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Qui l’aurait cru ? Les Japonais sont en train de prévoir la communication de demain qui se fera entre une voiture et son propriétaire. Quand on apprend que l’automobile n’est que le 17ème centre d’intérêt des lycéens de ce pays, on se demande si il n’y a pas une « démotorisation » des esprits qui est en marche…
Et comme ce sont les nouvelles technologies qui, en partie, occupent les jeunes, Toyota s’est dit que c’était par ce biais là qu’il fallait communiquer à l’avenir.
Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, explique que « les services de réseaux sociaux transforment les modes de communication et les liens entre les hommes. L’automobile doit évoluer en ce sens ».
Brillante idée ou non, le constructeur automobile est en train de plancher sur un réseau social qui serait un mélange de Facebook et de Twitter pour mettre en relation la voiture et son propriétaire sur le web et éventuellement d’autres automobilistes.
Pourquoi un réseau social pour mon auto ?
On est en mesure de se demander pourquoi un réseau social est-il nécessaire pour sa voiture au-delà du fait que les constructeurs veulent rester en contact avec les dernières générations ?
Le projet est déjà grandement avancé
Dans le secteur, on compte d’abord appliquer cette révolution aux modèles hybrides et électriques parce que la gestion de l’énergie apportées aux batteries (qu’il faut régulièrement recharger) est cruciale. Un pays comme le Japon où la demande en électricité est forte le sait, la gestion de cette demande est très importante car elle permet au réseau de tenir la cadence et de ne pas s’écrouler.
Comme à l’avenir la proportion de voitures utilisant l’électricité comme source d’énergie sera de plus en plus importante, recevoir un tweet nous informant qu’il ne faudra pas oublier de recharger les batteries ce soir peut s’avérer réellement utile.
De plus, les rappels pourront se diversifier et permettront d’annoncer que le contrôle technique est à faire ou que la vidange est à réaliser dans tant de kilomètres.
Ce concept marchera-t-il ?
Un réseau social de plus… le réseau de Mark Zuckerberg occupe déjà une place dominante, pourquoi ne pas simplement créer une application dédiée ? Twitter pourrait aussi se révéler efficace : des petits messages courts sont suffisants pour informer le client des choses à faire et à prévoir… Et puis, l’ordinateur de bord ne fait pas déjà tout ça ? Et quand est-il des révisions récurrentes permettant déjà de faire le point ?
Le seul argument serait de mieux programmer les recharges d’un véhicule électrique mais un programme bien pensé pourrait également faire l’affaire.
Toyota Friend devrait être lancé dans le courant 2012, cela permettra d’avoir une meilleure approche du sujet et surtout de se rendre compte si les fonctions proposées sont réellement utiles et si elles elles intéressent les automobilistes.
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
4 Commentaires
alain
sur 5 août 2011 à 8 h 44 min
:w00t: l’idée n’est pas dénuée d’intérêt. Pourquoi ne pas utiliser la puissance des réseaux sociaux dans le domaine de l’auto sachant déjà que posséder une voiture d’une marque c’est entrer dans un réseau des heureux propriétaires de cette marque. Alors oui cette idée est excellente.
Salut Alain, comme tu le dis justement, acheter une voiture c’est rentrer dans un réseau et pour les constructeurs c’est un très bon moyen de faire du relationnel de construire une communauté solide qui s’entretient… Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner tout de même.
Et puis il ne faudrait pas que le réseau se limite aux seuls passionnés.
alain
sur 5 août 2011 à 13 h 21 min
mais fort est de constater une nouvelle fois que Toyota est une fois de plus en avance sur tous les autres constructeurs, après l’hybride le réseau social, qui ne pourra que fidéliser sa clientèle en apportant des services bien ciblés.
:w00t: l’idée n’est pas dénuée d’intérêt. Pourquoi ne pas utiliser la puissance des réseaux sociaux dans le domaine de l’auto sachant déjà que posséder une voiture d’une marque c’est entrer dans un réseau des heureux propriétaires de cette marque. Alors oui cette idée est excellente.
Salut Alain, comme tu le dis justement, acheter une voiture c’est rentrer dans un réseau et pour les constructeurs c’est un très bon moyen de faire du relationnel de construire une communauté solide qui s’entretient… Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner tout de même.
Et puis il ne faudrait pas que le réseau se limite aux seuls passionnés.
mais fort est de constater une nouvelle fois que Toyota est une fois de plus en avance sur tous les autres constructeurs, après l’hybride le réseau social, qui ne pourra que fidéliser sa clientèle en apportant des services bien ciblés.
Entièrement d’accord.