En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Mans 66 a connu du succès. Le film de James Mangold sorti en 2019 mettait en avant la rivalité entre Ford et Ferrari aux 24 heures du Mais aussi le conflit interne entre Caroll Shelby, Ken Miles et Ford. Une histoire humaine sur fond de course automobile, une forme qui a plus au public. Cette formule semble avoir motivé Stefano Mordini qui s’attaque à la réalisation d’un film sur la rivalité entre Lancia et Audi en rallye.
Focus sur la saison 1983
Race for Glory : Lancia vs Audi propose de revenir sur la saison 1983 du championnat du monde des rallyes, période de la mythique catégorie Groupe B. C’est en effet durant cette saison qu’Audi est arrivé troublé l’hégémonie de Lancia avec sa fameuse Audi Quattro et sa transmission intégrale.
Cette saison 1983 a été marquée par une forte rivalité, des coups bas et des coups d’éclat. Une partie de l’histoire du sport automobile particulièrement propice a une dramatisation.
L’Audi Quattro face à la Lancia 037
Cette saison 1983 est celle qui a vu s’opposer donc l’Audi Quattro, avec son moteur 5 cylindres en ligne turbo mais surtout sa transmission à quatre roues motrices, une première dans l’historie du rallye ! Contre la Lancia 037, reprenant l’architecture de la mythique Lancia Stratos. À savoir un moteur central arrière avec un quatre cylindres turbo.
Chacune des architectures à ses avantages sur différents terrains. De nombreux rebondissements sont attendus dans le film. Le temps a cependant donné raison à la transmission intégrale aujourd’hui nécessaire pour être compétitif en Rally1 et en Rally2.
Sortie en 2024
Le patron d’Audi Sport, Roland Gumpert va être interprété par Daniel Brühl, Cesare Fiorio, pilote Lancia est joué par Riccardo Scamarcio, le rôle Walter Rörhl, pilote Lancia en 1983 puis Audi est donné à Volker Bruch. La pilote française Michele Mouton, au volant de son Audi, a été confiée à l’actrice également française Esther Garrel.
Le film est attendu pour début février 2024, juste après la première manche WRC au rallye de Monte-Carlo.