Actualités

Les voitures de rallyes ne seront bientôt plus hybrides !

Les règlements des sports automobiles sont sujets à de nombreux compromis. Les fédérations doivent faire en sorte de satisfaire des contraintes environnementales tout en continuant de captiver le public. En WRC, le choix a été fait de rendre les voitures de la catégorie reine, les Rally 1, hybrides. Cependant cette contrainte pourrait disparaître dès 2025. 

Une discipline en perte de vitesse ?

Malgré la puissance apportée par les moteurs électriques des voitures Rally 1 hybrides, la discipline attire moins de constructeurs. Actuellement seulement trois écuries sont engagées en 2024 dans la catégorie reine, Toyota Gazoo Racing, Hyundai et MS-Sport Ford. La division Rally 1 peine alors à attirer de nouveaux constructeurs mais aussi du public

Fini l’hybride ?

L’une des causes du déclin du WRC est certainement la réglementation obligeant les écuries en Rally 1 à avoir des voitures hybrides. Les coûts de développement de ces dernières ont explosé. Les constructeurs sont alors moins intéressés car les contraintes à l’entrée sont bien plus importantes. Il n’y a d’ailleurs plus d’écuries et de pilotes privés en Rally 1 témoignant d’un budget élevé pour courir.

L’objectif serait alors de faire passer les coûts d’entrée de 1 million d’euros à 400 000 euros. Pour cela, les véhicules pourraient abandonner la partie hybride, avoir moins d’appui aérodynamique et de nouvelles brides de turbo. La puissance serait alors en baisse mais les véhicules seraient plus légers. La puissance évoquée est alors de 330 chevaux.

Vers de nouvelles Rally 2 surgonflées ?

La réglementation pour 2025 pourrait prévoir une nouvelle clause pour le Rally 2. Les Rally 2 participant au championnat WRC pourraient avoir des aménagements spécifiques avec un kit WRC présentant un nouveau restricteur de turbo, une ligne d’échappement de plus gros diamètre, d’une boîte de vitesses à palettes en option et d’un aileron arrière plus important. La puissance devrait augmenter. Les Rally 2 pourraient alors devenir compétitives face aux nouvelles Rally 1.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOYOTA GAZOO Racing WRT (@tgr_wrc)

Ainsi, on pourrait voir batailler en tête de championnat des Skoda Fabia, Citroën C3 ou encore la nouvelle Toyota GR Yaris Rally 2.

De nouvelles silhouettes

La FIA précise que la nouvelle réglementation permettra aux constructeurs d’utiliser leurs propres carrosseries basées sur des modèles de production. De ce fait, on pourrait voir des citadines, des berlines compactes et même des petits SUV déclinés en bêtes de rallye. Les constructeurs pourraient être plus motivés par cette réglementation apportant plus de visibilité sur les modèles de leur choix.

Des formats plus libres

Enfin l’organisation des rallyes serait plus libre. La FIA imposerait toujours une Power Stage le dimanche. Mais pour ce qui est des formats, on pourrait avoir des rallyes sprint avec des spéciales courtes et peu de kilomètres de course dans le week-end. Mais aussi des épreuves plus longues.

L’assistance nomade pourrait faire son retour pour éviter les longues liaisons aux pilotes et les pauses trop longues en milieu de journée. Bien évidemment, le championnat devrait toujours alterner entre des épreuves sur le bitume, la terre et la neige.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares