La communauté suricates pour une meilleure circulation

Avertinoo : que vaut cette application d’aide à la conduite ?

Anthony
Par Anthony, (9 vues)

Vous voulez disposer d’un assistant d’aide à la conduite performant ? Vous avez déjà pensé à Avertinoo ? Cette application propose de nombreuses fonctionnalités, les unes aussi intéressantes que les autres. Elle vous renseigne sur le trafic, les zones dangereuses, les bouchons, les perturbations, etc. Mais comment l’acquérir et l’utiliser ? On s’y est intéressé.

Qu’est-ce qu’Avertinoo ?

Choisir Avertinoo pour son aide à la conduite

Outil digital, Avertinoo est un assistant d’aide à la conduite. C’est une application collaborative qui compte dans ses rangs plus de 900 000 utilisateurs. Il a une portée sur toute l’étendue nationale et permet à ses utilisateurs de prendre la route en toute sérénité.

Cela dit, il faut préciser que l’outil ne fonctionne pas qu’en France. Il vous permet de voyager partout en Europe avec une maîtrise parfaite de la route et de ses dangers. En fait, il vous offre la possibilité de connaître d’avance les zones dangereuses (plus de 27 000 sont répertoriées), les perturbations routières, le trafic, etc. Tout pour votre conduite !

Les particularités d’Avertinoo

Comme toute autre application, Avertinoo a ses particularités, autrement dit ses caractéristiques. Faisons-en le point.

Application payante

Première particularité, ce n’est pas un outil gratuit. Il s’agit d’une application payante à raison de 4,99 € à l’achat. Pas cher pour un outil pratique ! Précision de taille : contrairement à certains outils d’aide à la conduite, Avertinoo est sans abonnement.

Par ailleurs, c’est un outil légal qui est disponible en différentes langues : français, anglais, néerlandais et espagnol. Tout dépend du système de votre appareil. Petit détail pour la route : l’application ne consomme que peu de data. Pour 2 000 km, il faut 11 Mo environ.

Compatible iPhone et Android

Que vous ayez un smartphone doté d’un système d’exploitation Android ou iOS, vous pouvez utiliser l’application. Plus de 350 000 iPhone en sont équipés. Et tous les membres de la communauté créée par l’outil participent au bonheur les uns des autres. Plus loin, nous découvrirons comment cela se fait, et surtout le mode de fonctionnement de l’application.

Interdit en Suisse et en Autriche

Si vous habitez en Autriche ou en Suisse, ou que vous comptiez y faire un voyage, vous ne pouvez pas utiliser Avertinoo. Pour cause, dans ces pays, l’usage des assistants d’aide à la conduite est interdit.

Cependant, si vous circulez dans les pays suivants : France, Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Suède, l’application est légale et son usage aussi. Recevez à temps des informations routières pour faciliter vos déplacements ! Et si on s’intéressait aux origines de l’outil ?

D’où vient Avertinoo ?

Cet avertisseur est né de la volonté de Visialis de rendre la route plus sûre pour les automobilistes. C’est une société française spécialisée dans l’édition de sites Internet. Riche d’une décennie d’expérience, elle s’est proposé d’investir son savoir-faire dans la sécurité sur la route.

C’est alors qu’est née l’idée de cette application. Vous aussi, vous conduisez souvent en ayant votre téléphone portable à portée de main, n’est-ce pas ? C’est le cas d’un grand nombre de conducteurs. C’est donc en tenant compte de ce constat qu’Avertinoo a vu le jour.

Depuis sa création, l’outil reçoit des avis de ses utilisateurs. Évidemment, les avis Avertinoo sont un excellent moyen pour se décider à l’utiliser ou non. Que disent ces avis ?

Les avis et communauté de cet assistant d’aide à la conduite

On retrouve les avis des utilisateurs sur le forum de l’application et sur d’autres sites.

Ce que pensent les utilisateurs

Nous avons parcouru plusieurs sites Internet et lu différents avis. C’est le cas par exemple de cet utilisateur qui donne le sien.

« Je suis assez séduit par les valeurs de Avertinoo. Après avoir utilisé de nombreux avertisseurs par le passé, je trouve que cette application leur est supérieure. Elle propose des fonctionnalités très intéressantes. » (Patrick)

À majorité, les avis sont favorables à l’application. Ce que beaucoup aiment, c’est sa facilité d’utilisation, sa compatibilité avec Android et iPhone, son interface musique et ses différentes fonctionnalités. En outre, de nombreux utilisateurs apprécient le fait que l’outil soit gratuit à l’usage, et surtout, sans abonnement.

Mais tout n’est pas rose ! Certains utilisateurs reprochent à l’outil de ne pas être utilisable pendant plus de 10 minutes. Une fois les 10 minutes expirées, il se ferme automatiquement et il faut le rouvrir pour le remettre en service. Aussi, certains lui reprochent de ne pas disposer d’une période d’essai comme sur certains outils.

La communauté Suricates

La communauté des utilisateurs de l’application est désignée par l’appellation de communauté Suricates. La raison en est toute simple. Dites, vous connaissez les suricates ?

Avertinoo et sa communauté suricates

Ce sont des mammifères qui vivent en communauté. Leur mode de vie repose sur l’entraide. Lorsqu’un suricate constate un danger, il émet un signal pour avertir les autres. Ainsi, chaque membre de la communauté joue le rôle de veilleur. À leur tour, les jeunes suricates grandissent et remplissent les mêmes fonctions.

Avertinoo suit le même principe de fonctionnement. Chaque membre de la communauté a la possibilité d’être averti et d’avertir les autres dans un rayon localisé. À tour de rôle, chacun devient ainsi éclaireur et suiveur, et avertit ses pairs ou bénéficie des indications sur la présence d’embouteillages et d’autres difficultés du trafic routier.

Pour bénéficier de ces avertissements, il suffit de savoir utiliser son application.

Zoom sur son utilisation

Commençons par le commencement ! Avant d’utiliser l’outil, encore faut-il en faire l’installation. Comment y parvenir ?

Comment installer son application ?

Pour installer votre assistant d’aide à la conduite, rien de plus facile ! Suivez simplement ces étapes :

  • lancez l’Appstore sur votre iPhone ou cliquez ici ;
  • tapez Avertinoo dans la barre de recherche ;
  • appuyez sur le prix de l’application ;
  • touchez l’option « Achetez » qui s’affiche sur l’écran ;
  • inscrivez votre mot de passe iTunes, et validez l’opération.

À partir de cette phase, le téléchargement d’Avertinoo commence. Une fois qu’elle est achevée, appuyez sur « Installer ».

Ses fonctionnalités en détail

Non seulement l’application est facile à installer, mais en plus elle est d’une utilisation aisée. Qui plus est, elle garantit diverses fonctionnalités.

Vitesse

L’assistant détecte la vitesse de la voiture et l’affiche. Lorsqu’il remarque une survitesse, le voyant de l’application passe au rouge, vous recommandant le ralentissement.

Note : une différence 10 km/h peut s’afficher entre la valeur présentée par l’assistant et celle du compteur de la voiture. Cela est dû à la marge d’erreur admise par les constructeurs.

Prévient les risques de la route

Risques

Dans un rayon de 30 km, l’application détecte tous les risques liés à la navigation et vous les signale. Il peut s’agir par exemple des travaux d’aménagement de route. Plus le nombre de risques est élevé, plus la vigilance est de mise.

Suricates et ouvreurs

Ces informations vous permettent respectivement de connaître le nombre d’utilisateurs d’Avertinoo dans un rayon de 30 km, et le nombre ayant pris par le même chemin que vous quelques minutes plus tôt. Plus le nombre est élevé, plus vous êtes certain que les renseignements donnés ont de chance d’être fondés.

Suiveurs

Autant vous bénéficiez du soutien des ouvreurs, avertisseurs de radar par exemple, autant votre passage profite aux suiveurs. Ce sont les utilisateurs de l’application qui sont derrière vous. Cette fonctionnalité vous permet à votre tour de les avertir des risques et de l’état du trafic.

Code des couleurs

Pour vous alerter à propos des zones de dangers, l’application dispose d’un code de couleurs :

  • violet : vous ne bénéficiez pas d’une bonne couverture GPS, il est difficile de vous localiser ;
  • bleu : vous êtes localisé, mais 2 h avant vous, aucun suricate n’est passé. Un danger s’est peut-être installé entre-temps ;
  • vert : vous êtes localisé, et les suricates n’indiquent aucun danger ;
  • rouge : vous approchez d’une zone dangereuse ;
  • orange : la zone d’approche est peut-être risquée.

Conclusion :

Toutes ces indications vous permettent de conduire en toute quiétude. On comprend alors pourquoi beaucoup d’automobilistes s’y intéressent. Et si vous l’utilisiez aussi ?

Découvrez nos autres articles pour voiture