radar voiture mobile
Actualités

Attention à votre permis avec cet équipement insoupçonnable ou presque

Les radars sont de plus nombreux sur nos routes. S’il y a de quoi râler pour les radars mobiles qui peuvent régulièrement changer de place sur le tronçon, les voitures radars sont encore plus fourbes et il est presque impossible de les détecter accentuant forcément le risque de se faire prendre en excès de vitesse. De plus, le nombre de véhicules radars en circulation en France est en augmentation. On vous explique comment marche cette nouvelle arme du gouvernement contre les excès de vitesse.

Cette voiture peut vous flasher dans les deux sens

Une voiture radar mobile peut flasher dans les deux sens, elles sont équipées de 4 caméras qui permettent de confirmer la vitesse de limitation de la route révélée par le GPS grâce à la lecture des panneaux. Elle est assez équipée et intelligente pour comprendre que certaines portions peuvent avoir des vitesses différenciées.

radar voiture mobile

Le radar qui va mesurer la vitesse est dissimulé derrière la plaque d’immatriculation tandis que l’appareil photo est positionné sur le tableau de bord. Elle peut vous enregistrer et vous envoyer le PV que vous soyez en sens inverse ou que vous doubliez. Il est difficile de savoir si on a été flashé par une voiture radar car elle n’émet pas de flash utilisant la technologie infrarouge.

Qui conduit les voitures radars ?

La grande différence avec tous les autres types de radars embarqués, c’est que la voiture radar n’a pas besoin d’être conduite par un gendarme mais un salarié d’une entreprise privée peut tout à fait circuler jusqu’à 6 heures par jour. Un travail comme un autre ou presque car le conducteur doit avoir un casier judiciaire vierge et se soumettre à un éthylotest tous les jours avant de commencer son service.

Durant son service, il doit suivre un itinéraire imposé par ses supérieurs. Ce trajet est suivi par l’aide du GPS présent dans le véhicule.

Ce travail est souvent mal vu principalement car les gens pensent que les conducteurs peuvent choisir les voitures qu’ils flashent. Cette croyance est complètement erronée, le conducteur n’a pas ce pouvoir, ils ne sont pas non plus payés au nombre voitures mesurés en excès de vitesse mais à l’heure comme un autre travail, comme un chauffeur de bus, un routier ou un tout autre conducteur professionnel.

radar voiture mobile

Quelle est la marge d’erreur ?

Comme tous les autres radars, cette voiture radar a une marge d’erreur. Elle est de 10 km/h en dessous de 100 km/h et de 10% au-dessus de cette vitesse. Elle n’est pas plus précise et il est toujours possible de passer entre les mailles du filet pour un petit excès.

Les photos utilisées pour cet article proviennent du reportage vidéo de Moto Magazine.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares