En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Lorsque les températures s’adoucissent, les effets sur les pneus sont significatifs. Pour ne pas risquer l’éclatement, il est impératif de régler fréquemment la pression de ses pneus. Une fois par mois, rendez-vous chez votre garagiste ou profitez d’une halte sur une aire d’autoroute pour réaliser un rapide contrôle. En cas de variation des températures, le caoutchouc ressent d’importantes conséquences. Il vaut mieux être prudent et vérifier pour rouler en toute sécurité.
Pourquoi la pression varie-t-elle ?
La pression des pneus répond à la loi mathématique des gaz parfaits, ladite Loi d’Avogadro : PV= nRT
- P correspond à la pression du pneu en pascal
- V se traduit par le volume du pneu occupé par le gaz en m³
- n est la quantité de matière en mole
- R signifie la constante universelle des gaz parfaits
- T correspond à la température mesurée en kelvin
En résumé : lorsque la température augmente, les particules de gaz sont davantage en mouvement et s’entrechoquent ce qui provoque l’augmentation de la pression et du volume du pneu. Lorsque la température diminue, l’effet est contraire. Par exemple, un pneu à 2 bars (à froid) pour une température de 20 °C descendra à 1,8 bar s’il fait 0°C.
Vu que chacun n’est pas un grand mathématicien dans l’âme, mieux vaut prendre quelques minutes pour tester la pression de ses pneus auprès d’un professionnel.
Pneus été vs pneus hiver
En France, le port de pneus été et hiver n’est pas obligatoire. Même si la loi ne l’exige pas, il est recommandé d’opter pour des pneus saisonniers, que l’on change tous les 6 mois environ. Ces pneus offrent une adhérence hors-pair et assurent aux conducteurs une sécurité imparable en termes de stabilité. S’il n’est pas toujours évident de stocker quatre pneus imposants chez soi, il existe une alternative efficace : choisir des pneus de qualité, qui offrent des technologies plus adaptées à votre conduite. Aujourd’hui, grâce à des sites comme 123pneus.fr, il est possible de s’équiper à moindres frais de pneus Bridgestone. Les plus grandes marques apportent une touche de confort et de sérénité supplémentaire. Naturellement, le contrôle régulier de la pression reste également valable pour ceux-ci.
Pour simplifier :
En prenant l’hypothèse que les constructeurs préconisent les pression des pneus à la température moyenne de 20°C (pneu à froid) , tout variation de température de 10°C fait bouger la pression de 0,1bar, en plus ou en moins.
Par exemple : un pneu à 2,0 bars à 20°C, verra sa pression augmenter de 0,2bar à 40°C.
Si on vérifie la pression alors que le pneu est chaud ( température extérieure, ou bien qu’il a bien roulé), il faut rajouter 0,1bar par tranche de 10°.
Arno D
A martin,
Si la formule PV=nRT est bonne, ainsi que ton raisonnement, je pense que c’est l’idée que V est constant qui ne va pas.
En effet, on a finalement P = (nRT)/V, mais lorsque T change, il est probable que V aussi en même temps que P. La raison : la chambre à air n’est pas strictement solide, mais élastique.
C’est mon hypothèse. Et je crois que dans la pratique, Adrien a raison : ajuster la pression des pneus, sans faire de trop grosses variations.
Il faut préciser plusieurs chpses. D’abord, la formule est valable pour un gaz parfait, ce que n’est pas l’air ambiant. Donc le calcul sera approximatif..
Ensuite, les unités : 2 bar = 20.000 Pascal
0°C : 273,15 K
10°C = 283,15 K
20°C = 293,15 K
30°C = 303,15 K
40°C = 313,15 K
La difficulté à savoir quelle pression pour quelle température vient de l’absence de précision sur le terme « à froid ».
Si on suppose que la préconisation constructrice est valable pour 20°C alors on peut calculer la pression pour d’autres températures, en supposant qu’on puisse appliquer la formule du gaz parfait.
Dans ce cas, pas besoin de connaître V (volume du pneu : SUPPOSÉ constant) ni R (ni n) : la pression à T30 = 30°C par ex est, en supposant que la pression préconisée est pour 20°C :
p30 = p20 xT30 / T20 = 20.000 x 303,15 / 293,15 = 20.682 Pascal = 2,1 bar environ
A 0°C la pression doit être p0 = 1,9 bar environ.
PROBLÈME : hier, j’ai vérifié la pression de mes pneus, qui doit être de 2,2 bar à une température non indiquée par le constructeur.
Je l’avais ajustée il y a qq semaines, il devait faire 20°C environ. Hier, il ne faisait pas plus de 30°C…
Ma pression affichait près de 3 bar !!! EXPLICATION svp ? (par rapport aux calculs théoriques ci-dessus ?)
Je l’ai redescendue à 2,4 bar mais à mon avis, ce matin dans mon parking frais, elle sera trop basse 🙁
Voulez-vous me dire qui mesure c’est pneus en bars? Je parle de citoyen bien sur, en tk au quebec c’est pas en psi???
ce ne pas facile de faire cette manipulation compliquer est ce que existe une appareil faire tout ça
Le mieux, c’est d’ajouter 0,2 ou d’enlever 0,2 bar selon la température, c’est plus simple.
Je m’interroge sur 3 points :
– V se traduit par le volume du pneu occupé par le gaz en m³
Comment la calculée ?
– n est la quantité de matière en mole
Quantité de quoi ?
– R signifie la constante universelle des gaz parfaits
Qu’elle est cette constante ?
Je suis chiant je sais ^^
Ce sont des paramètres bien trop compliqués pour faire la pression. ^^
Le mieux, c’est de se dire la température descend, la pression fait de même. La température monte, la pression évolue également à la hausse.
Donc en hiver on ajoute un peu, en été en enlève un peu, mais c’est 0,2 bar, pas plus.