En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les radars sont de plus nombreux sur nos routes. S’il y a de quoi râler pour les radars mobiles qui peuvent régulièrement changer de place sur le tronçon, les voitures radars sont encore plus fourbes et il est presque impossible de les détecter accentuant forcément le risque de se faire prendre en excès de vitesse. De plus, le nombre de véhicules radars en circulation en France est en augmentation. On vous explique comment marche cette nouvelle arme du gouvernement contre les excès de vitesse.
Cette voiture peut vous flasher dans les deux sens
Une voiture radar mobile peut flasher dans les deux sens, elles sont équipées de 4 caméras qui permettent de confirmer la vitesse de limitation de la route révélée par le GPS grâce à la lecture des panneaux. Elle est assez équipée et intelligente pour comprendre que certaines portions peuvent avoir des vitesses différenciées.
Le radar qui va mesurer la vitesse est dissimulé derrière la plaque d’immatriculation tandis que l’appareil photo est positionné sur le tableau de bord. Elle peut vous enregistrer et vous envoyer le PV que vous soyez en sens inverse ou que vous doubliez. Il est difficile de savoir si on a été flashé par une voiture radar car elle n’émet pas de flash utilisant la technologie infrarouge.
Qui conduit les voitures radars ?
La grande différence avec tous les autres types de radars embarqués, c’est que la voiture radar n’a pas besoin d’être conduite par un gendarme mais un salarié d’une entreprise privée peut tout à fait circuler jusqu’à 6 heures par jour. Un travail comme un autre ou presque car le conducteur doit avoir un casier judiciaire vierge et se soumettre à un éthylotest tous les jours avant de commencer son service.
Durant son service, il doit suivre un itinéraire imposé par ses supérieurs. Ce trajet est suivi par l’aide du GPS présent dans le véhicule.
Ce travail est souvent mal vu principalement car les gens pensent que les conducteurs peuvent choisir les voitures qu’ils flashent. Cette croyance est complètement erronée, le conducteur n’a pas ce pouvoir, ils ne sont pas non plus payés au nombre voitures mesurés en excès de vitesse mais à l’heure comme un autre travail, comme un chauffeur de bus, un routier ou un tout autre conducteur professionnel.
Quelle est la marge d’erreur ?
Comme tous les autres radars, cette voiture radar a une marge d’erreur. Elle est de 10 km/h en dessous de 100 km/h et de 10% au-dessus de cette vitesse. Elle n’est pas plus précise et il est toujours possible de passer entre les mailles du filet pour un petit excès.
Les photos utilisées pour cet article proviennent du reportage vidéo de Moto Magazine.
C’est tout simplement du racket en bande organisé….
Avant de racketter la petite population il devrait faire du ménage au niveau du gouvernement tous ces ministres et députés qui détournent de l’argent sans parler de leur bien non déclaré et tout ça à la vue de tout le monde sans aucune peine de prison aucune amende il vaut mieux taper sur le petit effectivement c’est scandaleux.
Nous avons besoin de nos voitures pour aller travailler faire nos courses courses, les ministres députés eux ne sont pas inquiétés puisqu’ils ont des chauffeurs bien souvent sans parler des excès de vitesse qui sont fait par les chauffeurs sans aucune amende au bout et je sais de quoi je parle il y a eu une enquête dans auto plus.
Autant conduire était 1 plaisir dans le temps autant à présent ça devient 1 corvée ça m énervé ça me dégoûte de prendre la route avec touts ces radars et autres pièges cela devient infernal le seul plaisir que j éprouvé c est quand je vois 1 de ces appareils de m…saboté
Plus facile que de courir après les trafiquants de drogues… l’état nous vole en toute impunité, sans parler du petit message hypocrite sur la sécurité !! Pour faire passer la pilule 💊 , le législateur avait promis de rendre 10% des sommes ainsi récoltées en prestation routières !!! Mdr, on en est à peine à 2 voire 3%…. n’en déplaise à tous les pisses froids qui trouve cette pratique nécessaire, la répression ne réduit pas le danger : 8 accidents sur 10 sont dû au piètre état du réseau routier.
Moi je dit que c’est bien car ça devient de pire en pire sur les routes que malheureusement faut passer par cette méthode je suis routier pas le meilleur certes mais toujours mes 12points me demander pas comment je fais je respecte le plus possible et c’est facile
Si tout le monde respectait la vitesse il y aurais moins d accidents et donc moins de radar.. tout le monde veut être libre de faire ce qu il veut sur la route ben non on n est pas seul et vue le comportement de certains. Bon après à 10km au dessus sa peut être toléré.
1 ) alcool zéro
2 ) drogue zéro plus confiscation d office avec destruction du véhicule
Si récidive annulation à vie du permis de conduire et dix ans de prison pour mise en danger d autrui
Je suis d’accord avec vous, mais en temps que gilet jaune, je vous attends sur les rond point???
A bon
entendeur !!!
En fait si nous roulons tous à 30kmh sur l’enssemble des routes de France pendant 1 semaine, ils trouverons cela moins drôle bilan moins de taxes sur les carburant et blocage en série. Tcho.
C’est juste du racket. On regarde uniquement la vitesse. Le conducteur ivre sous l’emprise de la drogue ou autres c’est trop compliqué et trop coûteux il faut attendre des affaires comme un humoriste pour en parler. 400 voitures radars en France et la dernière fois que j’ai soufflé dans le ballon c’était il y a plus de 20 ans, et vous ? Rentabilité et non sécurité routière c’est juste lamentable.
Les comportements dangereux, vous pouvez continuer, il n’y a rien pour vous arrêter.
Ce gouvernement ferait mieux d’aller emmerder ceux qui font du rodéo et ils préfèrent ennuyer les honnêtes gens.On devient un pays de merde tous cela pour racketter les français.Et pendant ce temps là on laisse les trafics de drogue augmenter.Et même dans les prisons venu des zones de non droit.Ou les délinquants on pignon sur rue.On cache des radars dans des voitures privées et après on cherche a donner des leçons de moral au français.Et oui l’esprit français c’est fini.On nous impose des contrôles techniques de plus en plus drastique et les véhicules de certains pays rentre en toute impunité MDR
Tout à fait d’accord .a quand la révolution pour supprimer toute c’est vermine.
Bonjour à tous
Quelle sont les démarches pour être chauffeur ???? de véhicule radar
Dans l attente d’une réponse
Pourquoi vous ne nous laissez pas nous exprimer, pourquoi vous ne diffuser pas mes 2 messages.
Il ne faut peut-être pas dire la vérité â voies haute ou par écrit ??
Il serait facile de bridée les voitures en géo-localisation suffit d’installer un petit boîtier connecté au satellite et en fonction de l’endroit ou l’ont ce trouve la voiture serait limiter à la bonne vitesse si c’est limiter à 50 , 70 , ou 80 , ou 130 sur autoroute
Mais car il y a un Mais ça ne rapportera pas d’argent dans les caisses de l’état.
Étant donné que nous sommes des vaches à lait ( trop facile pour l’état ).
Il est beaucoup plus facile de choper les gens a 10 hm/h de plus que de surveiller les dealers dans des zones sensibles tel que cluses 74 ou la gendarmerie n’ose pas intervenir interdite de sejour ( le Crozet ) pour ne pas le citer..
Bonjour
Comment être chauffeur de voiture radars
Les brouilles radars sont peut-être efficaces faces à ses tiroirs caisses……!!!
On se fou de nous la sécurité il en on rien a faire juste le fric car il on vidé les caisses depuis Holland et le nain de jardin qui nous dirige nous plume alors même les gendarmes sont devenus….de ce président j’ai honte de mon pays deux fois ce pentin et on devin des moutons.alors les radars il faudrait tous les éliminé aucun a la sortie des école ou près des vrais zones dangereuses.
Le problème , est que tant que des gens ne respecterons pas les limitations de vitesse, les radars vont onnonder le terrain , après chacun est libre de choisir et de se tuer au pire . Mais qu’il le fasse seul ….
Encore une nouvelle façon de rançonner les automobilistes.
Moi je pense que l’état cherche par tout les moiens à récupérer de l’argent pour renflouer les caisses qu’il vide. Après les voitures radar, pourquoi pas les drones Ce gouvernement d’incapables ne sais plus quoi faire pour récupérer du fric. Pauvre France.
Voiture plein d’électronique pourquoi ne pas mettre en place des panneaux qui commanderai par ondes la vitesse des véhicules passant devant celui-ci et tout le monde sera limité et plus besoin de recherche coûteuses pour ramasser du fric a la petite volé.merci m.Le Maire pour cette récupération d’argent car se projet est impensable par ces têtes financières.
Le gouvernement a toujours de bonne idée au lieu de bridé les voitures en géo-localisation par satellite , il est plus rentable de sanctionné les automobilistes financièrement, sinon comment tous ces gens du gouvernement ferait pour vivre dans de superbes appartements, super voitures avec chauffeur la grande vie quoi , il ne connaissent même pas le prix d’1 pain au chocolat car ils ont de boys pour faire les courses grâce à nos pv ils mènent la grande vie et je vous dit pas la retraite qu ils vont percevoir mais ce sont ces gens là qui nous gouvernement alors qu’ils ne connaissent rien au monde du travail, tout ce decide à Paris , mais Paris c’est la capitale mais ce n’est pas là France !
Allée bonne route et prudence ⚠ aux radars
Je pense que cette nouvelle mesure permettra d’avoir moins de personnes blessées
Excellente initiative.
Bon courage et merci du travail effectué pour
limité au maximum les dégâts sur la route
Cordialement.