En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Depuis 2017, les loulous attendent le jeudi 18h15 avec impatience. Cependant le duo de la chaîne YouTube de Vilebrequin a fait une annonce très solennelle ce jeudi 7 décembre annonçant la fin de l’aventure. Comment comprendre cet arrêt brutal ? Où retrouver Sylvain Levy et Pierre Chabrier ? Top Gear France ? On vous explique (avec le cœur lourd) !
2,48 millions d’abonnés, c’est le nombre d’abonnés que réuni la chaîne. Des fidèles qui ont apprécié la spontanéité des deux youtubeurs, leur humour décalé et la PASSION de l’automobile.
De la 106 cabriolet au 1000tipla
Résumer l’aventure de Vilebrequin est un travail de longue haleine. La chaîne totalise 281 vidéos et du chemin a été parcouru. Le ton était donné dès le début avec le projet de faire une Peugeot 106 cabriolet maison, les deux amis ne se prennent pas au sérieux ! Cependant, cette simplicité les a menés à faire de grands projets comme le 1000tipla avec une cagnotte qui a dépassé plus d’un million d’euros de don. Mais aussi le Merguez Tuning Show qui a réuni en juin 2023 plus de 50 000 visiteurs sur le circuit de Nevers Magny-Cours privatisé pour l’occasion ! Ou encore le GP Explorer.
Vilebrequin c’est aussi des essais de véhicules plus ou moins rares, plus ou moins sportifs allants de la Renault Twingo à la Pagani Huyara, des icônes du Groupe B, la Citroën Xsara WRC ou encore un char !
Souvent les deux compères ont écouté la petite voix dans leur tête avec le passage d’un dos-d’âne à 130 km/h – premier coup d’éclat de la chaîne – passer la première à 130 km/h, rouler avec des chaînes à neige en été, faire drifter un bus et dernièrement passer un rond-point à 160 km/h. Le sens du spectacle était au rendez-vous et on prenait du plaisir à regarder les deux complices faire leurs bêtises.
Vilebrequin 1000tipla
« On a envie de s’arrêter au bon moment »
Enfin, les Vultech ont contribué à faire grandir la chaîne. Ce format de vulgarisation du fonctionnement de l’automobile et de son histoire a été un succès fidélisant des non initiés. Cependant toutes les bonnes aventures ont une fin.
Dans une vidéo intitulée « C’est la fin. » Pierre et Sylvain annoncent la fin de « l’aventure Vilebrequin Youtube, pour l’instant, est terminé. » L’arrêt de la chaîne est à voir comme un ensemble de raisons selon les deux. Pierre Chabrier précise : « On a envie de s’arrêter au bon moment, on n’a pas envie de surannée le truc, on n’a pas envie de tirer sur la corde jusqu’au dernier bout de ficelle possible ». C’est donc la volonté de s’arrêter sur une bonne note qui anime les youtubeurs. Sylvain Levy ajoute : « On voulait partir en accord avec nos principes et l’esprit léger pour du meilleur »
Un autre argument est la sollicitation de tous les instants que demande le métier de youtubeurs. « C’est parfois un poids, en plus d’être une aventure superbe et merveilleuse … La charge de travail est immense, c’est même pas comptable les heures de travail », « la machine est devenue d’une complexité … » avoue Pierre Chabrier. Son complice, Sylvain Levy ajoute « Ce n’est jamais fini, jamais coupé est l’une des raisons. À la base c’était un projet entre deux potes qui s’occupaient du week-end, on n’avait pas prévu de sortir de nos métiers. »
Tout n’est pas fini
Premièrement vous pourrez toujours profiter du contenu de la chaîne Vilebrequin. Le catalogue des 281 vidéos reste disponible gratuitement « comme votre Amazon Prime de l’automobile mais gratuitement ». Les réseaux sociaux de Vilebrequin continueront d’exister mais ne seront plus alimentés.
Cependant les personnalités de la chaîne ne disparaissent pas de l’espace médiatique. Top Gear France est toujours en tournage et devrait arriver en 2024 respectant l’esprit de la chaîne. Pierre et Sylvain ont d’ailleurs rappelé leur inspiration venant de Top Gear UK et du trio Jéremy Clarkson, James May et Richard Hammond.
Le plus réjouissant est la création de chaîne Twitch et YouTube individuelle de Pierre Chabrier et de Sylvain Levy, « On va continuer à faire des choses qui nous font plaisir dans notre coin » affirme Sylvain Levy. Pierre Chabrier annonce un contenu en lien avec l’automobile et sur simulateur avec Assetto Corsa. Sylvain Levy souhaite davantage faire partager sa passion de l’automobile débordante en essayant des voitures, partageant des petits formats sur l’histoire de l’automobile et autres.
Les contenus sur les réseaux sociaux de chacun devraient arriver au début de l’année prochaine. Les deux compères doivent finir les tournages en cours et la promo de Top Gear.