En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Lancée en 2012, la deuxième génération de la compacte sud-coréenne avait séduit par un design original et inattendu de la part de Kia. Pour 2015, la marque entend bien redonner un petit coup de jeune à sa Cee’d pour rester dans le coup et ne pas se reposer sur ses lauriers.
Evolution en douceur
Le gros des changements cosmétiques devraient se situer sur la partie avant. Premièrement, les phares présentent un dessin légèrement différent, plus arrondi que sur la version actuelle. Le camouflage suggère également qu’ils ne remonteraient plus au niveau des ailes avant, mais l’on attendra tout de même d’avoir la version définitive sous les yeux avant de le confirmer.
Deuxième élément qui sera revu, la grille de calandre. Si l’on en croit le camouflage, elle pourrait désormais être scindée en deux, façon BMW, mais une fois encore ce n’est peut être que pour tromper l’œil. Dans tous les cas le dessin perd sa forme complexe au profit de plus de rondeur et de fluidité. Enfin, les antibrouillards du prototype sont radicalement différents puisque petits et de forme circulaire, alors que ceux de la Cee’d encore en concession sont imposants et ovales.
Le reste de la voiture ne présente pas de changements flagrants (les feux arrière seront peut-être légèrement remaniés) et rien ne nous indique que la présentation intérieure évoluera.
Nouveaux moteurs ?
La grande majorité des motorisations présentes dans la Cee’d depuis 2012 seront reprises dans la version restylée. Bien sûr, elles seront toutes mises à jour pour se plier aux normes Euro6. On note tout de même quelques changements.
L’entrée de gamme vieillissante constituée par le 1.4 essence de 100 chevaux sera remplacée par un nouveau bloc similaire sur le papier, mais offrant des consommations réduites de 10 %. Pour le reste, la gamme se composera de deux diesels de 110 et 136 chevaux et un essence de 135 chevaux (sans compter le 1.6 turbo de 204 chevaux de la Cee’d GT).
Une boîte de vitesses à double embrayage (déjà disponible sur l’essence 135 ch) devrait venir remplacer l’unité automatique à convertisseur sur les deux moteurs diesels. Elle pourrait également offrir 7 rapports selon la rumeur, mais Kia n’a pas confirmé. Un 3-cylindres 1.0 turbo ferait son apparition dans les mois à venir, pour répondre aux moteurs EcoBoost de Ford.
La Kia Cee’d restylée est attendue pour la fin de l’année ou début 2016.
Mise à jour du 9 février 2015 : voici maintenant la version GT surprise en test qui devrait rester à 204 ch et 265 Nm de couple.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur
C’est bien de restyler, mais le problème majeur de Kia en France c’est la qualité de son SAV qui est catastrophique, j’en ai fait l’expérience avec ma Ceed de 2012, une vraie galère, ce sont des franchisées, j’ai fait 2 garages et toujours les mêmes problèmes pour valider cette garantie de 7 ans il faut sans cesse qu’ils appellent leur centrale pour qu’ils donnent leur avale, non pour moi je n’achèterai plus Kia tant que l’on ne me dit pas que le SAV a changé, ainsi que la fiabilité du véhicule d’ailleurs, 3 problèmes majeurs en 2 ans (autoradio, volant moteur et vanne EGR). Donc renseignez vous bien de la qualité du garage si vous achetez une Kia.