Choisir des haut-parleurs MTX pour sa voiture

Enceinte MTX : que valent ces haut-parleurs en voiture ? Comparatif !

Anthony
Par Anthony, (14 vues)

Enceinte à 2 voies, à 3 voies, haut-parleurs elliptiques, coaxiaux, séparés… les articles du fabricant américain MTX sont nombreux et de bonne performance. Vous êtes prêt à en composer votre système audio ? Pas si vite ! Même si la qualité audio est un critère capital, elle n’est pas la seule à devoir fonder votre choix.

Ce qu’il faut savoir sur les enceintes MTX

Si l’on devait faire un classement des marques proposant une bonne qualité audio, MTX y figurerait. En effet, les enceintes MTX ont une puissance sonore exceptionnelle et permettent d’écouter de la musique confortablement. Et pourtant, elle est encore relativement méconnue. La preuve, sur les forums de discussion, la question la plus fréquente à son propos est : connaissez-vous MTX ?

Justement, vous, la connaissez-vous ?

MTX est une marque américaine qui a vu le jour en 1979. On considère cette année comme celle de sa création, mais en réalité, elle existait bien avant. Seulement, la marque était connue sous le nom de Matrecs. Ce n’est qu’en 1979 qu’elle a obtenu sa nouvelle appellation, MTX Audio, en référence à la compagnie des parents de Loyd Ivey, un de ses fondateurs. À partir de ce moment, le fabricant américain se concentre dans l’audio et diversifie sa gamme de produits. Aujourd’hui, MTX propose des enceintes auto constituées :

  • d’amplis auto ;
  • de haut-parleurs de différents modèles ;
  • de câbles d’enceinte MTX ;
  • de woofers, subwoofers, tweeters, etc.

Hormis le domaine de l’audio auto, MTX commercialise également des casques pour téléphone et des écouteurs. Cependant, même avec cette diversité, tous ses articles ont une particularité.

La particularité MTX

On ne peut aborder la particularité de MTX sans s’intéresser à sa fabrication d’amplificateurs 4 canaux. C’est unique sur le marché de l’audio. Elle seule le propose. Qui plus est, ce type d’amplificateur fonctionne en monobloc. Ainsi, même en retouchant son système audio, on n’aura pas besoin de racheter tous les amplis. Avantage économique.

Une autre particularité de MTX, c’est qu’il jouit de la réputation d’être un professionnel des haut-parleurs graves. En outre, la marque assure un SAV de qualité, d’aussi bonne qualité que ses équipements audio. Les enceintes MTX d’une part, et la marque elle-même d’autre part, connaissent un franc succès. La raison ? Les matériaux utilisés pour ses articles.

Les matériaux utilisés

À l’instar de certaines marques, MTX se dote de matériaux recherchés pour la fabrication de ses accessoires. Par exemple, pour ses câbles d’enceinte voiture, elle opte pour le cuivre et l’argent. Certes, ces matières impliquent un budget considérable, mais elles garantissent la longévité de l’équipement.

Par ailleurs, pour le blindage des haut-parleurs MTX, la marque opte pour la performance. Dans la plupart de ces modèles, on retrouve des conducteurs en cuivre (OFC) ou du plaqué d’argent. Cette dernière est d’ailleurs recommandée pour les tweeters, car il permet la fluide circulation des plus hautes fréquences. C’est dire qu’avec une enceinte auto MTX, vous réalisez un investissement sur le long terme.
Pour tout dire, opter pour MTX, c’est faire le choix de la qualité. Cependant, il n’est pas à exclure que l’enceinte MTX choisie ne réponde pas à vos attentes. D’où l’importance de préférer un des meilleurs haut-parleurs MTX.

Les meilleurs haut-parleurs MTX pour voiture

Vous envisagez d’installer un haut-parleur dans votre auto ? C’est une excellente initiative. Malheureusement, tous les haut-parleurs de voiture ne se valent pas. Alors que certains sont reconnus pour leur puissance sonore, d’autres le sont pour leur capacité à proposer de la musique d’excellente performance. Il faut donc prospecter à la recherche de la qualité. Mais si en plus de la qualité vous pouvez bénéficier de la puissance, c’est encore mieux. Ne pensez pas tout de suite que ce soit impossible d’allier qualité et puissance. Bien au contraire, c’est faisable.MTX, l'une des meilleures marque dans l'audio auto

Mais d’abord, pourquoi acheter une enceinte auto ?

Il est important d’acquérir une sono voiture, surtout lorsqu’on réalise de longs trajets. Au cours de ces voyages, on peut s’ennuyer, et même être stressé quand on n’a pas une enceinte MTX par exemple. Généralement, les bouchons sont des facteurs de cette augmentation de stress. Le seul moyen d’être enjoué dans son auto même en de pareilles circonstances est d’écouter de la musique. Cela détend. Vitres baissées ou non, savourez vos titres favoris à l’écoute de votre playlist préférée !

Bien sûr, vous pouvez le faire à partir de l’auto radio embarquée dans le véhicule à l’achat. Seulement, cet équipement peut ne pas répondre à vos besoins et ne pas offrir une écoute haute-fidélité. Par exemple, en augmentant le volume de la musique, le son peut être strident, voire agaçant. Dans tous les cas, la mauvaise qualité de l’équipement vous empêchera d’apprécier la musique à sa juste valeur. Ce qu’il faut faire, c’est plutôt d’équiper votre auto avec une nouvelle enceinte. À ce propos, MTX audio en propose différentes gammes.

Les différentes gammes d’enceintes MTX

D’entrée, milieu ou haut de gamme, les enceintes MTX se distinguent en trois catégories :

  • les haut-parleurs coaxiaux ;
  • les haut-parleurs en kit ;
  • le caisson de basse.

L’enceinte coaxiale est la plus facile à monter dans la gamme des enceintes autos de MTX. Elle est constituée de 2 voies et son tweeter est placé au milieu du haut-parleur de grave-médium. L’équipement peut être directement placé dans les portières et orienté vers l’auditeur. Il peut aussi être monté sur la plage arrière ou dans les portières arrière de la voiture. Quoi qu’il en soit, fini le grincement de son du haut-parleur d’origine de l’auto ! Il existe plusieurs tailles d’enceinte coaxiale réparties en deux modèles, ronds et elliptiques. Pour faire son choix, il convient de considérer la taille correspondant au véhicule.

L’enceinte en kit ou séparée, elle, comprend 2 haut-parleurs médium grave, avec leur filtre passif prémonté, et 2 tweeters. Alors que ceux-ci sont installés dans les montants du pare-brise, les haut-parleurs de l’enceinte MTX sont placés dans les portières. Ils existent aussi sous plusieurs diamètres, 10, 13 et 16,5 cm.
Le caisson de basse ou subwoofer est le plus volumineux des enceintes autos. Le plus souvent, il est placé dans le coffre de la voiture à :

  • l’horizontale : sa membrane est dirigée vers le haut ;
  • la verticale : sa membrane est orientée vers l’avant de la voiture.

Exclusivement réservé aux basses fréquences, il existe, comme les subwoofers en hi-fi ou home cinéma, sous deux charges : close ou bass-reflex.

Comment opérer son choix dans cette large diversité ?

En considérant certains critères. D’abord, la puissance et ensuite, le rendement. Et enfin, la qualité audio. La puissance de l’équipement est généralement mentionnée dans sa description. On en distingue deux types :

  • la puissance maximale : c’est la valeur la plus élevée que l’enceinte MTX peut atteindre sur une courte durée ;
  • la puissance RMS : c’est le niveau constant que le haut-parleur peut délivrer.

On vous recommande de considérer la seconde. Elle est plus précise que la première. Pour ce qui est du rendement, privilégiez les enceintes dont la mesure en décibels est la plus importante. Elles garantissent plus de stabilité. La qualité audio est, elle, l’un des critères les plus importants (ou le plus important). Évidemment, il n’y a aucun avantage à acheter une enceinte auto si la performance n’est pas au rendez-vous.

Pour cela, il faut tenir compte de :

  • la capacité : définie en nombre de voies, 2 et 3, elle justifie l’aptitude de l’appareil à retranscrire les fréquences. En raison de son rendu, l’enceinte MTX à 3 voies est la plus suggérée ;
  • la distorsion : elle désigne la différence entre le son d’origine et le son MTX. Enfin, le son produit par l’amplificateur MTX ! On conseille d’opter pour les appareils dont la distorsion est la plus élevée.

Tenant compte de toutes ces données, nous vous proposons un top 5 des enceintes MTX audio.

Top 5 des systèmes audio MTX

Conclusion : choisir les enceintes idéales

De toutes ces enceintes, laquelle vous tente ? En tout cas, considérez les critères mentionnés dans ce guide d’achat pour votre acquisition et faites-vous plaisir à partir de toutes ces informations. Voici notre verdict :

Mtx environ 16,5 cm 2 voies-système (65 W RMS)
  • Haut-parleurs kit 16,5 cm 2 voies 100 W RMS, exceptionnels dans tous les domaines. Ils brillent par une qualité sonore de premier rang et par une reproduction du grave de premier plan. Bobine en TIL...
  • filtre

DÉCOUVREZ EN PLUS SUR L’AUDIO ET LE MULTIMÉDIA AUTO