Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Un an à peine après la présentation du nouveau coupé porte-drapeau de la marque à l’étoile, nos photographes espions en ont immortalisé un prototype à l’allure très suggestive. Où ? Sur le sempiternel Nürburgring, évidemment.
Toute la panoplie
La GT n’est déjà pas la voiture la plus discrète qui soit. Elle est élégante, mais ne renie en aucun cas son blason AMG, synonyme de puissance et de sportivité. Mais quand les ingénieurs veulent insister sur ce dernier point, cela donne ce que vous avez sous les yeux. Le pare-choc avant de la GT gagne une lame et des déflecteurs d’air (également présents sur les ailes) et l’arrière se dote d’un massif aileron fixe. Autre signe que le coupé est passé par la case musculation, les ailes avant et arrière sont très généreusement élargies. Ainsi gréée, l’AMG GT affiche clairement son envie de dévorer la piste !
Tout est camouflé, mais on s’attend à ce que l’ensemble des éléments aérodynamiques précédemment cités soit réalisé en fibre de carbone, pour une raison évidente de limitation de prise de poids. L’intérieur devrait lui aussi faire la part belle au carbone et à l’alcantara, peut-être avec de nouveaux sièges baquets. En l’absence de photos pour le moment, cela reste à confirmer.
Black Series ou pas ?
Si le fameux label nous vient forcément à l’esprit à la vue des modifications que supporte le prototype, il se pourrait que son heure ne soit pas encore venue. En effet, Mercedes-AMG ne dégaine généralement pas les versions ultimes Black Series avant la fin de vie du modèle. Or, la GT vient de faire son arrivée en concession. La piste la plus plausible serait donc une version homologuée de la GT GT3 de course présentée au salon de Genève cette année. Dans tous les cas, on peut être sûr qu’après le désolant procès que Porsche a collé à Aston Martin pour l’utilisation du nom GT3 sur une voiture de route (pour la Vantage GT3 Special Edition, renommée depuis en GT12), la Mercedes-AMG GT homologuée ne s’appellera plus GT GT3.
Peu d’informations fiables ont filtrées quant à la partie mécanique. Le V8 4.0 biturbo sera très probablement toujours de la partie, dans une version avoisinant les 550 chevaux (510 dans l’AMG GT S) et on s’attend à ce que le poids soit revu à la baisse grâce à l’emploi de matériaux légers.
Comme à l’accoutumée, les informations seront disponibles au compte-gouttes, et l’on peut compter sur Mercedes pour teaser la prochaine déclinaison de son AMG GT.
[MAJ] : Nos dernières informations (venues d’une personne ayant déjà commandé un exemplaire de ce modèle !) indiquent qu’il s’agirait d’une AMG GT R de 530 ch avec un poids réduit et une aérodynamique améliorée.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)