Choisir des enceintes Pioneer pour avoir un meilleur son dans sa voiture

Enceinte Pioneer : laquelle choisir pour sa voiture ?

Anthony
Par Anthony, (130 vues)

Qualité, design, confort, originalité, puissance, durabilité… les atouts d’une enceinte de voiture Pioneer sont légion. Saviez-vous que ces atouts ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le fabricant japonais ? Non ? Découvrez tous les autres critères à prendre en compte. On vous propose aussi en fin d’article une astuce pratique pour le choix de l’équipement parfait.

 

Ce qu’il faut savoir sur les haut-parleurs Pioneer

Les enceintes Pioneer font partie des plus référencées. Pourquoi ? En raison de leur qualité. À propos, cette valeur est prônée par le logo de la marque. Il présente des formes d’ondes entourées d’un arc de cercle. Que signifient-ils ? Les ondes représentent les variations sonores ainsi que la passion de Pioneer pour l’audio. L’arc de cercle, quant à lui, symbolise sa volonté d’innover en matière de son. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait depuis ses débuts.

Bien choisir ses enceintes de voiture Pioneer

La marque Pioneer

1936. Nozomu Matsumoto, fils d’un missionnaire chrétien, se lance dans la fabrication de haut-parleur. Son objectif ? Aider les missionnaires à mieux accomplir leur tâche. Un an plus tard, Nozomu crée le haut-parleur A-8 et le nomme Pioneer. La société du même nom voit ainsi le jour et devient cotée en bourse à Tokyo en 1961. Forte de sa notoriété, l’entreprise lancera son enceinte Pioneer plus tard, mais d’abord, elle s’implante en Europe et aux États-Unis. À partir de ce moment, elle devient cotée à New York.

Aujourd’hui, Pioneer est un leader mondial en matière d’appareils de musique. Mais en fait, c’est depuis 1979 qu’elle a pris l’ascenseur en sortant un disque laser grand public. Plusieurs innovations d’alors s’en sont suivies :

  • lecteur CD auto (1984) ;
  • navigation GPS (1990) ;
  • lecteurs vidéo (1996) ;
  • écran plasma HD et DEL (1997).

Bien entendu, les innovations de la marque ne s’en tiennent pas qu’à celles-là. Et même si, avec le temps, elle a diversifié son champ d’activité, elle continue de faire le bonheur des consommateurs, surtout en matière d’enceinte auto.

Les points forts de ces enceintes

Plusieurs éléments fondent la force des produits de Pioneer. D’abord, la qualité. Qu’il s’agisse de tweeter, de woofer, de subwoofer, de câble, ou de tout autre accessoire, les enceintes Pioneer rassurent quant à leur performance. Elles sont conçues à partir de matériaux recherchés. Par exemple, pour la plupart d’entre elles, les fils sont recouverts d’argent ou de cuivre. Bien sûr, cela revient cher, mais c’est la certitude d’avoir une excellente qualité de son.

Par ailleurs, Pioneer n’a pas fait ses preuves que dans le domaine de l’audio auto. La marque compte dans ses rangs plusieurs sections :

  • Pioneer DJ, qui développe le matériel adapté aux DJs ;
  • Pioneer Elite, pour la production d’équipements domestiques : lecteurs DVD, Blu-ray, etc.

Aussi, il y a la section autoradio. Elle se charge de la conception du matériel indispensable pour écouter de la musique dans sa voiture.

En outre, Pioneer est une société à l’écoute de sa clientèle. Les besoins, les attentes et les suggestions de chacun sont pris en compte. En fait, que ce soit pour l’achat d’enceinte Pioneer ou non, les consommateurs sont perçus comme des partenaires, et non uniquement comme des clients.

L’ensemble des valeurs prônées par la marque se résume en son slogan, « Sound Vision Soul » :

  • Sound (son) : pour rappeler son domaine d’excellence, l’audio ;
  • Vision : pour traduire le souhait de Pioneer de « visionner » les confins non explorés du secteur vidéo ;
  • Soul (âme) : la marque estime que le meilleur moyen de toucher l’âme est de proposer un divertissement qualitatif, et donc d’assurer une puissance sonore exceptionnelle.

Mais même si les articles de Pioneer sont reconnus en termes de qualité, il y a une catégorie d’équipements que vous devriez préférer. C’est la classe des meilleures enceintes.

 

Équiper sa voiture d'haut parleurs Pioneer pour un son de qualité

Les meilleurs haut parleurs Pioneer

C’est bien de choisir un équipement Pioneer. Mais c’est encore mieux d’en connaître l’utilité. Donc, connaissez-vous l’importance d’une enceinte Pioneer voiture ? La voici.

Admettons que vous envisagiez de faire un long (ou un court) trajet en voiture. Évidemment, au début, vous serez tout enjoué de voir le paysage défiler, le ciel bleu azur, les infrastructures, etc. Mais après quelques heures, vous pourriez vous ennuyer. Parcourir 1 000 m assis derrière son volant, c’est épuisant ! Qui plus est, les bouchons peuvent être stressants.

Ce que vous devriez faire, c’est écouter de la musique. De la bonne musique. Pour ce faire, il vous faut une enceinte auto. Mais pas n’importe laquelle. Un mauvais arbre ne produit pas de bons fruits, n’est-ce pas ? Pareillement, d’une mauvaise enceinte se dégageront des sons de mauvaise qualité. Mais d’un système audio performant s’exhaleront des sons agréables. D’où l’importance de bien choisir son autoradio, idéalement un modèle Pioneer.

Existe-t-il différents modèles chez Pioneer ? 

Les différents modèles

Dans sa catégorie audio auto, la marque propose une panoplie de modèles d’enceintes Pioneer. On les classe en deux catégories :

  • les enceintes à 2 voies ;
  • les enceintes à 3 voies.

Mais quelle est la différence ? 

Les 2 voies

Pour ce type d’enceinte, le audio comprend, le plus souvent, un haut-parleur de grave et un tweeter. Et pour renforcer les notes graves, beaucoup d’automobilistes achètent 2 haut-parleurs Pioneer. Quoique cela ne soit pas indispensable, ce peut être une bonne option, surtout si vous êtes un passionné des musiques à notes graves.

Dans tous les cas, pour choisir votre enceinte à 2 voies, considérez la fréquence. En dessous de 800 Hz, vous bénéficierez d’une harmonie sonore, car les sons seront produits par le même haut-parleur. À l’inverse, si vous êtes en quête de puissance sonore, un haut-parleur d’une fréquence variant entre 800 et 2 000 Hz sera parfait. Plus la valeur est forte, plus les vibrations seront perceptibles. Généralement, pour ces enceintes, Pioneer conçoit des haut-parleurs coaxiaux.

Les 3 voies

Avec ce type d’enceinte Pioneer, les haut-parleurs sont en kit ou séparés. De l’amplificateur au tweeter, en passant par le medium, tout est désassemblé. Avec ces enceintes, le medium s’occupe du signal électrique, et les deux autres équipements de la linéarisation du spectre.

Pour choisir une enceinte, 2 ou 3 voies, il faut considérer la compatibilité de la hi-fi de l’auto. En effet, ce serait dommage d’avoir une qualité médiocre du son, même après l’achat d’une enceinte à un prix important.
Hormis ces différentes enceintes, Pioneer propose la gamme A-séries.

La gamme A-series

La gamme A-series vise le confort du consommateur sous divers plans. D’abord, l’installation. La mise en place d’un haut-parleur d’extrêmes graves A-series n’implique que peu de temps et d’espace dans le véhicule. Ensuite, la performance. Cette gamme permet de profiter d’une qualité sonore irréprochable. Rap, slow, funk, groove, reggae, reggaeton, pop… qu’importe votre style musical favori, profitez d’une puissance optimale de l’enceinte Pioneer, et ce, quel que soit le volume d’écoute.

Y a-t-il une autre raison d’opter pour la gamme A-series ? Oui ! La possibilité d’utiliser l’application CarSoundFit sur smartphone. Elle permet de simuler l’amélioration du son dans l’habitacle de la voiture, et donc de percevoir la différence entre le son d’origine et un son Pionner. À tous égards, confort, puissance et praticité sont les socles de la marque. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs en témoignent.

 

Haut-parleurs Pioneer : ce que pensent les consommateurs

Vous êtes prêt à acquérir une enceinte Bluetooth Pioneer ou tout autre accessoire audio de la marque ? C’est vrai, vous avez la garantie de la qualité. Mais pour vous en assurer, l’idéal serait de parcourir les avis des consommateurs. Avis positif, négatif, critique… vous pourrez ainsi faire un choix en ayant toutes les données. Où trouver ces avis ? Sur Internet :

  • les plateformes marchandes d’enceinte Pioneer : Amazon, Fnac, Darty, Cdiscount, etc.
  • les forums de discussion.

Après avoir parcouru tous ces sites, voici un condensé des avis des internautes sur Pionner.

Les avis

Beaucoup de consommateurs jugent que les enceintes voiture Pioneer offrent un bon rapport qualité/prix. Prix attractif, enceintes convenable à tout style musical, parfait, belle finition, design irréprochable, etc. Ce sont, entre autres, les mentions qui apparaissent dans les commentaires des clients. Beaucoup donnent même 5 étoiles aux articles Pioneer.

Cependant, tout n’est pas rose ! Certains consommateurs reprochent à la marque d’avoir un prix élevé pour son entrée de gamme, une mauvaise performance au niveau des basses de certains équipements et une installation difficile pour d’autres.

Conclusion : opter pour les enceintes Pioneer

Et si vous partagiez, vous aussi, votre avis après l’achat d’une enceinte Pioneer voiture ? Cela vous tente ? Alors, n’hésitez pas à acquérir votre enceinte. Vous avez à présent toutes les données pour le faire.

DÉCOUVREZ EN PLUS SUR L’ AUDIO ET LE MULTIMÉDIA AUTO :