Bien choisir son câble pour l'enceinte de sa voiture

Câble enceinte : le top des fils d’haut-parleur pour un meilleur son !

Emilie
Par Emilie, (296 vues)

Vous avez enfin trouvé l’enceinte qu’il vous fallait ? Quelle bonne nouvelle ! Mais à présent, vous devez choisir votre câble enceinte. Rien de plus facile à trouver, songez-vous ? Contrairement à ce qu’on pense, son choix est tout aussi crucial que celui de l’enceinte. Pourquoi ? Les critères à considérer pour choisir le meilleur câble au meilleur prix dans ce guide.

À quoi sert un câble d’enceinte voiture ?

Dans une voiture, le câble d’enceinte a un rôle essentiel. Vous aimez écouter de la musique en conduisant ? Si oui, vous n’êtes pas seul, c’est une habitude partagée par de nombreux automobilistes. Sans être indispensable, dérouler sa playlist en conduisant est un moyen de confort pour tout conducteur et ses passagers. C’est en cela que le fil audio joue un grand rôle.

Établissant une liaison entre l’enceinte voiture et l’amplificateur, il assure le transport du signal électrique. En termes plus clairs, c’est cet accessoire qui permet de profiter de la qualité audio de sa playlist. De longueur variable, 2,5, 3 ou 3,5 m, le câble électrique est l’une des pièces maîtresses dans le système audio des véhicules.

Souvent, dans la plupart des cas, on a tendance à privilégier le choix des haut-parleurs voiture ou de l’amplificateur au détriment du câble haut-parleur. Mais c’est une grave erreur ! En effet, ce serait un gros gâchis d’acheter un haut-parleur de qualité, mais de ne pas en profiter à cause de câbles d’enceinte de mauvaise performance ! Mauvaise qualité de son, sons stridents, agressants, distordus, voix hachée… les conséquences d’un achat négligé sont nombreuses.
Mais quels sont les critères pour acheter le meilleur câble ?

Les critères pour un bon câble d’enceinte

Placeriez-vous des pneus d’une voiture de Formule 1 à votre véhicule utilitaire ? Certainement pas. La raison ? Des pneus de Formule 1 sur un utilitaire seraient peu pratiques.

Le principe est le même pour l’achat d’un câble audio pour une enceinte voiture. On ne choisit pas des câbles haut de gamme pour une installation hi-fi standard, encore moins des fils basiques pour un système de haute technologie. Tout est question d’harmonisation, de compatibilité. On tient donc compte du diamètre et de la longueur, la texture et le matériel, la résistance et le blindage.

Le diamètre et la longueur

Les dimensions, surtout la section d’un câble, influencent le fonctionnement de l’amplificateur. Plus le diamètre est gros plus il est cher, et moins il y a de résistance au niveau du conducteur. De fait, on recommande de choisir une section faible pour les hautes fréquences. Bien sûr, la longueur entre, elle aussi, en compte :

  • entre 1 et 10 m, un diamètre de 1,5 à 2,5 mm² sera parfait ;
  • au-delà de 10 m, une section de 4 mm² sera idéale.

Par ailleurs, pour le câble, il faut une longueur optimale. Trop long, et donc enroulé sur lui-même, le fil occasionnera de fréquentes interférences. Trop juste, il risque de provoquer une tension excessive sur les connecteurs, et pourrait s’arracher avec le temps. D’où l’importance de choisir la bonne longueur et le bon diamètre.

La texture et le matériel

En matière de texture, on distingue deux catégories : les câbles épais et les câbles fins.

Les câbles audio pour sa voiture permettent un meilleur son

Les premiers produisent des notes aiguës, percutantes et des basses franches. En outre, ils ne créent pas de mini étincelles. En revanche, les câbles fins, eux, peuvent en provoquer. Ils sont adaptés aux sons plus doux, les notes aiguës ondoyantes et aux bases rondes. Comment faire son choix ? En fonction du style musical que vous aimez écouter.

Pour ce qui est de la matière, les câbles d’haut-parleurs sont faits en cuivre désoxygéné (OFC). Certaines marques y joignent même de l’argent ou du cuivre. Cela permet au fil d’être isolé, et donc moins sujet à l’oxydation. C’est donc bien de choisir un fil comprenant ces matières.

La résistance et le blindage

Impossible de réaliser un bon câblage sans tenir compte de la résistance des câbles. Elle doit être minime, idéalement de l’ordre de 0,007 5 Ω/m, avec une isolation de 300 V et un courant de 38 A. Cependant, certains fils, comme ceux en argent, ont une valeur plus faible, mais sont aussi recommandés. Dans tous les cas, pour son câble d’enceinte, on conseille de ne pas dépasser les 0,015 0 Ω/m. La résistance étant ainsi faible, le rendement est plus optimal.

En ce qui concerne le blindage, lorsqu’il est de qualité, il procure de nombreux avantages. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un câble blindé ? C’est un fil dont les conducteurs sont entourés d’une tresse métallique pour protéger le signal. Il en résulte :

  • une limitation des pertes de signal le long du câble ;
  • la diminution des vibrations liées au champ électrique ;
  • la protection contre les effets du champ magnétique ;
  • une bonne isolation de l’air et de l’humidité.

Pour garantir tous ces avantages, les fabricants se servent de différentes matières :

  • aluminium, surtout pour le blindage ;
  • coton et lin : ce sont d’excellents isolants. Ils ne se déforment pas et sont naturels ;
  • PVC : il gaine parfaitement le câblage ;
  • téflon : pour un câble d’enceinte, il absorbe les vibrations et empêche l’air et l’humidité de perturber la fluide circulation du signal ;
  • kapton : il résiste au changement de température. En été comme en hiver, la qualité du son de votre autoradio reste la même.

Quel fil pour ses haut-parleurs de voiture ?

On l’admet, les fils pour haut-parleurs sont nombreux. Il en existe plusieurs marques, modèles, et surtout de différentes gammes. Lequel choisir ?

Top 10 des câbles audio

Considérant plusieurs critères développés, voici un top 10 des fils audio ci-dessus.

Lequel choisir ?

Quoiqu’il existe une large diversité de câbles, on les regroupe en deux catégories suivant leur mode de vente :

  • le câblage vendu au mètre ;
  • le câble haut de gamme.

Le câblage vendu au mètre

Les fils vendus au mètre ont un avantage. Puisqu’ils ne sont pas montés, ils sont relativement moins chers, 2 € le mètre. À partir de ce prix, on peut trouver un câble d’enceinte d’entrée ou milieu de gamme, de 2,5 mm de section en brins fins, 0,007 5 Ω/m, 300 V et 38 A.

Mais les prix peuvent augmenter à deux conditions non cumulatives :

  • la recherche d’épaisseur : plus le fil en a, plus il sera cher. Environ 4 €/m pour 4 mm² ;
  • la présence d’argent sur le raccordement : une section de 2,5 mm peut nécessiter jusqu’à 12 €/m.

Le câble haut de gamme

Design, finition, esthétique, durabilité… les avantages des fils de cette catégorie sont légion. De taille réduite, ils sont vendus montés et comprennent les meilleurs modèles sur le marché. Mais ils sont cessibles à un budget considérable, plus d’un millier d’euros.

Conclusion : le câble adapté à ses haut-parleurs

Voilà, vous savez tout à présent sur les meilleurs câbles pour haut-parleurs voiture ! En acquérir ne sera qu’un simple jeu d’enfant pour vous pour une meilleure qualité sonore. Voici ce que nous avons choisi :

Câble d‘Enceinte Noir Transparent DCSk 15m - 2 x 4mm² | câble en cuivre OFC pour HiFi/Audio |...
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Câble d‘Enceinte Noir Transparent DCSk 15m - 2 x 4mm² | câble en cuivre OFC pour HiFi/Audio |...
  • DIMENSIONS : câble d'enceinte flexible et robuste d'une longueur de 15m et d'une section de 2 x 4 mm²
  • PACK DE LIVRAISON : 1 x câble de boîtier DCSk 15m (2 x 4mm ²) doté d'une isolation - avec la meilleure qualité DCSk
  • MATERIAU : câble tout cuivre OFC (pureté de 99,99% sans aluminium) ayant des propriétés de conductibilité et de transmission optimales, brins mutuellement torsadés

 

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