En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Rallye de Monte-Carlo est certainement le plus mythique du calendrier du championnat du monde des rallyes. Tantôt sur la neige, tantôt sur la glace ou le bitume, les conditions particulièrement changeantes et exigeantes font du rallye de Monte-Carlo un rendez-vous incontournable. Le Monte-Carlo débute de jeudi 25 janvier pour prendre la direction des hauteurs. Tout ce qu’il faut savoir des spéciales et des engagés.
Le début des reconnaissances
Les essais sont maintenant terminés. Les voitures de catégorie Rally1 et Rally2 ont arpenté les routes de la Drôme, des Hautes-Alpes ou encore des Alpes de Haute Provence à la recherche de routes similaires aux spéciales du Monte-Carlo 2024. En effet, les essais ne peuvent se réaliser sur les routes utilisées par la compétition.
Les pilotes les découvrent ou les redécouvrent dès ce lundi 22 janvier pour les séances de reconnaissances permettant les prises de notes entre pilotes et copilotes.
Vérifications administratives 📋✅
À cette occasion, les concurrents ont notamment récupéré leurs autocollants et les fameuses plaques officielles du Rallye Monte-Carlo 🇲🇨 dans des sacs "upcyclés" issus d'anciennes bâches publicitaires 🛍️♻️#RallyeMonteCarlo #WRC pic.twitter.com/LsAq70PVDT
— Automobile Club de Monaco (@ACM_Media) January 21, 2024
Les 17 spéciales
Après le Shakedown, courte spéciale de 3,28 km permettant de valider la mise au point, le rallye débutera officiellement le 25 janvier de la place du casino de Monaco. Cette année encore, toujours pas de retour proche de Valence avec un parcours alternant entre la Drôme et l’Ardèche. Il faut attendre le rallye Monte-Carlo historique pour revenir sur les routes mythiques autour de Burzet, de la vallée de la Roanne ou encore de Lachamp-Raphaël.
Les pilotes s’élanceront sur 17 spéciales chronométrées franchissant 14 cols dont l’emblématique col du Turini !
Jeudi 25 janvier :
- Thoard / Saint-Geniez (ES 1 – 21,01 km – 20h35)
- Bayons / Bréziers (ES 2 – 25,19 km – 21h58)
Vendredi 26 janvier :
- Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve (ES 3/6 – 16,68 km – 08h51/14h56)
- Champcella / Saint-Clément-sur-Durance (ES 4/7 – 17,87 km – 10h24/16h29)
- La Bréole / Selonnet (ES 5/8 – 18,31 km – 11h57/18h02)
Samedi 27 janvier :
- Esparron / Oze (ES 9/12 – 18,79 km – 08h05/14h05)
- Les Nonières / Chichilianne (ES 10/13 – 20,04 km – 09h53/15h53)
- Pellafol / Agnières-en-Dévoluy (ES 11/14 – 21,37 km – 11h06/17h06)
Dimanche 28 janvier :
- La Bréole / Selonnet (ES 15 – 18,31 km – 07h04)
- Digne-les-Bains / Chaudon-Norante (ES 16 – 19,01 km – 08h35)
- La Bollène-Vésubie / Col de Turini (ES 17 – 14,80 km – 12h15)
Les engagés
Pour cette année 2024, seulement 70 équipages partiront à l’assaut du chronomètre. L’organisation semble limiter de plus en plus le nombre de partant et sélectionne drastiquement les équipes. Seulement 8 véhicules rally1 seront au départ. L’épouvantail reste encore Toyota Gazoo Racing avec Sébastien Ogier chassant un 10 ème succès au Monte-Carlo. Toyota Gazoo Racing est d’autant plus attendu que le constructeur lance la Toyota GR Yaris Rally2 pour la première fois en compétition.