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Vous roulez en Mercedes Classe S 600, mais quelque chose vous chiffonne. L’espace disponible à bord vous convient, mais vous ne seriez pas contre un petit extra. Et puis avouez-le, vous trouvez intolérable que l’on puisse confondre votre S 600 V12 avec la S 300 doté d’un vulgaire 4-cylindres. Mercedes a pensé à vous.
Deuxième service
Tel un phœnix, la marque allemande de très grand luxe ne cesse de renaître de ses cendres. Rachetée par le groupe Daimler en 2002, elle a produit deux modèles jusqu’en 2013, la 57 et la 62 sur base de Mercedes Classe S (sans compter l’anecdotique 57 S Xenatec coupé sur base de Mercedes CL et le concept car Exelero). Problème, la clientèle les jugeait trop peu différents d’une Classe S, et la marque n’a pas atteint les objectifs de ventes qu’elle s’était fixés.
Pour 2015, Mercedes remet le couvert en changeant de stratégie. Les nouvelles Maybach arboreront désormais l’étoile à trois branches et seront situées au top de la gamme Classe S. Mercedes a décidé d’intégrer Maybach dans sa gamme, comme il l’a fait avec AMG.
Empattement allongé
Extérieurement, une Mercedes-Maybach en impose. Véritable limousine avec ses 5,4 m de long, elle dispose d’un empattement gigantesque de 3,4 m. A titre de comparaison, c’est 20 cm de plus que celui d’une Classe S a empattement allongé, et à peine inférieur à la taille d’une Renault Twingo (3,6 m) ! La messe est dite.
Pour le reste, les changements s’avèrent beaucoup plus subtils : quelques touches de chrome en plus (sur les montants de portières notamment), des portières arrière plus petites qui s’arrêtent avant la vitre de custode et un logo Maybach sur le montant C. Les jantes chromées sont quant à elle spécifiques et présente un design très conservateur, même si des jantes à bâtons, plus sportives, sont également disponibles.
Personnalisable à l’envie
Ce qui fait la force d’une voiture ultra luxueuse, c’est sa capacité à choyer ses occupants. Car non, une limousine n’est pas une voiture qui s’apprécie au volant, mais bien depuis les places arrière.
Sélection des meilleurs cuirs, système audio haute fidélité, sièges massants avec position allongée, boiserie fine, éclairage d’ambiance ou encore insonorisation très travaillée il est impossible de dresser une liste exhaustive du degré de raffinement dont disposent les nouvelles Maybach. D’autant plus que la personnalisation est ici très poussée, et que seul votre porte-monnaie dictera la configuration finale. Avec la possibilité de se concocter un intérieur « à la carte », Mercedes entend bien marcher sur les plates-bandes de Rolls-Royce et Bentley.
Et pour se faire, seules les motorisations les plus puissantes de la Classe S (hors AMG), sont reprises. La Maybach S 500 reçoit donc le V8 4.6 biturbo de 455 ch et 700 Nm de couple et la S 600 le V12 6.0 biturbo de 530 ch et 830 Nm de couple. De quoi voir venir. Si les deux sont des propulsions, une version intégrale 4MATIC de la S 500 sera disponible en juin 2015.
Les Mercedes-Maybach S 500 et S 600 viennent d’être présentées simultanément en Chine et aux Etats-Unis, leurs deux marchés de prédilection. Elles seront disponibles à partir de février 2015, à un tarif de base estimé aux alentours des 200 000 euros.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)