une interface digitale intégrée. L’écran central de 10,4 pouces peut même disparaître dans la planche de bord pour renforcer le minimalisme ambiant, Audi nous avait habitué aux écrans escamotables par le passé. Les rares boutons restants, usinés en aluminium, témoignent du soin apporté aux détails mais aussi de l’inspiration du premier TT qui avait déjà ce choix stylistique.
Un prototype électrique partagé avec Porsche
Sous cette carrosserie spectaculaire se cache une motorisation 100 % électrique. Audi reste discret sur les caractéristiques techniques, mais l’on sait que ce concept repose sur une base commune avec la future Porsche Boxster électrique. La synergie entre les deux marques du groupe Volkswagen laisse présager des performances dignes de la réputation sportive d’Audi.
Vers le retour de la TT ?
Au-delà de son rôle de concept de style, le Concept C est porteur d’un message réjouissant : Audi prépare un modèle de série inspiré de cette étude, dont l’arrivée est prévue pour 2028. Avec son format compact et sa philosophie de coupé sportif, difficile de ne pas y voir un clin d’œil à la TT, un modèle iconique disparu en 2023 après trois générations marquante.
En renouant avec ce modèle emblématique, Audi pourrait se doter d’un porte-étendard, capable de redynamiser son image et de servir de vitrine technologique. Alors que la marque cherche à retrouver de la désirabilité face à des concurrents offensifs, ce retour de la TT sous une forme électrifiée pourrait être la clé.