En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Disputé depuis 1990, le Trophée Andros est le rendez-vous populaire hivernal des passionnés d’automobiles. Cependant celui-ci se lance pour sa dernière saison. La compétition sur glace va s’arrêter et personne n’y peut rien…
Une dernière danse
La 35 ème saison du Trophée Andros va s’élancer pour sa tournée habituelle dès le début du mois de décembre. La première manche va se courir le 9 et 10 décembre prochain à Val Thorens. La seconde étape se dispute à Andorre le 15 et 16 décembre, avant de partir vers Isola 2000 pour le 12 et 13 janvier 2024, les pilotes iront ensuite en Isère à Lans-en-Vercors le 19 et 20 janvier 2024 avant de s’affronter pour la finale à Super-Besse le 27 janvier 2024.
De grands noms du sport auto ont participé au trophée hivernal. Alain Prost, Sebastien Loeb, Aurelien Panis, Margot Lafitte, Yvan Muller mais aussi des célébrités comme Jean-Pierre Pernaud. Une dernière tournée des massifs français avant de s’arrêter définitivement. Les amateurs devraient répondre une dernière fois présent !
Le réchauffement climatique en cause
Ne cherchez pas de justification auprès de normes écologiques ou encore de la baisse de fréquentation de l’événement. C’est une raison tout autre qui contraint les organisateurs à l’arrêt de la compétition. Le réchauffement climatique ne permettrait plus d’organiser le championnat dans les mêmes conditions.
« La décision d’arrêter, elle a été prise il y a cinq ans. Les hivers se raccourcissent, les pistes constituées uniquement d’eau fondent certaines nuits parce qu’il ne fait plus assez froid. L’avenir climatique à moyen terme ne permet plus d’avoir un Trophée sous cette forme » explique Max Mamers, organisateur de la compétition, à nos confrères de La Montagne.
❄ Après 35 années de compétition sur glace, le e-Trophée Andros annonce son Ultime Édition.
La saison 2023-2024 débute le 9 décembre à Val Thorens, ne manquez pas l’occasion de vivre une dernière fois l‘adrénaline du e-Trophée Andros ! 🏆
Plus d’info sur https://t.co/SvDgLEDS26 pic.twitter.com/JlblnYHqgg— Trophée Andros (@TropheeAndros_) November 22, 2023
Le temps où le Trophée Andros avait réuni 400 000 spectateurs en huit manches dans le Stade de France est bien loin.
Des voitures électriques en competition
Au début, le Trophée Andros utilisait des voitures de rallye. Notamment certaines icônes réformées du groupe B comme la Peugeot 205 T16, spectacle garanti ! Les véhicules sont ensuite devenus des prototypes avec une silhouette de véhicules de série comme la Skoda Fabia, la Peugeot 3008 ou encore le Dacia Duster.
Cependant depuis 2009, des véhicules électriques ont été introduits dans la compétition. Et à partir de 2020, les véhicules thermiques ont été exfiltrés des circuits de glace. La faute à des contraintes écologiques et sonores. Les courses se déroulent souvent dans des parcs naturels et des zones de tourisme, y faire « vrouum vrouum » est maintenant vu par certains comme un crime contre l’humanité.
Bien que ces voitures électriques soient plus rapides au chrono, le e-Trophée Andros a perdu un peu de sa superbe. Sans bruit, les sensations pour le public sont moins fortes. Toutefois il faut profiter une dernière fois du mythique Trophée Andros avec cette saison 2023-2024.